Destinations
Sun Siyam World, le meilleur hôtel aux Maldives
19 NOVEMBRE . 2023
Il a tout du parc d’attractions, le Siyam World implanté sur l’île de Dhigurah dans l’atoll de Noonu aux Maldives. D’ailleurs, il déballe les superlatifs : 54 hectares, 4 km de plages, et une flopée d’activités nautiques comme terrestres, de jour comme de nuit ! Ouvert en 2022, le resort est le petit dernier du groupe hôtelier 100 % maldivien Sun Siyam mais aussi le plus grand. Pour ceux qui ont gardé leur âme d’enfant !
Comme un air de parc d’attractions aux Maldives
Les 45 minutes en hydravion depuis l’aéroport international à Malé, la capitale des Maldives, prennent déjà l’allure d’une aventure : survol des atolls, magie des lagons, spots turquoise émaillant l’Océan Indien, la carte postale s’imprime sur les pupilles. L’arrivée, vue du ciel, laisse songeur, sinon pantois, lorsqu’on aperçoit, par dizaines, l’alignement des villas sur pilotis dotées d’un toboggan pour mieux glisser dans l’eau depuis sa terrasse, de cet hôtel des Maldives. Fun, clairement, graphique, à n’en pas douter. Un peu too much ? Cela dépend de ce que l’on recherche.
Alors oui, le Sun Siyam World est un monde à part dans l’hôtellerie locale, généralement prisée des honey mooners. Ici, ce sont les familles qui plébiscitent ce complexe 5 étoiles XXL et hors norme à tous les niveaux : 21 catégories d’hébergement, 1 à 6 chambres et de 89 à …3 000 m2. Et surtout, cet incroyable terrain de jeu pour grands et petits – l’île compte parmi les plus grandes des Maldives – avec son offre pléthorique d’activités parfois attendues, souvent incongrues. La musique est omniprésente – jusque dans les allées superbement ombragées, sillonnées en tous sens par les buggies, les minibus, les mokes en location, certes tous électriques. Plongée dans ce drôle de fairy tale.
Toujours plus
Pool Beach Villas, Beach Suites, Over-Water Villas, The Palace… On n’égrènera pas le chapelet d’hébergements proposés, dont plus de 300 sur l’eau. Mais sur la plage comme sur pilotis, la plus modeste Villa – 98 m2 tout de même – héberge les parents et deux enfants. Oui, il y a une piscine privée. Et oui, un toboggan pour celles sur le lagon. On peut aussi sortir le grand jeu en amoureux avec cette Beach House de 510 m2 pour deux installée en bordure de l’océan mais emmitouflée de verdure pour préserver l’intimité.
Un message sur le Whats App dédié, et le butler apparaît. Rouge écarlate, orange vitaminé, jaune safran; déclinaison de bleu turquoise, iceberg ou canard ; améthyste, prune et mauve relevé d’or : la déco joue la décontraction colorée, le mobilier en bois clair surfe sur la légèreté, moderne et efficace. La surface des salles de bains, avec baignoire, douche séparée, double vasque fait le job et, en version extérieure ajoute une touche glamour et luxe à cet hôtel des Maldives.
Venons-en plutôt aux attractions, les musts du complexe. Cette structure bleu-blanc-rouge posée dans le lagon s’impose comme le plus grand parc aquatique flottant des Maldives avec ses trampolines et ses radeaux, ses obstacles et ses toboggans ; hurlements de ravissement assurés pour les benjamins. Inclus également dans le package : le kids club pour les 4-12 ans, les sports nautiques non motorisés, tennis et futsal, yoga du rire et football. On est clairement dans une démesure assumée. Le forfait offre même, au choix, une plongée ou un soin au spa.
Les 6 kilomètres de récif coralliens sont, il est vrai, un insolent appel à s’immerger. S’adosse une palette infinie de propositions, payantes cette fois : flyboard, seabob, et jusqu’au jet surf électrique. Quant au Veyo Spa noyé dans une véritable jungle qui étouffe – ouf ! – l’animation ambiante, il s’offre seul, ou à deux, en forfaits en version ayurvédique, thaï ou balinaise. Et quand on pense avoir tout vu, on s’arrête, bouche bée, devant le centre équestre, le premier aux Maldives : une ballade sur la plage devant un somptueux coucher de soleil : autant aller jusqu’au bout du cliché !
 table(s) !
La formule all-inclusive WOW! fait preuve d’une belle générosité gustative. Deux buffets dès le petit déjeuner qui déploie une armée de plats, chauds et froids, pour les papilles asiatiques comme européennes. La diversité s’étend à l’Andalucia, le restaurant espagnol, au Takrai, et ses saveurs thaïlandaises comme au Kurry Leaf dont on imagine les effluves épicés et au Wahoo Grill apprécié pour ses retours de pêche locale. Gluten free, healthy, vegan ou veggie : la clientèle s’y retrouve forcément et ce, dans chacun des restaurants. Il faudra en revanche bourse grandement délier pour déguster un homard du jour, s’asseoir à l’excellente table de l’Arigato et ses propositions atypiques comme cet Unagi Don, une anguille d’eau douce délicatement grillée à la sauce soja, escorté d’un mélange de champignon et saupoudrée de sésame.
On frise l’exagération en revanche si l’on recherche une soirée mémorable à la Barrique ; cette cave à vin souterraine, ouverte à quelques rares convives joue certes la carte du menu dégustation en 5 ou 7 plats accord mets-vins de haut vol mais à partir de 425 $ par palais tout de même. Il en va de même pour une expérience dans le Cube. Cet espace vitré sur la plage s’ouvre lorsqu’un chef étoilé vient passer quelques jours en résidence. Mocktails cocktails et vins au verre sont également offerts dans les bars, les yeux dans les yeux au sunset au Mint ou le temps d’un DJ set au Together : les soirées ajoutent, si besoin était, la touche Vacances, j’oublie tout.
Verdict : Le concept du Siyam World est totalement inédit aux Maldives, plutôt habituées aux roucoulements des amoureux. La démesure pour fil rouge, tant dans l’offre d’hébergements, culinaire et, surtout d’activités, on choisit ce resort pour émerveiller les enfants mais, pourquoi pas aussi, s’immerger dans un univers quasi irréel tant il s’avère ébouriffant. Dans tous les cas, l’expérience est inédite.