Destinations
Un grand week-end à Bilbao
01 JANVIER . 2024
En mode contemporain. Les Hardis vous emmène découvrir Bilbao et les environs de la côte basque espagnole, en mode nouvelle cuisine et architecture contemporaine.
Radisson Collection Bilbao, au cœur de l’action
Jadis connue comme une chaîne d’hôtels d’aéroports et de bord de route, Radisson s’est depuis scindé en groupes indépendants et propose désormais un portfolio Collection dédié à une clientèle haut de gamme. Dans les chambres de Bilbao, le design bien pensé et la literie impeccable offrent un petit cocon de calme après une journée dans le brouhaha de la ville.
Au dernier étage, on sirote un verre sur la terrasse extérieure, en attendant de déguster la très bonne cuisine fusion basque-japonaise chez NKO. Cette adresse chic et détente est idéalement située en plein cœur de l’action: grandes boutiques, visite de la vieille ville, et station de métro centrale… Voilà le point de chute idéal pour un séjour réussi en Euskadi !
Gran Vía de Don Diego López de Haro, 4, 48001 Bilbao
Azurmendi, la gastronomie 3* étoiles réinventée
Le chef triplement étoilé au guide Michelin, Eneko Atxa a posé ses valises sur les hauteurs de Larrabetzu, à 20 minutes à peine de Bilbao, d’où il cultive de nombreux fruits et légumes. L’expérience culinaire ouvre sur une série d’étapes qui promènent le goûteur dans une enfilade de salles imprégnées d’histoires. Ici, un panier de pique nique aux œufs champêtres, là, un jardin parsemé de fleurs fabriquées avec des restes de nourriture.
A table, le menu gastronomique se décline en une série de petits plats inspirés par la cuisine basque évoquant la tradition des pintxos (petits snacks que l’on déguste en une bouchée). Ici tout est doux, enveloppant, et excellent. Une des meilleures tables au monde ?
Barrio Leguina, s/n, 48195 Larrabetzu
Guggenheim Bilbao, vers l’infini et au-delà
Peut-on mesurer l’infini ? C’est la question que s’est posée l’artiste germano-vénézuélienne Gertrud Louise Goldschmidt, dite Gego, et à laquelle le musée de Bilbao dédie une exposition personnelle. Lorsque le gouvernement allemand annule la nationalité de Gego en pleine montée du nazisme, elle s’envole pour l’Amérique du Sud. De là, elle démarre une carrière en architecture, avant de créer ses fameux “dessins sans papier”, aux volumes préoccupés par leur rapport à l’espace. Sa vision unique de l’art l’amène à analyser des structures organiques, des lignes, et des abstractions modulaires chères à l’art conceptuel.
A travers 150 sculptures, dessins, gravures textiles et autres objets datant de 1950 à 1990 et organisés de manière chronologique, l’exposition du Guggenheim révèle en filigrane les intérêts de l’époque pour l’art abstrait et cinétique. Ne ratez pas cette intéressante rétrospective, avant de plonger plus avant des les collections permanentes pour admirer les sculptures monumentales de Richard Serra, la série Neuf discours sur Commode de Cy Twombly et puisqu’il n’y a pas vraiment le choix, le Puppy fleuri de Jeff Koons.
Guggenheim Bilbao, Abandoibarra Et. 2, 48001 Bilbao
Chillida Leku, l’artiste du vide
Le Guggenheim n’a plus de secret pour vous ? Filez au musée Chillida Leku, dédié à l’artiste Eduardo Chillida et remis à flot par la galerie Hauser & Wirth et le savoir-faire du studio de design Laplace à l’aube de la pandémie.
On se balade volontiers dans le parc et ses 40 sculptures abstraites, poésies de métal qui s’élèvent autour du vide. Dans l’ancienne ferme basque, les expositions contemporaines comme celle dédiée à Phyllida Barlow, ou plus récemment Univers Maeght, qui célèbrent l’art moderne et contemporain sous toutes ses formes.
Jauregi Bailara, 66, 20120 Hernani
Et découvrir la région pour un week-end Bilbao avec notre enquête en première partie.