Destinations
Nos plus beaux hôtels de Tenerife
31 DéCEMBRE . 2023
On les appelle les îles du printemps éternel. A juste titre. Posé sur le tropique du Cancer, à hauteur du Sahara, cet archipel volcanique bénéficie d'un climat exceptionnel : jamais trop chaud, jamais trop froid. A trois heures d'avion de Paris, les Canaries sont le lieu idéal pour une parenthèse de douceur dans la grisaille de l'hiver. Voici notre sélection des plus beaux hôtels de Tenerife.
Ritz Carlton Abama
Le lieu : à Guia de Isora, sur un immense terrain de 160 hectares qui descend vers l’océan et s’adosse aux pentes de la montagne de Tejina.
L’esprit : à l’image des établissements haut de gamme du groupe hôtelier Marriott, le Ritz Carlton Abama est sans doute le resort le plus luxueux de l’île et notre hôtel de Ténérife préféré. Son architecture rouge de style mauresque qui émerge d’une véritable forêt de palmiers déploie 459 chambres et suites. Elles sont réparties entre un imposant bâtiment principal, La Citadelle, et quatre rangées de casitas de deux étages (baptisées le Villa Club) où chaque hébergement dispose d’une vaste terrasse. Certaines des suites bénéficient d’une piscine semi-privée. Les casitas Del Mar possèdent, elles, une piscine à débordement réservée aux adultes. Le Ritz Carlton Abama c’est aussi 8 restaurants (espagnol, italien, japonais, gastronomique, international…) dont deux étoilés, le M.B où le chef Erlantz Gorostiza s’inscrit dans la lignée de Martin Berasategui et l’Abama Kabuki.
Sans oublier un Beach Club et des lounge-bars pour admirer le coucher de soleil en sirotant un cocktail. Le Spa au cœur d’un jardin propose des soins en salle ou en extérieur et les sportifs apprécieront l’accès rapide à l’Abama Golf situé à cinq minutes de l’hôtel et à l’Abama Tennis Academy voisine…
La déco : si elle varie selon le type de chambres ou suites, elle affiche systématiquement le raffinement d’une villégiature luxueuse, aussi bien dans la Citadelle que dans les villas. Fauteuils confortables, bois précieux, beaux volumes…
On aime : la qualité du service particulièrement soignée, ce qui relève du tour de force pour un établissement de cette dimension, et l’emplacement qui permet de profiter à la fois des plaisirs balnéaires (superbe plage privée) et de partir en excursion sur les pentes du Teide, le volcan qui est aussi le plus haut sommet d’Espagne.
Parador de Las Cañadas del Teide
Le lieu : à La Orotava, à 2200 mètres d’altitude, avec une vue imprenable sur le sommet enneigé du pic du Teide à 3718 mètres.
L’esprit : les Paradores espagnols appartiennent à une chaîne hôtelière qui sélectionne des demeures en fonction de leur authenticité. Anciens palais, demeures seigneuriales, couvents ou châteaux médiévaux, les Paradores font partie de l’histoire de l’Espagne. Joliment restaurés, ils bénéficient, pour la plupart d’une situation privilégiée, en montagne, sur la côte ou au cœur d’un village perché. C’est justement le cas de cette ancienne maison montagnarde, seule construction du Parc National du Teide. S’il est moins chargé d’histoire que la plupart des autres Paradores, Las Canadas del Teide est l’adresse idéale pour les amateurs de nature et de grandes randonnées qui apprécient sa solide cuisine montagnarde, sa piscine intérieure chauffée, son sauna et sa salle de gym.
La déco : elle offre la simplicité et le confort montagnards. Jolis parquets cirés, mobilier traditionnel, épais tapis chaleureux, belles salles de bains…Notre chambre préférée : celle de la tour carrée, avec son balcon.
On aime : le panorama : la mer à nos pieds et, au-dessus de nous, les neiges éternelles ainsi que la possibilité d’observer les étoiles en compagnie d’astronomes certains soirs (prévoir une polaire quand même).
