Les 5 plus belles librairies de Paris

Culture

10NOV. 2023

newsletter

Culture

Les 5 plus belles librairies de Paris

10 NOVEMBRE . 2023

Écrit par Esther Ghezzo

Le grand bal des prix littéraires s’est ouvert cette semaine avec la remise du prix Femina ce lundi 6 novembre au musée Carnavalet, suivit par le prestigieux prix Goncourt puis le prix Renaudot mardi au restaurant Drouant dans les deux cas, puis la semaine s’est achevé avec le prix Médicis jeudi au restaurant Méditerranée. L’occasion pour nous de vous présenter 5 superbes librairies parisiennes et les flâneries esthétiques ou gourmandes associées.

La librairie Delamain

Au Palais Royal depuis 1708, fondée par André Cailleau, c’est la plus ancienne librairie de Paris. On a le plaisir d’y retrouver des livres anciens (datant du XVIIIe siècle jusqu’au siècle dernier) pour amateurs d’objets précieux, mais aussi les nouvelles sorties littéraires et les classiques.  Des rencontres littéraires et des lectures y sont organisées toutes l’année et elle est depuis bien longtemps fréquentée par de grands noms tels que Restif de La Bretonne, Alexandre Dumas, Maupassant, Jean Cocteau, Louis Aragon ou encore Colette.

© Librairie Delamain

On aime ses belles étagères en bois de chêne, flâner devant les vitrines exposant des ouvrages de collection, acheter un bon roman, prendre des étoiles à la cannelle ou une part de Sachertorte au Stube, rue de Richelieu et aller au jardin du Palais Royal lire puis rêver sous les arcades de ce dernier, l’esprit empreint de pensées toutes littéraires.


155 rue St Honoré, 75001 Paris // 01 42 61 48 78
Lundi au samedi : 10h à 20h / dimanche : 13h à 18h

Le Librairie Jousseaume

Dans la très belle Galerie Vivienne au style néo-classique pompéien, on ne peut résister à feuilleter quelques livres dans la librairie Jousseaume qui n’est pas moins belle que l’écrin qui la contient. Cette librairie, elle aussi témoin de l’histoire de Paris, est ouverte depuis 1826. On y trouve des ouvrages anciens (du XIXe au XXe siècle) mais aussi des livres plus récents d’occasion. Son charme, loin d’être désuet, opère toujours avec une certaine magie. Elle est dans la famille de François Jousseaume depuis la fin du XIXe siècle. C’est certainement notre favorite. L’idéal ? Laisser tomber les vitrines marchandes de Noël et se rendre plutôt à la Galerie Vivienne un peu avant les fêtes.

On y admire les colonnes corinthiennes, les ornements et la coupole, bien sûr les mosaïques de marbre et les carreaux de céramiques. Superbe. On ne résiste pas à un passage par La Maison Legrand, prendre une bonne bouteille ou déguster un vin délicieux au verre. Pour les fêtes, l’atmosphère de la Galerie est somptueuse. Puis on passe devant la librairie, devant ses jolies vitrines anciennes, on rêve sur un ouvrage ou un autre, les rayonnages et les meubles anciens et chaleureux, on effleure ce parquet qui ne l’est pas moins, on admire les tranches de cuir rouges, noires, havanes et puis ce joli escalier en colimaçon. Ah que la ville de Paris fut splendide…


45-46-47 galerie Vivienne, 75002 Paris // 01 42 96 06 24
Lundi au samedi : 11h à 19h

La librairie Alain Brieux

A Saint-Germain-des-Prés, à côté de la faculté de médecine et de celle des Beaux-Arts, se trouve la librairie Alain Brieux. Les locaux furent acquis en 1958 par Alain Brieux qui en fit une librairie spécialisée dans l’Histoire de la médecine et des sciences. Précieux cabinet « de curiosités » ou plutôt véritable antre dédiée aux objets scientifiques et raretés : modèles anatomiques, oeils de verre, planches botaniques et anatomiques, cadrans solaires, astrolabes, dent de cachalot, bézoard et j’en passe.

