Cuisine
Trois restaurants italiens où manger d’excellentes pâtes à Paris.
20 NOVEMBRE . 2023
Les adresses parisiennes pour ne pas manquer le meilleur de l’Italie.
En France nous avons une histoire très particulière avec les pâtes. Responsables pour beaucoup du développement industriel des machines pour les préparer en nombre et avant ça, héritiers d’une longue tradition en Provence mais aussi à Paris de vermicellerie, nous avons peu à peu oublié notre lien avec les pâtes au profit de la seule Italie. Il faut dire que dans la botte, l’art de confectionner et d’accommoder les pâtes a depuis longtemps fait ses preuves.
Alors pourquoi aller manger des pâtes dans un énième restaurant de Paris plutôt que confortablement installé chez soi ? Pour la simple et bonne raison que même si nous en mangeons en moyenne 8 kilos par personne et par an, nous ne savons tout bonnement pas les préparer correctement. Faisant frémir d’horreur nos amis italiens par l’ajout de crème fraîche dans la célèbre carbonara, mais pas que ! Nous ne sommes pas un crime de lèse majesté près ! Alors plutôt que de faire n’importe quoi, laissez-vous faire par de grands chefs italiens capables de vous éblouir parfaitement avec une belle assiette de pasta fumante.
Passerini / Passerina
Cette adresse est considérée depuis longtemps comme l’une des meilleures de Paris, de France mais aussi et tout simplement du monde. Giovanni Passerini, dans son Restaurant Passerini, propose une cuisine authentique, inspirée de sa Rome natale et vivement secouée de modernité. On trouve à cette adresse des plats terriens, concrets, emprunts d’histoire et de terroir.
Tagliatelle aux abats de pigeon (avec le reste de l’animal en second plat, rôti à la flamme). Pâtes au ragoût de gibier, d’agneau ou encore de poissons maturés. Mais aussi abondance de pâtes aux légumes, de pâtes farcies. Vous y découvrirez des variétés, souvent faites sur place, méconnues en France comme les bigoli, les casarecce. On y mange des plats simples et rustiques comme des plats de fêtes, tortellini au bouillon en fin d’année. Giovanni Passerini a de plus une démarche totalement responsable, les bêtes rentrent entière, rien n’est gaspillé, les morceaux les moins nobles sont utilisés pour les pâtes, les autres sont rôtis et accompagnés de sauce vives et franches et de légumes croquants et juteux, toujours de saison et admirablement variés.
La carte des vins, majoritairement natures et en biodynamie, fera des heureux, on se régale de cépages méconnus en France, Trebbiano, Malvasia, Sangiovese. Laissez-vous faire sans résister, on y va pas pour manger des pâtes à la crème recouvertes de truffes en boite. Ici on y mange authentique mais résolument moderne, les saveurs sont assumées et pleines de vie. L’un de nos restaurants italiens de Paris préférés.
65 rue Traversière, 75012 Paris
Mori Venice Bar
Une adresse élégante, tenue par l’admirable Massimo Mori, amoureux des bons produits issus de son terroir natal. C’est cette autre cuisine italienne qu’on vient découvrir, celle du nord, plus délicate et raffinée faisant la part belle aux poissons et aux fruits de mer de l’Adriatique.
Pâtes aux vongoles, aux langoustines, aux petits légumes tels que les artichauts de la presqu’île de Venise, les asperges de la campagne de Padoue et Bassano, la courge de Mantoue. Une cuisine subtile, dans un cadre élégant, juste en face de la Bourse de Paris.
C’est aussi l’occasion d’écouter Massimo vous parler avec enthousiasme de la mostarda, des fromages et charcuteries de sa région mais aussi de déguster de sublimes vins du Veneto, une terre d’exception. Rappelons que Massimo Mori fut couronné meilleur ambassadeur de la cuisine italienne dans le monde en 2015.
27 rue Vivienne, 75002 Paris
Osteria Ferrara
Chez Osteria Ferrara on est certain de ne pas se tromper, la carte met à l’honneur les spécialités de différentes régions d’Italie, on y trouve des pâtes aux sardines et à la chapelure comme en Sicile, des Ravioli à la ricotta et aux épinards comme en Toscane bien relevés de poutargue de mulet.
On y déguste aussi des mezze maniche à la saucisse au fenouil ou encore de sublimes pasta alla vongole. Le cadre est chaleureux avec ses boiseries, son parquet et son carrelage à l’ancienne.
L’équipe est accueillante et souriante. La carte des vins laisse ici aussi une belle place aux vins nature d’Italie. La carte évolue au fil des saisons, pas la peine de réclamer des pâtes aux truffes n’importe quand !
7 rue du Dahomey, 75011 Paris