Gran Hotel Bahia del Duque
Le lieu : au bord de la grande plage de la Costa d’Adeje, au sud-ouest de l’île
L’esprit : Pensé comme un village traditionnel accroché à flanc de colline par l’architecte Andres Pineiro il y a une trentaine d’années, le resort Gran Hotel Bahia del Duque tourne ses façades colorées vers le bleu de l’océan. Une cascade de maisons canariennes reliées entre elles par un réseau d’escaliers et de ruelles, dans un parc de 6 hectares planté de lauriers d’Inde, de palmiers et de flamboyants. Senteurs et couleurs, chaleur et horizon bleu marine. Comme tous les grands complexes hôteliers, le Bahia del Duque multiplie les offres gastronomiques avec pas moins de 8 restaurants et 13 bars et lounges…Au menu, notamment, la cuisine française servie à la brasserie du chef doublement étoilé Pierre Rétimont, les plats fusion d’Andrea Bernardi et Fernanda Fuentes-Cardenas au Nub, les saveurs locales à El Bernegal ou asiatiques au Kensei…Outre la plage privée dont le Beach Club propose windsurf, voile et ski nautique, les équipements sportifs et de détente ne manquent pas : immense piscine extérieure, courts de tennis, de squash et bien sûr un superbe Spa, le Bahia Wellness Retreat avec un circuit de thalassothérapie en extérieur.
La déco : plutôt classique sobre dans les chambres, elle apporte une touche de design dans les suites et une ambiance d’hacienda coloniale dans les magnifiques Casas Ducales. Ces demeures avec service de majordome sont inspirées de deux palais historiques de Santa Cruz de Tenerife du début du 20ème siècle, le Palacete Marti Dehesa et la Casa Maffiotte.
On aime : Las Villas, les demeures avec piscine privée nichées dans des jardins tropicaux. Construites en pierres volcaniques et décorées par le célèbre architecte d’intérieur catalan Pascua Ortega, ces trois villas luxueuses offrent raffinement et intimité.
Boutique Hotel San Roque
Le lieu : dans le mignon petit village de Barachico, sur la côte nord de l’île.
L’esprit : cette grande maison de maître du 18ème siècle est bâtie autour d’un ensemble de patios qui abritent, pour l’un, la vingtaine de chambres disposées le long d’une galerie et pour l’autre une belle piscine calme avec solarium (l’établissement est adult only…). Avec ses nombreux recoins tranquilles, ses terrasses avec vue sur l’océan ou sur les toits de tuiles du village, ses salons cosy, l’hôtel San Roque a tout le charme discret d’un hôtel Boutique.
La déco : le bois précieux est omniprésent ici. Il tapisse les murs des salons, les plafonds des suites en duplex, illumine les parquets et met en valeur les pièces de mobilier design et l’art contemporain (œuvres de Carmen Calvo, José Noguero, Mikel Navarro). Les meubles sont signés Joseff Hoffmann, Mies Van der Rohe, Eero Saarinen, Charles Rennie Mackintosh, Harry Bertoia, Le Corbusier…Impressionnant.
On aime : même si l’hôtel est situé en ville, à quelques minutes de la mer, l’accès à la baignade est permanent grâce notamment à la piscine, climatisée toute l’année, creusée dans la lave volcanique et au jacuzzi qui orne chacune des vingt chambres du San Roque.
Royal River Luxury Hotel
Le lieu : sur la Costa Adeje, au sud-ouest, au-dessus du village de la Caleta, au milieu de deux parcours de golf internationaux et à dix minutes de la réserve naturelle Barranco del Infierno.
L’esprit : cet hôtel réservé aux adultes se compose essentiellement d’une cinquantaine de villas hyper luxueuses. Avec piscine privée comme les River Villas (situées comme leur nom l’indique au bord de la rivière qui traverse le domaine), les Pool Villas avec une chambre et les Grand Pool Villas qui proposent jusqu’à trois chambres en bordure du terrain de golf. Un autre ensemble, les Lagoon Villas offre un style architectural inspiré de l’Afrique avec des bungalows aux toits de chaume disposés face à une vaste piscine-lagon. Trois restaurants (une brasserie The Top, un bistro français le Flamingo et une table asiatique Kokoro) et un Serenity Spa pour des traitements avec les produits de la marque Alqvimia complètent l’offre de l’endroit.
La déco : luxueuse et élégante à l’image des villas. Celle des Lagoon Villas multipliant les clins d’œil à un style africain revisité : bois exotique, plaids léopard, objets artisanaux…
On aime : les activités : les sorties en mer le long de la côte proposées à bord du Royal Garden, un superbe voilier amarré à Puerto Colon, la possibilité de découvrir la pêche au gros à la recherche du marlin bleu ou du barracuda et les visites-dégustation des vignobles qui produisent leurs vins sur les flancs du volcan.