Art
Les meilleurs musées de Miami
17 JANVIER . 2024
Des plages de South Beach aux nouveaux quartiers du Design District et de Wynwood, Miami s’impose comme une destination artistique incontournable, notamment grâce au soutien de mécènes milliardaires. Voici les meilleures institutions culturelles de la ville.
Rubell Museum, une affaire de famille
Voilà bientôt 60 ans que Don et Mera Rubell collectionnent l’art de leur temps sans relâche. Au fil des ans et des rencontres dans les ateliers d’artistes, ils ont amassé une des plus grandes collections privées d’art contemporain des États-Unis avec leur fils Jason, qui reprend peu à peu le flambeau. En 2019, ils déplacent leur espace du quartier de Wynwood plus à l’ouest, à Allapattah, dans un bâtiment imaginé par Selldorf Architects. Le musée Rubell compte aujourd’hui près de 8000 œuvres, et avec 40 salles d’exposition, une boutique, et un restaurant, il y a toujours quelque chose à faire.
Cette année, l’artiste en résidence Basil Kincaid explore la relation entre les traditions américaines et africaines dans la construction d’une identité, tandis que les galeries centrales mettent en avant des pièces majeures de la collection, signées Keith Haring, Sterling Ruby, Christian Boltanski, Anselm Kiefer, Neo Rauch, Maurizio Cattelan ou encore Yoshitomo Nara.
1100 NW 23rd St, Miami, FL 33127, États-Unis
Pérez Art Museum Miami, icônes latinos
Féru d’art hispanique depuis son plus jeune âge, le promoteur immobilier Jorge Pérez collectionne très tôt les œuvres de Roberto Matta, Diego Rivera ou encore Joaquin Torres-Garcia. Celui que l’on nomme le “Condo King of South Florida” profite de son succès pour amasser une collection à la portée internationale, qu’il ouvre au grand public avec le soutien de la ville de Miami en 2014. Son musée bâti par Herzog & De Meuron compte aujourd’hui un peu plus de 3000 œuvres montrées dans des salles permanentes, et accompagnées d’un programme d’exposition fort, à l’image des superbes installations d’Op Art de Carlos Cruz Diez et de Jesús-Rafael Soto l’an dernier.
En ce moment, l’exposition Gary Simmons: Public Enemy couvre 30 ans de carrière de l’artiste pluridisciplinaire, qui se sert de son art pour dénoncer le racisme made in USA. Pour exemple, l’installation Lineup et ses paires de baskets dorées à l’or fin posées devant une lithographie géante, dont on ne sait si elle est destinée à mesurer les joueurs absents ou repérer des criminels.
1103 Biscayne Blvd, Miami, FL 33132, États-Unis
Phillip and Patricia Frost Museum of Science, de la Terre à la Lune
Un milliardaire pouvant en cacher un autre, le musée Pérez de Downtown s’est doté d’un voisin tout aussi recommandable. Lorsque les philanthropes Phillip et Patricia Frost décident de soutenir le Musée des Sciences de la ville en 2011, ils font un don de 35 millions de dollars … avant de remettre la bagatelle de 10 millions au pot pour faire construire un planétarium hors pair. Le site est divisé et quatre bâtiments distincts, comprenant l’Aquarium, le Frost Planetarium, ainsi que les ailes Nord et Ouest. Selon son humeur, on déambule autour de l’aquarium sur trois étages pour découvrir les espèces typiques de Floride, allant du Gulf Stream aux forêts de mangroves, en passant par les Everglades.
Au premier étage, l’espace Power of Science revient sur les origines de la terre, tandis que l’exposition Sharks rend hommage au plus mécompris des prédateurs marins. En fin de journée, on se pose dans l’immense cinéma du planétarium pour entrer dans le monde des trous noirs en version XXL. Fait assez notable pour être cité, le musée a reçu l’accolade LEED (Gold Certification), qui récompense les constructions d’exception en matière de recyclage et respect de l’environnement.
1101 Biscayne Blvd, Miami, FL 33132
The Bass, entre terre et mer
Impossible de manquer l’entrée de la vénérable institution ouverte dans les années 1960, aujourd’hui marquée par la sculpture monumentale en pierres multicolores d’Ugo Rondinone. Située à deux pas de la plage de sable fin de South Beach, l’ancienne bibliothèque de Miami Beach a subi plusieurs liftings dans les années 2000. Elle abrite désormais des objets modernes et contemporains de la collection de John et Johanna Bass, ainsi que des expositions temporaires. En ce moment, le musée rend hommage à Nam June Paik, visionnaire coréeen et pionnier de l’art digital.
L’exposition s’articule autour de la récente acquisition de l’œuvre Paik’s TV Cello (2003), pour explorer la relation (peu connue) de l’artiste avec la ville de Miami. Ailleurs dans les salles, on déambule devant l’œuvre murale d’Etel Adnan avant de terminer la visite avec la section We Are in This Together: Selections from the Permanent Collection qui s’intéresse à notre identité, et la manière dont nous sommes tous connectés.
2100 Collins Ave, Miami Beach, FL 33139
Institute of Contemporary Art (ICA), peinture fraîche
Niché au cœur du Design District, le Centre d’Art Contemporain de Miami (ICA) est aussi connu pour son architecture géométrique magnétique, signée Aranguren & Gallegos, que pour la collection d’œuvres accumulées par Norman Braman et sa femme Irma. Si le musée existe depuis 1996, sa relocalisation dans le quartier du design en 2017 a fortement contribué à booster sa popularité. Le lieu sert également de salle d’exposition hors-les-murs lors de la très populaire foire Miami Art Basel en décembre, pour mettre en avant les talents émergents. Parmi les pièces à ne pas manquer, arrêtez-vous devant celles de Francis Alÿs, Louise Bourgeois, Chris Ofili, Gabriel Orozco, Raymond Pettibon, ou encore James Turrell, pour ne citer qu’eux.
Dans le jardin, les sculptures de Mark Handforth, Abigail DeVille, et Allora and Calzadilla captent les rayons du soleil de Floride. Après les expositions dédiées à Claire Tabouret et Avery Singer cet automne, l’institution se tourne vers l’œuvre politique et sociale de l’artiste conceptuel Charles Gaines, datée de ces 30 dernières années. On attend aussi avec impatience l’exposition Denzil Hurley: In Praise of Use dédiée à l’artiste originaire de la Barbade, qui ouvrira ses portes en avril 2024.
61 NE 41st Street, Miami, FL 33137
Superblue, l’expérience immersive 2.0
Au pays du Museum of Ice Cream, où l’on snappe des selfies au milieu d’installations régressives dénuées de substance nutritive pour le cerveau, le filtre insta fait foi. En attendant l’ouverture de la succursale à Miami dans quelques mois (ou pas) on fonce à SuperBlue, qui propose des installations immersives à haute valeur artistique. La compagnie co-fondée par le PDG de Pace gallery Marc Glimcher propose de brouiller nos sens, perdus au milieu du Ganzfeld hypnotique de l’architecte de la lumière James Turrell, ou dans le labyrinthe de miroirs de la scénographe Es Devlin.
Parmi les pionniers du genre à mêler art et technologie, l’installation interactive de teamLab vaut le détour. Côté nouveauté, le frenchy JR inaugure The Machine Behind the Art qui propose de nous tirer le portrait, histoire de ramener un souvenir personnalisé à la maison.
Superblue Miami, 1101 NW 23 Street. Miami, FL 33127