Gastronomie
Les meilleures boulangeries de Paris
27 NOVEMBRE . 2023
Depuis quelques années, les passionnés d’un certain savoir-faire en matière de pain et de viennoiseries ont décidé de redonner leurs lettres de noblesse à la boulangerie à la française. Pain au levain, farines de spécialité, techniques de pousses, travail sur le feuilletage… Les Hardis vous font découvrir les meilleures, mais aussi les boulangeries les plus tendances de Paris.
Il y a aujourd’hui plus de 39 000 boulangeries dans le pays, dont 1360 boulangeries à Paris selon les derniers chiffres de la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA). Si le chiffre est plus bas que dans les années 1970, les nouvelles ouvertures de boulangeries se sont multipliées ces dernières années. Une appétence des Français pour le pain de qualité, mais aussi la volonté de passionnés de remettre un certain savoir-faire au goût du jour promouvant tous ses bienfaits.
Dans la capitale, il y a toujours les boulangeries de quartier, en nombre, où (malheureusement) le fait maison n’est pas toujours la règle.
Mais il y a aussi ces boulangers qui travaillent avec des farines bio, locales et surtout avec le levain. La volonté d’exposer aussi un métier galvaudé pendant des années : celui de tourier, l’homme qui est derrière le façonnage de viennoiseries de haut vol.
Travail sur le goût, la qualité, le bio, la fermentation, le souci de la qualité… Les Hardis vous dévoilent les adresses références à Paris, des plus connues aux plus discrètes, en passant par celles qui proposent des viennoiseries incontournables.
LA PLUS ÉCLECTIQUE : BOULANGERIE UTOPIE
C’est sans doute une des boulangeries les plus connues de la capitale. Ouverte depuis plus de dix ans maintenant par Erwan et Sébastien dans le 11e arrondissement, la boulangerie Utopie a surfé sur son exposition médiatique à la télévision. Depuis, le succès est au rendez-vous et ne tarit pas.
Tous les week-ends, les clients n’hésitent pas à faire la queue pour goûter leurs pains de spécialité, leurs viennoiseries, dont le fameux roulé sésame noir, ou encore les pâtisseries d’une très grande qualité. Assez rare de rayonner dans trois domaines aussi distincts dans une boulangerie. Chaque week-end, le duo propose également une viennoiserie, un gâteau et un pain éphémère, issus de leurs inspirations. Idéal pour un teatime. Un passage obligé à Paris.
Boulangerie Utopie Paris 11
20 rue Jean-Pierre Timbaud, Paris XIe
LA PLUS HYPE : BOULANGERIE MAMICHE
La boulangerie Mamiche est la deuxième adresse coup de cœur des Hardis. Victoria et Cécile se sont connues dans le monde de la communication, et avaient une envie : ouvrir une boulangerie moderne, nouvelle génération et qui dépote. Tout est fait maison dans leurs deux boutiques qui ne désemplissent jamais.
On y trouve parmi les meilleures viennoiseries – vous ne pouvez pas passer à côté du cinnamon roll, du suisse, de la babka ou tout simplement du pain au chocolat – mais aussi des pains à partager et une gamme de snacking généreuse. Côté pâtisserie, la gamme est courte, volontairement boulangère. Mais qui ne rêve pas de leurs beignets, petits choux à la crème ou de leur brownie affriolant ?
Boulangerie Mamiche
45 rue Condorcet, Paris IXe ou 32 rue du Château d’Eau, Paris Xe
LA BOULANGERIE DE QUARTIER CONTEMPORAINE : BENOÎT CASTEL
Benoît Castel est un artisan du goût, un homme de passion, de simplicité et de générosité. Autant de valeurs qu’il transmet dans ses boulangeries du XXe arrondissement. Une gamme de pâtissiers aux prix raisonnables, sans colorants, de saison. Des viennoiseries de qualité, au visuel moins clinquant que certains de ses concurrents, mais qui n’ont rien à leur envier.
Des produits simples qui parlent à tous sans oublier une gamme de pain impressionnante : petit épeautre, granola, seigle, sarrasin et bien évidemment son célèbre pain du coin aux notes fumées. Chantre de l’anti-gâchis, Benoît Castel a également créé le « pain d’hier et de demain », en récupérant et remodelant le pain invendu. Là aussi, le passage est obligatoire, sans oublier son brunch à volonté chaque week-end.
