Cuisine
L’aile ou la cuisse ? Les meilleurs poulets rôtis de Paris
18 JANVIER . 2024
Souvenir de nos déjeuners dominicaux chez mamie, l’odeur du poulet est notre madeleine de Proust. Pour retrouver ce petit plaisir simple et réconfortant, découvrez 6 adresses où déguster une bonne volaille et un bon poulet rôti à Paris.
L’aile, la cuisse, le manchon ou le croupion ? Grillé, rôti ou poché ? Au four ou à la broche ? Il y autant de façons de déguster un poulet que de races de volatiles. Les restaurants de Paris l’ont bien compris et mettent de plus en plus le poulet rôti à la carte. Certains ont même imaginé des lieux entièrement dédiés au gallinacé. Des restaurants où la pièce maîtresse de la décoration est une immense rôtisserie d’où émane des odeurs de volailles (parfois même d’autres animaux, des légumes ou encore des fruits) qui grillent doucement en embaumant la salle pour nous mettre l’eau à la bouche.
Le poulet rôti, cette institution de la cuisine française met tout le monde d’accord. Il est même un bon compromis pour ceux qui ont décidé de lever le pied sur la viande sans basculer sur le tout végan.
Label Broche au Lafayette Gourmet
David Gallienne, chef talentueux et couronné de succès à la tête du restaurant étoilé Le Jardin des Plumes à Giverny, fait ses premiers pas dans la capitale avec son tout premier établissement parisien : Label Broche. Niché au cœur des Galeries Lafayette Gourmet, au premier étage dans le nouvel espace « Les Tables du Gourmet », ce charismatique vainqueur de Top Chef 2020 nous invite à savourer sa vision généreuse et réconfortante de la cuisine du dimanche. Un hommage émouvant à ses grands-parents, qui lui ont légué l’art de la cuisine traditionnelle et copieuse.
Chez Label Broche, les poulets et les produits d’accompagnement sont scrupuleusement choisis, issus d’une agriculture raisonnée ou bio, avec 95 % des producteurs situés dans un rayon de 120 km autour de la Normandie. La volaille, tout droit sortie de la rôtissoire, est servie avec des pommes de terre grenaille ou un onctueux gratin dauphinois. Et pour conclure ce voyage gastronomique, rien de tel que de succomber à la très addictive teurgoule, une spécialité normande qui ravira les gourmands.
Label Broche, Tables du Gourmet, 35 boulevard Haussmann, 75009 Paris.
A Montmartre, chez Le Coq & Fils
En 2012, Antoine Westermann a décidé de créer un sanctuaire dédié à la volaille en plein cœur de Montmartre, un quartier qui séduit autant les Parisiens du coin que les visiteurs internationaux. Ce grand chef, connu pour ne jamais transiger sur la qualité, a été l’un des pionniers à remettre les races anciennes de volailles sous les feux de la rampe. Depuis l’automne 2018, il a entamé son « Tour de France des Belles Volailles », une aventure gastronomique qui célèbre chaque mois un poulet rôti de race pure, élevée dans le respect des traditions, et originaire d’une région française spécifique.
Le plat de résistance ? Une volaille pochée puis rôtie, servie entière pour 3 à 4 gourmands, accompagnée de trois garnitures au choix, dont un gratin de macaronis si addictif qu’il en devient une légende. Un véritable hommage à la diversité et à la richesse du patrimoine culinaire français.
Le Coq & Fils, 98, rue Lepic, 75018. Paris.
Voyager avec Nossa
Impossible de parler du délice du poulet rôti sans évoquer cette spécialité portugaise incontournable : la churrasqueira. Derrière la vitrine de ce lieu, Carlos, le maestro du churrasco, exécute un véritable ballet avec le volatile, le faisant tournoyer gracieusement sur le gril pour lui insuffler une saveur incomparable. La peau croustillante et la chair tendre s’unissent à merveille, sublimées par une variété de sauces au choix.
Parmi elles, la mystérieuse sauce Piri-piri, gardée précieusement selon une recette secrète transmise de génération en génération. Accompagné de pommes de terre à l’ail ou de haricots verts croquants, ce poulet épicé vous invite à une danse gustative, sur fond de musique pop lisboète, pour une expérience culinaire unique en son genre. On s’y croirait !
Nossa, 147 boulevard de Charonne, 75011 et 1 rue de l’École Polytechnique, 75005. Paris.
L’excellence de Solyles
Dans cette rôtisserie contemporaine, où la décoration, légèrement austère, est réchauffée par une immense rôtisserie trônant majestueusement à l’entrée, le poulet est célébré sous toutes ses formes. La carte, conçue par un Meilleur Ouvrier de France, est une ode à la volaille : des nuggets croustillants à picorer du bout des doigts, du poulet rôti Label Rouge en entier, et même des saucisses de volaille. Ces délices sont accompagnés de mac’n’cheese gratinés à la perfection ou d’une ratatouille généreuse, rappelant les saveurs de la cuisine maison.
Que vous choisissiez de savourer ces plats sur place ou à emporter, l’expérience promet d’être mémorable. Chaque mois, cette rôtisserie met à l’honneur une race de volaille exceptionnelle ou un éleveur passionné, offrant ainsi une redécouverte authentique et riche en saveurs du poulet.
Solyles, 74 rue Damrémont, 75018. Paris et 137, Rue d’Alésia, 75014 Paris.
En mode street food, chez Pique-Poule
Depuis cinq ans, juste à côté de Madeleine, la rôtisserie fermière de Benjamin Baches (ex Potel & Chabot) s’impose comme le nouveau sanctuaire du poulet version « street-food ». À l’heure du déjeuner, on se pose sur une chaise en formica, dans un cadre épuré, prêt à succomber aux tentations culinaires qui s’offrent à vous. Au menu, des grignotages à vous faire saliver, un poulet confit d’une tendresse inouïe, et des sandwichs tellement savoureux qu’ils en deviennent une addiction. Mais ce n’est pas tout !
Vos papilles feront la fête avec des frites maison croustillantes, des pommes grenailles mijotées dans la graisse de canard, ou encore des légumes de saison rôtis, le tout préparé sous vos yeux. Pique Poule met à l’honneur simplicité et qualité, avec des volailles en provenance directe du Gers, à déguster rôties, à emporter ou en version sandwich pulled chicken. Un petit coin de paradis pour les amateurs de volaille !
Pique-Poule, 24 rue Godot de Mauroy, 75009 Paris.
Le PB Poulet Braisé, délice venu du Portugal
Bruno Do Pinho, un visionnaire lusitanien, a vu les choses en grand et a révolutionné l’art culinaire portugais pour en faire une véritable « multinationale ». Depuis 2009, PB Poulet Braisé s’est imposé comme une institution de la volaille, un art que Bruno a ramené du Portugal avec l’importation d’une machine à braiser inédite en France. Leur spécialité ? Un poulet d’origine bretonne, préparé avec passion et mariné pendant 24 heures dans un mélange secret d’épices et d’huile d’olive, promettant une explosion de saveurs en bouche. Le tout est sublimé par une sauce mystérieuse, concoctée à partir de mayonnaise, de persil et d’ingrédients gardés jalousement secrets.
PB Poulet Braisé, c’est aussi la promesse de prix justes, rassemblant toutes les générations et cultures. Leur demi-poulet braisé se décline en plusieurs accompagnements : riz, frites de patate douce, bananes plantain, ou pommes sautées. Avec plus de 11 adresses à Paris, en proche banlieue, ainsi qu’à Bordeaux et Nantes, PB Poulet Braisé n’a pas fini de régaler les papilles.
PB Poulet Braisé.