Aventure & RoadTrip
De Granville à Cancale en passant par le Mont Saint Michel
08 DéCEMBRE . 2023
A partir de quel moment sommes-nous en Normandie ou en Bretagne ? Mais qui a inventé la crêpe ? Qui élève les meilleures huîtres, fait pousser les meilleures carottes ? Des questions voire des rivalités Bretagne/Normandie qui s’effacent au rythme des marées car ces deux régions ont tellement en commun et beaucoup à nous partager. Alfred vous entraîne dans un périple ludique et gastronomique de la normande Granville à la bretonne Cancale, tout le long de la baie du Mont Saint Michel.
Les bulots c’est à Granville qu’on les déguste
Le Bulot de la Baie de Granville est emblématique de l’Ouest Cotentin, en Normandie, première zone française et européenne de pêche pour cette espèce. Sa pêche remonte aux années 1960 et en 2019 une IGP, Indication Géographique Protégée, est venue certifier la qualité de ce coquillage qui se mange avec une bonne mayonnaise.
Du savoir-faire de la filière, de sa pêche quotidienne jusqu’à sa commercialisation ! On pêche aujourd’hui du bulot sur toute la façade de la Manche et sa consommation s’est si bien développée que la demande dépasse l’offre. Pour les déguster avec vue sur le port c’est au p’tit mareyeur à Granville que ça se passe.
poissonnerie-auptitmareyeur.com
Et on vous recommande également l’excellent cuisine du Loca café à Granville.
Le mouton prés-salé, une exclusivité de la baie
De la formation de la baie jusqu’à aujourd’hui, le paysage de la baie du Mont Saint Michel a été modifié par les courants marins, la dynamique des marées, des tempêtes… Une végétation rase adaptée aux conditions salées et desséchantes du milieu côtier s’y est constituée. Sur ces terrains côtiers de gentils et beaux moutons viennent brouter des végétaux qui poussent malgré la présence de sel comme la salicorne, la puccinellie maritime maritime…
Une symphonie salée qui fait que les moutons élevés dans la baie font partie d’une production AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) : Prés salés du Mont-Saint-Michel. L’agneau naît durant les mois d’hiver, il pâture au moins 70 jours et devenu prés-salé, historiquement, se déguste surtout à l’automne et à Noël. Une viande au goût unique de cette baie naturelle…
Polder, les rois de la carotte
La nature, ça se façonne aussi un peu. Depuis au moins un siècle, les habitants de la baie ont cherché à déplacer la limite terre / mer pour gagner sur la mer. Un polder est une étendue artificielle de terre gagnée sur l’eau, son niveau est inférieur à celui de la mer. Sur ces surfaces à vocation agricole, les terres constituées d’une poussière de sédiments marins, lavées du sel, sont particulièrement fertiles.
C’est près de 25 000 tonnes de carottes qui sont ramassées de juillet à mars sur quelque 390 hectares de polders en baie du Mont Saint Michel. Elles sont expédiées dans toute la France. Ce terroir d’exception n’est pas seulement un slogan commercial, c’est aussi un exceptionnel terrain de balade à vélo pour prendre le temps de surveiller la pousse des légumes…
Le bistrot Joséphine est la meilleure halte pour déguster les produits de la région.
Moules de bouchot, elle est AOP
Une moule AOP du Mont Saint Michel, ça change la donne et le goût dans l’assiette. C’est Jean-Luc Tonneau qui le scande et on l’approuve. Cette traçabilité garantie est gage de saveurs qu’on savoure dans son joli lieu de dégustation, avec vue sur le Mont bien évidemment. Tout cela se passe à la bonne franquette avec de délicieuses frites pas loin et des huîtres à disposition également.
L’occasion de réviser dans l’assiette les classiques gastronomiques des bords de mer et de faire un peu de français. La franquette est tirée du mot franc, et signifie faire quelque chose franchement en Normandie et Picardie. En plus de la franchise s’est ajoutée la simplicité, exactement là où nous sommes pour la délicieuse dégustation. Enjoy !
ladegustationtonneau.fr
Cancale, un site remarquable du goût
Déguster une huître élevée en pleine mer, c’est à Cancale que ça se passe, en Bretagne, et nulle part ailleurs. Dans ce délicieux port vous aurez entre autres, l’occasion de goûter cette fameuse huître plate au goût prononcé, on parle de noisette. Leur élevage est classé au Patrimoine Culturel Immatériel de la France. Sur la place du marché permanent si belle et si typique, les huîtres creuses sont tout autant délicieuses et accompagnées d’un cidre artisanal, la promesse de vivre un moment gastronomique breton typique. Tout le remblai vaut la promenade.
Il est incontournable surtout si on vous dit que les gâteaux secs de La Maison Guella, biscuiterie artisanale depuis 3 générations sont exceptionnels, ainsi que le choix de pâtisseries chez Grain de Vanille pour les plus gourmands. Quant au choix des meilleures épices, foncez chez la famille Roellinger. Cancale est classé comme Site Remarquable du Goût et ça ne vaut pas que pour les huîtres selon Alfred !