Boulangerie Benoît Castel
150 rue de Ménilmontant, Paris XXe / 72 rue Jean-Pierre Timbaud, Paris XXe / 11 rue Sorbier, Paris XXe
LA PLUS SAINE : BOULANGERIE SAIN
La boulangerie Sain porte bien son nom. Blé ancien, levain naturel… Anthony Courteille a fait tourner les têtes des habitants du canal Saint-Martin avant d’ouvrir un deuxième lieu de vie gourmand en plein cœur du Marais.
En utilisant des farines issues de céréales paysannes locales, il redonne vie à un pain de tradition, comme son Saint-Martin inégalable. Boulanger de formation, passé ensuite par diverses cuisines, il envoûte désormais deux quartiers bien spécifiques par sa créativité et ses différentes inspirations.
Boulangerie Sain
13 rue Alibert, Paris Xe / 23 rue des Gravilliers, Paris IIIe
LA PLUS GOURMANDE : LEONIE BAKERY
Globe-trotter, Kamel Saci a finalement posé ses valises à Paris en 2020 pour ouvrir Leonie Bakery. Plutôt discrète à ses débuts, la boulangerie s’est rapidement démarquée par ses viennoiseries au cordeau et des pains bio : la toute de meule, le Saint-Augustin et le Tordu du Gers.
Fort du succès de sa boutique du XVIIe arrondissement, Leonie a pris place dans un quartier plus touristique, rue Trudaine en bas de Montmartre, puis dans les Xe et XVIe arrondissements. Une adresse peut-être encore (trop) discrète.
Boulangerie Léonie Bakery
96 rue de Lévis, Paris XVIIe / 15 Avenue Trudaine, Paris IXe / 94 rue d’Hauteville, Paris Xe / 47 rue Erlanger, Paris XVIe
LA PLUS NORDIQUE : BOULANGERIE MILLIGRAMME
C’est non loin des Buttes-Chaumont que Milligramme a posé ses valises dans un quartier plutôt sinistré (en boulangerie de qualité). Là aussi avec des céréales moulues au Moulin de Chars et des blés anciens comme le blé rouge de Bordeaux, Florence et Jerry ont rapidement trouvé leur clientèle.
Difficile de passer à côté du pain Milligramme ou encore de leurs viennoiseries aux accents nordiques, comme le kanelbullar ou le Tebirkes, sorte de pain au chocolat aux amandes recouvert de graines de pavot. Cookies, brownies, Maritozzo, bostock, cheesecakes ou rolls en tous genres. Là encore vous avez l’embarras du choix.
Boulangerie Milligramme
3-5 Rue du Plateau, Paris XIXe
DU BIO ET DU GOÛT : BOULANGERIE ARCHIBALD
À l’origine, à son ouverture dans le Ve arrondissement, la boulangerie Archibald se démarquait par son parti pris : une approche audacieuse où les pains étaient fabriqués le matin et vendus seulement en fin d’après-midi.
Le souci du goût, mais également de la qualité et du respect du processus de fabrication du pain. Fort de son succès, Archibald a ouvert trois nouvelles adresses. Les amoureux du pain en sont ravis.
Boulangerie Archibald
28 rue des Fossés St Bernard, Paris Ve / 2 rue Petel, Paris XVe / 186 Avenue de Versailles, Paris XVIe / 12 rue Guersant, Paris XVIIe
LA PLUS ROCK’N’ROLL : BOULANGERIE FRAPPE
Une boulangerie encore très récente, mais qui frappe déjà très fort ! En à peine un an, ce sont deux adresses qui ont vu le jour dans le XIe arrondissement. Il faut dire que le succès de la première boutique rue Sedaine a été énorme : un pain réalisé avec des farines exclusivement bio, des viennoiseries modernes et généreuses, une offre de snacking excitante et des pâtisseries dignes des plus grands.
Rien d’étonnant pour ce duo composé de Solenn Le Squer et Thomas Padovan, ancien pâtissier de grandes maisons. À goûter : leur pain bigoudène, les désormais célèbres Frappe Rolls, le pain suisse, le cinnamon roll, le cruffin et le pain perdu… Ou encore leur tarte Medina. Voyage garanti !
Boulangerie Frappe
7 rue Sedaine, Paris XIe / 69 boulevard Voltaire, Paris XIe
LA CLASSIQUE-CHIC : BOULANGERIE DE LA TOUR
Une boulangerie au nom célèbre (La Tour d’Argent) mais à la proposition classique. C’est le pari réussi par la Boulangerie de la Tour.
Face à la Seine, le pain bio est star, les viennoiseries pur-beurre sont mises en valeur et l’offre pâtissière est classique, mais toujours aussi raffinée.
