Gastronomie
Cinq restaurants d’exception à Val d’Isère
07 DéCEMBRE . 2023
À quelques kilomètres de la frontière italienne, Val d’Isère réunit bon nombre de tables à tester sans plus tarder. Tour d’horizon des meilleurs restaurants de Val d’Isère où vivre différents voyages culinaires au sommet.
L’expérience « Tastes by Mumm » à La Folie Douce Val d’Isère
Haut lieu culinaire de Val d’Isère depuis des décennies, au sens propre comme au figuré avec sa terrasse perchée à 2 500 m, la Folie Douce sort du lot des restos de station avec ses performances artistiques et ses tables où les papilles s’affolent. Que l’on choisisse La Cucucina, la Fruitière, La Petite Cuisine, Les 3 Caves et le Butcher Shop, on y grimpe ou on y fait une pause après le ski dans un décor unique avec vue sur les montagnes et même le Mont Blanc.
Cette année, la célèbre Maison de champagne Mumm va se percher à la Folie Douce et collabore avec le neuroscientifique Gabriel Lepousez et les experts en vin de la Maison, qui ont imaginé une expérience de dégustation au sein d’une cabine immersive en altitude.
Du 8 au 30 décembre 2023, « Tastes By Mumm » met en exergue les cinq sens des participants autour de la cuvée emblématique de la Maison Mumm : Cordon Rouge. La dégustation valorise le pinot noir, le cépage signature de la maison, qui se caractérise par sa fraîcheur et sa tension, puis sa rondeur en bouche et ses notes gourmandes.Cette expérience de 30 minutes est guidée par un ambassadeur de la marque et se déroule six fois par jour, de 11h30 à 14h30.
Pour prolonger cette redécouverte de la cuvée Cordon Rouge, deux dîners sont organisés les vendredis 15 et 22 décembre à La Cucucina, dont les télécabines seront privatisées pour l’occasion. Le chef Florian Barbarot, récemment en résidence à la Table des Chefs Mumm à Reims, pendant trois mois, a pensé un menu où le champagne rencontre des mets gastronomiques. Une occasion de déguster plusieurs cuvées de la maison en accord avec des plats modernes et innovants, sans parler du cadre exceptionnel au cœur de Val d’Isère qui sublime ces instants.
L’aventure « Taste by Mumm »
Tous les jours entre 12 h 30 et 15 h 30 à la Folie Douce Val d’Isère.
Dégustation de champagne immersive : 25 €
Dîner à La Cucucina, La Daille Gondola, 73150 Val-d’Isère : 120 €
Lien de réservation : yurplan.com
Gastronomique étoilé, viandes à la broche, spécialités de fromage… Les trois restaurants d’Antoine Gras aux Barmes de l’Ours
Au sein de l’hôtel et spa Les Barmes de L’Ours, cinq étoiles classé Relais & Châteaux, Antoine Gras est aux commandes des trois restaurants depuis 2017. Dans l’étoilé La Table de L’Ours, le chef présente une cuisine inspirée de l’univers alpin où truite, fera du Lac Léman et spécialités du coin comme le pormonier ou le crozet sont travaillés de manière gastronomique, avec une attention toute aux sauces.
De quoi s’accorder un instant riche en saveurs dans un décor raffiné où se mêle charme de la montagne et mobilier moderne. Le chef vient d’ailleurs d’être récompensé Grand de Demain par Gault & Millau. A La Rôtisserie, qui se distingue par son allure de petit chalet, la bistronomie est mise à l’honneur. Les viandes cuites à la broche et l’écrin dispose d’un généreux buffet de desserts.
Les Barmes de l’Ours
Montée de Bellevarde, 73150 Val d’Isère
hotellesbarmes.com
Le restaurant étoilé le plus haut d’Europe : Ursus
Sous la houlette du chef Clément Bouvier, le restaurant étoilé Ursus incarne l’excellence culinaire dans toute sa splendeur. Niché parmi les sommets, il est d’ailleurs le restaurant étoilé le plus haut d’Europe. Avec une approche unique, le chef de ce restaurant à un coup de spatule de Val d’Isère fait honneur à la région en utilisant près de 80 % d’ingrédients provenant de Savoie. La première page du menu rend d’ailleurs hommage à tous les producteurs et artisans locaux.
Inspiré par ses promenades en montagne et ses cueillettes en forêt, il insuffle à chaque plat une touche personnelle, mettant en lumière la richesse inégalée du terroir local. Chaque assiette est une ode à la nature, où l’authenticité des produits locaux se marie à la créativité. Une cuisine récompensée d’une étoile verte pour son engagement durable.
Ursus
39, rue du Val Claret, 73320 Tignes
les-suites-du-nevada.com
Le Pérou au restaurant Altiplano du K2 Chogori
On n’imagine pas tomber sur cette table dans les Alpes française, et pourtant. Le restaurant L’Altiplano met en valeur la montagne, mais côté andins, et se distingue par sa cuisine péruvienne imaginée par Valentin Biseul. Dans une atmosphère moderne et chaleureuse, le chef dévoile des cuissons à la braise aux accents d’umami, des services à table comme avec le guacamole préparé minutes et des mélanges de saveurs étonnant, et épicés !
Le Pérou est mis en lumière dans toute sa modernité et sa délicatesse par des saveurs originales qui changent des restaurants traditionnels de montagne et vous font, à coup sûr, voyager à l’autre bout du monde.
Le K2 Chogori
143 Avenue du Prariond, 73150 Val d’Isère
lek2chogori.com
Un cadre somptueux chez Loulou aux Airelles
Imaginé comme un chalet familial, Loulou profite d’un décor instagrammable caractérisé par un plafond végétalisé, des fauteuils en velours rouges et des murs orné d’un tissu au motif écossais. La terrasse panoramique est idéale pour un déjeuner face à la montagne.
Côté cuisine, le chef Benoît Dargere compte faire vivre la dolce vita à ses convives grâce à un menu ensoleillé où se marient inspirations méditerranéennes et hommage aux saveurs alpines. La pizza à la truffe noire est à tester les yeux fermés !
Airelles Val d’Isère
145 rue de la Poste, 73150 Val d’Isère
airelles.com