Un grand week-end autour de Bilbao

Destinations

05OCT. 2023

newsletter

Destinations

Un grand week-end autour de Bilbao

05 OCTOBRE . 2023

Écrit par Maïa Morgensztern

Les Hardis dévoilent le meilleur du Pays Basque en deux parties. Premier volet avec les visites immanquables autour de Bilbao qui se découvrent facilement en une journée : du vin et de la bonne gastronomie locale !

Laguardia, secret le mieux gardé d’Espagne ?

Cette petite bourgade située à un peu plus d’1h de Bilbao est si charmante que l’on n’en revient pas de ne pas -encore- y croiser des hordes de touristes en chaussettes-claquettes. Fondé au Xe siècle pour défendre les intérêts du Royaume de Navarre, le village fortifié est formé de petites rues sinueuses, et d’autant de tunnels où s’affairaient autrefois les soldats. Une fois le site démilitarisé, les habitants se sont aperçu que les sous-sol offraient la température idéale pour conserver leurs tonneaux de vin…

© Laguardia

Le lieu est aujourd’hui un des centres viticoles de la région du Rioja, dont la bodega Ysios constitue une des fiertés gastronomique et architecturale. 

Sur la Plaza Mayor, la place principale, on admire l’ancienne horloge et ses petits personnages folkloriques.

© Laguardia

Promenez-vous aussi dans l’église Santa María de los Reyes avant de filer vers les remparts, qui offrent une vue imprenable sur les vignobles et, au loin, sur la majestueuse cordillère Cantabrique. 

 

Escales gastronomiques à Haro

Asados Terete, restaurateur de renom depuis 6 générations 

Le restaurant Corderos Asados Terete propose une cuisine familiale traditionnelle depuis 6 générations. Les côtes d’agneau, préparées dans un four à l’ancienne à l’entrée du restaurant, ont fait la renommée des lieux. On commande aussi les plats de chorizo local, des croquetas. On fait glisser le tout avec le vin maison : un cru est concocté par le père de Jaime Terete, l’autre par sa mère (on vous laisse juges).

© Terete

S’il n’est pas débordé, demandez à Jaime de vous mener de l’autre côté du mur du restaurant, au fond du couloir sombre et humide qui mène à l’immense cellier historique. Le vin de la famille est élevé en fut juste sous vos yeux !


Lucrecia Arana, 17, 26200 Haro

 

Les caves de la Bodega Roda

Située sur l’ancienne route ferroviaire développée pour le négoce du vin entre l’Espagne et la France, la bourgade de Haro compte aujourd’hui plus de 500 vignobles distincts. Parmi eux, la Bodega Roda, fondée en 1987, couvre 75 des 120 hectares de terrain de la ville et se retrouve régulièrement sur les bonnes tables à travers le monde.

La visite des chais se termine par une dégustation près des grandes cuves, pour goûter aux vins accompagnés de charcuteries et fromages locaux. Optez plutôt pour une séance œnologique à l’extérieur, aux abords de la rivière Ebro dans un spot caché et romantique à souhait. Dans la valise, on ramène de l’huile d’olive et l’excellent cru Cision 2017, et le Roda I de 2018, aux notes de mûres, prunes et myrtilles. 


Avenida Vizcaya, 5, 26200 Haro

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Les nouvelles adresses gourmandes de Marseille

Les nouvelles adresses gourmandes de Marseille

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Découvrir le Castello di Casole, au coeur de la Toscane

Découvrir le Castello di Casole, au coeur de la Toscane