Boulangerie De La Tour
2 rue du Cardinal Lemoine, Paris Ve
L’ANGLO-SAXONNE : LE PETIT GRAIN
Du Grand Bain au Petit Grain, il n’y a qu’un pas. Dans le quartier très populaire de Belleville, la boulangerie de la rue Denoyez a fait ses gammes avec des pains à base de levain et une offre de viennoiseries et pâtisseries aux accents anglo-saxons.
Si le kouign amann a belle place, il se révèle avec deux sésames, quand le flan se marie avec du sarrasin ou de la fève tonka.
Boulangerie Le Petit Grain
7 rue Denoyez, Paris XXe
L’AUDACIEUSE : BOULANGERIE BULLE
C’est la deuxième adresse située au pied des Buttes Chaumont, mais côté sud cette fois-ci. En face de la mairie, la boulangerie Bulle a vu le jour grâce à deux anciens du palace le Shangri-La. Amoureux des beaux produits, ils ont redonné de l’éclat à une boulangerie en désuétude.
Pain complet, bio, aux farines anciennes comme le Khorassan ou l’épeautre, trônent à côté de viennoiseries dans l’ère du temps : suisses aux allures striées, cruffins, chaussons revisités et une jolie gamme de focaccias en salé. En sucré, l’incontournable baba change chaque saison et le Paris-Brest se révèle sous un autre jour.
Boulangerie Bulle
1 rue Meynardier, Paris XIXe
LA PLUS FOLLE : FRENCH BASTARDS
On va chez les French Bastards avant tout pour leurs viennoiseries : aussi branchées que le nom de la boutique, les traditionnels pains au chocolat et croissants tutoient les babkas revisitées, les cruffins en tous genres et autres chaussons.
Une gourmandise à tous les étages, symbolisée par le beignet à la pâte à tartiner maison ou le roulé charbon noir et pralines roses. Des viennoiseries de Bastards !
Boulangerie French Bastards
61 rue Oberkampf, Paris XIe / 181 rue Saint-Denis, Paris IIe / 35 place Saint-Ferdinand, Paris XVIIe / 65 rue Jean-Baptiste Pigalle, Paris Ixe / 60 rue de Sèvres, Paris VIIe
BOPAIN : CAP SUR LA CRÉATIVITÉ
Tout récent sur la scène parisienne, la boulangerie Bopain a ouvert ses portes à Daumesnil. Là aussi une gamme de pains bio remarquables, des pâtisseries très honnêtes, mais surtout une gamme de viennoiseries aussi classique que créative.
Le fruit du travail d’un tourier qui ne cesse de s’éclater : pain au chocolat, pain suisse revisité, pain aux raisins…. Respecter la tradition donc, tout en cassant les codes par la forme, le look ou les goûts (banane, coco ou pandan par exemple!)… Vous êtes au bon endroit et le déplacement vaut le rendez-vous !
Boulangerie Bopain
127 rue de Reuilly, Paris XIIe
LA BOULANGERIE DE QUARTIER MODERNE : MIEMIE
C’est une des autres belles adresses de la rue Sedaine dans le XIe arrondissement. Une gamme réduite de gâteaux, mais l’accent mis sur le travail du pain et de la viennoiserie. Là encore, Amelia et Antonin, les fondateurs, ont tiré les inspirations de leurs expériences et de leurs voyages. Le levain naturel tutoie les farines anciennes et la fermentation longue.
On apprécie la tourte de meule et le pain danois ou encore le pain suisse géant, le roulé à la cardamome et « le croissant cake ». Une des plus belles adresses de quartier !
Boulangerie MieMie
25 rue Sedaine, Paris XIe
LA PLUS LEVANTINE : BABKA ZANA
On termine par sans doute la plus connue : Babka Zana. Lorsque Sarah et Emmanuel ont décidé de se consacrer à la babka et aux saveurs levantines en tous genres, le pari était risqué. Mais presque quatre ans plus tard, l’adresse séduit toujours autant.
Les Hardis en pincent pour leurs traditionnelles babkas halva-citron, pistache-fleur d’oranger ou tout simplement la babka cake. Pour les plus assidus, une babka change d’habit tous les mois, contrairement aux Rugelach chocolat-cannelle, véritable institution ! Omettre de goûter au sandwich tunisien, aux hallahs ou au cheesecake au labneh serait un sacrilège. La flamme n’est pas près de s’éteindre !
Boulangerie Babka Zana
65 rue Condorcet, Paris IXe / 8 rue du Pas de la Mule, Paris IIIe / Galeries Lafayette, Paris IXe
Ces autres boulangeries de Paris qui méritent le détour : La Fermentation générale, Shinya Pain, Éléments, Le Bricheton, Panade ou encore Pascal & Anthony.