Cuisine
Les meilleurs hot-dogs de Paris
09 NOVEMBRE . 2023
Le hot dog, à l’instar du pastrami, est une création culinaire européenne partie pour un long périple dans les cales d’un bateau rempli d'immigrés allemands à la conquête des Etats-Unis. On vous raconte l’histoire de cet étrange sandwich et vous recommande les meilleures adresses parisiennes.
La véritable saucisse du hot dog vient de Francfort
Gare de l’Est. “Un hot-dog s’il vous plaît !” “Il est servi dans un pain Mauricette qui se marie bien avec la charcuterie” nous dit le serveur. “Un peu de moutarde douce, une saucisse knack, et vous voulez de la choucroute ?” “Mais oui !” On est reparti avec une saucisse knack enrobée du petit pain, c’est alsacien.
Celle du véritable hot dog serait de Francfort quand Charles L. Feltman, un immigrant allemand, boulanger à Brooklyn, a eu en 1867 l’idée de faire fabriquer un chariot mobile lui permettant de griller des saucisses qu’il servait dans un pain (également réchauffé) à Coney Island. La version alsacienne Chez Schmid est délicieuse.
Schmid Traiteur 76, boulevard de Strasbourg 75010 PARIS
Pickles, moutarde, choucroute, oignon frit
Le hot dog, c’est le plat des matchs de baseball aux Etats-Unis. Facile à transporter pour revenir voir le match dans les gradins et comme les rencontres de cet étrange sport durent des heures, les spectateurs ont toujours un petit peu faim.
Le succès a suivi. Chez Will’s deli on ne mégote pas sur le hot dog : “on fait un travail assez complexe avec les pickles, deux versions ketchup ou moutarde, de la choucroute, des oignons frits, du fromage fondu ! Mais là on va loin !” s’amuse un des fondateurs. On dit Miam quand ça devient un repas digne d’un restaurant dans leur nouvelle boutique rue Oberkampf.
Will’s deli . 101 Rue Oberkampf, 75011 Paris
A good old fashioned hot dog
Alfred aime le dry Martini, la chartreuse et les spritz, mais il faut bien manger un peu entre deux cocktails. Le Harry’s bar possède une machine à hot dog comme aux States et elle est ouverte toute la nuit !
A good old fashioned hot dog, en toute élégance et décontraction, rien de tel durant la conversation. Il y est servi avec minutie comme un cocktail…
Harry’s Bar. 5 Rue Daunou, 75002 Paris
Le big hot dog Little Fernand
Les spots à hot dog, ça ouvre et ça ferme rapidement, ça va et ça vient, sans doute parce que c’est un tout petit plat, que ça ne demande pas de hotte pour la préparation en cuisine, mais d’ailleurs est-ce un repas ?
C’est le souci, le hot dog, ce petit sandwich roi de la street food parisienne a du mal à se positionner. Le retour du hot dog Little Fernand chez Big Fernand est une excellente nouvelle pour les amateurs !
Big Fernand. 40 place du Marché Saint Honoré. 75001 Paris
Schwartz’s Hot Dog Paris
Schwartz’s Hot Dog s’est lancé dans la réinvention du hot dog en partant du sandwich le plus classique, une saucisse entourée du minimum gastronomique syndical, pour terminer vers des recettes revisitées, dans un périmètre gustatif où le chien chaud ne sait plus trop où donner de la tête.
Le hot dog continue donc d’inspirer la gastronomie et les idées fusent autour de ce sandwich au format rigolo. Trois adresses parisiennes pour cette enseigne immanquable devenue spot incontournable des amateurs de hot dogs gourmets.
15 Rue des Archives, 75004 Paris