© Librairie RARE Alain Brieux

Alain Brieux  fonda même la Société Internationale de l’Astrolabe quelques années après avoir vendu au Musée des Beaux-Arts de Lyon un astrolabe superbe et unique, celui de Jean Naze datant de 1553. Vous comprendrez donc bien que vous ne vous trouverez pas dans n’importe quelle librairie, mais dans un lieu qui perpétue le travail et la passion d’un homme peu commun. C’est un endroit unique, un peu magique, comme on en fait plus. Car ne vous y trompez pas, ici il ne s’agit ni de tendances, ni de pastiche, ni d’originalité mais bien de passion et de transmission. Pour continuer à vous éblouir de beauté, rendez-vous juste à côté, rue des Saints-Pères pour admirer les papiers de la maison De Gournay et/ou les splendeurs de la maison vénitienne Fortuny rue Bonaparte.


48, rue Jacob, 75006 Paris //  01 42 60 21 98
Du lundi au samedi : 10h30-13h / 14h-18h

Librairie Shakespeare & Co

Dans le 5ème arrondissement,  tout près de la fontaine Saint-Michel et de la Seine, Shakespeare & Co  est la plus anglaise des librairies de Paris. Ouverte en 1951 par l’américain George Whitman et aujourd’hui tenue par sa fille, Sylvia, son premier nom était Le Mistral. Elle fut rebaptisée en 1964 en hommage à une première librairie de ce nom, ouverte puis fermée avant la seconde guerre mondiale par l’américaine Sylvia Beach. Elle fut fréquentée par Allen Ginsberg, Anaïs Nin, Henry Miller ou encore William S. Burroughs.

Toujours très populaire, elle apparaît dans plusieurs films comme Before Sunset, Minuit à Paris ou Julie and Julia. De nombreux événements littéraires y sont régulièrement organisés et depuis 2015 vous pouvez même passer au café Shakespeare and Company, juste à côté de la librairie. On aime les tomettes anciennes, les portraits au mur, le piano et le vitrail qui nous charment, la ravissante devanture verte et bien sûr les livres !


37 Rue de la Bûcherie, 75005 Paris // 01 43 25 40 93
Du lundi au samedi : 10h à 20h / Dimanche : 12h à 19h

La librairie Assouline

Elle se trouve rue Bonaparte, c’est une librairie luxueuse, décorée comme une demeure digne de figurer dans un des livres des éditions Assouline. Les murs sont d’un beau rouge, les banquettes et objets d’art modernes comme plus anciens donnent son atmosphère au lieu. Résolument plus contemporaine que les précédentes librairies citées, c’est le parfait endroit pour découvrir les livres de la maison Assouline en toute quiétude.

Ensuite nous vous conseillons de reprendre la rue Bonaparte en direction de l’Église Saint-Sulpice, de vous arrêter pour admirer la superbe église de Saint-Germain-des-Prés et ces décors peints, pousser jusqu’à la pâtisserie de Pierre Hermé, vous y offrir un croissant Ispahan (litchi, rose et framboise) et le déguster tranquillement devant la fontaine Médicis au Jardin du Luxembourg.


35 Rue Bonaparte, 75006 Paris // 01 43 29 23 20
Du lundi au samedi : 10h30 à 19h30 / Dimanche : 13h à 19h

Il fallait faire un choix, mais ne manquez pas non plus la ravissante librairie Chanut (rue Mazarine), spécialisée dans les livres anciens, les bouquinistes en quais de Seine, La librairie du Passage (passage Jouffroy) ou encore the Abbey Bookshop (rue de la Parcheminerie).

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Les meilleurs hot-dogs de Paris

Les meilleurs hot-dogs de Paris

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Les plus belles villas à louer du Luberon

Les plus belles villas à louer du Luberon