Destinations
3 idées d’activités insolites à Miami
01 DéCEMBRE . 2023
Sous la météo tropicale de Floride, on profite des jeux d’eau intelligemment sans jet ski, en visitant les pépites cachées de la région. On a testé pour vous trois activités nautiques qui allient culture, sport, et bonne action.
Stiltsville, les maisons sur pilotis d’Al Capone
Au large des Keys, un hameau de maisons montées sur pilotis fait figure d’ovni marin. La seule manière d’accéder à ces improbables habitations est de partir en mer à bord d’un petit bateau à moteur ou en pneumatique, grâce à l’une des deux compagnies autorisées à naviguer sur les eaux du parc national de Biscayne. On opte pour le vaisseau piloté par l’intrépide Kim, fondatrice d’Ocean Force Adventures, qui guide les visiteurs à travers l’histoire des lieux. Les baraques en bois datent du début du XXe siècle, et la plupart ont été bâties durant les années de prohibition. Crawfish Eddie Walker venait y boire et jouer aux cartes avec ses invités plus ou moins recommandables, entourés de nymphettes légèrement vêtues.
Al Capone serait venu plusieurs fois s’y détendre. Un peu plus loin, le Calvert Club et le Bikini Club étaient des hauts lieux de fête, tandis que le Quarterdeck Club, antre du jeu ouverte en 1940, disparaît sous les flammes dans les années 1960. Aujourd’hui, il ne reste que quelques ossatures de maisons encore debout – dont l’une arbore deux œuvres de Space Invader ! Elles valent toutes le coup d’œil tant sur le plan historique qu’architectural. Ne tardez donc pas trop à visiter les 6 cabanes restantes. La dernière a été détruite en 2021, et si la météo se déchaîne à nouveau dans la région, comme elle le fait souvent, les habitations ne seront pas reconstruites.
Crandon Blvd, Key Biscayne, FL 33149, États-Unis
https://oceanforceadventures.com/
Alligators et réserve indienne dans les Everglades
Les amoureux de la nature à l’état brut et autres aventuriers téméraires vont adorer cette balade en airboat dans les marécages des Everglades, à la rencontre de la faune et de la faune locales. Plutôt que de rejoindre les hordes de touristes qui regardent les marécages à travers leur smartphone en collant des #gator sur les réseaux pendant la visite, on opte pour la compagnie Tigertail airboat tour, qui travaille sur un petit site confidentiel avec les membres de la tribu indienne Miccosukee. Une fois dans le bateau à air, casque anti-bruit vissé sur les oreilles, on flotte sur le marécage pour suivre à la trace les habitants de la région, sur la route de Tamiami. Au centre de la visite, un arrêt s’impose sur une petite île qui servait autrefois de campement aux chasseurs.
Les lieux servent désormais de refuge aux bébés alligators retrouvés par les gardiens sur les routes avoisinantes – et que l’on peut délicatement tenir dans la main-, ainsi que des tortues abandonnées. Rassurez-vous, la prolifération de pythons, un animal non-natif mais régulièrement abandonné ici par leurs propriétaires une fois adultes, a été régulée ces dernières années. Les guides travaillent aussi en collaboration avec l’organisme caritatif Love The Everglades, qui œuvre pour la préservation du site. Une des rares compagnies autorisées à naviguer sur les 3 hectares de terres, Tigertail est la seule à proposer des visites privées, pour ceux qui veulent profiter du paysage dans le calme absolu.
Florida 821 exit on Tamiami Trail, Floride
www.tigertailairboattours.com
Canoë Kayak sur la rivière Oleta
La rivière Oleta coule dans la baie de Biscayne, coincée entre Miami Beach et North Miami Beach dans Oleta River Park. Non loin du brouhaha de la ville, le site offre plus de 1033 acres de calme au milieu de la forêt, que l’on peut parcourir à vélo sur 25 km. On embarque dans les kayaks qui mouillent à l’entrée du site, vers un circuit enchanteur qui traverse des paysages tropicaux avant d’ouvrir sur le large. La première étape passe à travers une mangrove bordée de nombreux palétuviers rouges qui prennent racine dans la vase, et où se baladent de petits crabes noirs. On prend son temps pour pagayer sur la rivière d’eau douce avant qu’elle ne se jette dans l’océan: ici pas de crainte de croiser des alligators ni des crocodiles.
On guette les hérons et les aigrettes qui jalonnent le parcours d’un œil avisé. Hors de la mangrove, les dauphins et les lamantins nagent régulièrement dans les eaux profondes pour qui sait regarder. La traversée vers l’île de Racoon Island se fait à contre-courant, pour un passage court mais sportif vers la plage de sable fin ! Hors saison, c’est le spot idéal pour buller toute la journée loin des touristes. On repart vers Oleta River State Park Fishing Pier avant de terminer la boucle de retour dans la mangrove. La sortie dure deux heures, que l’on peut étirer à l’envie ou sur la journée au gré des pauses. Le bonheur.
3400 NE 163rd St, North Miami Beach, FL 33160
Si vous êtes de passage à Miami en décembre, ne manquez pas la semaine de la foire Art Basel Miami Beach.