Les nouvelles pièces de design du Mobilier National

Culture

21FÉV. 2024

newsletter

Culture

Les nouvelles pièces de design du Mobilier National

21 FéVRIER . 2024

Écrit par Johanna Colombatti

C’est à travers des campagnes d’acquisitions annuelles que le Mobilier National - institution dont les racines remontent à l’Ancien Régime - renouvelle et enrichit ses collections de mobilier destiné aux plus hautes instances de la République. Retour sur la promotion 2023 qui fait son entrée dans la sacro-sainte institution en ce début d’année avec 54 pièces de design !

© Sophie Dries

 

Si cette initiative d’acquisition remonte à 2020, elle s’inscrit bien entendu dans la lignée d’un état mécène qui, par tradition, œuvre à soutenir la création de son temps avec la fameuse « exception française ». Une histoire qui s’écrit depuis des siècles et qui continue de briller aux XXème et XXIème siècle…

© Sophie Dries Architect Nogye Table © FLORIAN THOUZET

Impossible ainsi d’oublier la commande faite à Pierre Paulin par Pompidou pour décorer l’Elysée, ou les aménagements de jeunes designers dont Philippe Starck sous Mitterrand.

Depuis 2020, en marge des commandes présidentielles, l’Etat a décidé de consigner le meilleur de la création française à raison d’un rendez-vous annuel. Une manière d’apporter son soutien aux métiers d’art et de design et de valoriser la création contemporaine nationale.

© Alberto Strada / Edgar Jayet

« La richesse des propositions, la diversité et l’originalité des œuvres sélectionnées, témoignent de la vitalité de la création française et constituent le patrimoine de demain »  a déclaré à l’occasion Hervé Lemoine, Président du Mobilier national.

Les candidats sont sélectionnés par un jury professionnel et doivent répondre à plusieurs conditions : être artiste-designer et soumettre des pièces de mobilier et design qui sont déjà fabriquées, produites à 8 exemplaires maximum, et qui doivent porter la marque de la personnalité de son créateur (entendez par là : être réalisée par lui–même ou sous son contrôle).

© Thibault Huguet

C’est ainsi que chaque année un certain nombre d’assises, de luminaires, tables et bureaux réalisés par de jeunes talents viennent enrichir les prestigieuses collections du Mobilier National. Que ce soit pour être exposées publiquement ou pour garnir les lieux officiels emblématiques dont l’aménagement incombe au Mobilier National, ces pièces deviennent biens de l’Etat et participent au rayonnement de la France en matière de création. 

En 2024, ce sont 40 designers qui se voient consacrer parmi lesquels Sophia Taillet dont on vous parlait déjà ici, dans notre interview.

© Sophia Taillet / luminaire Vénus

Avec son luminaire Vénus en verre soufflé édité par la galerie 13 desserts, l’architecte Sophie Dries avec sa sculpturale table Nogye pensée comme une colonnade architecturale en acier corten et chêne, l’artiste Elisa Uberti avec une lampe en grès blanc et laine aux accents oniriques, le jeune et très prometteur Edgar Jayet qui réinterprète la tapisserie d’exception et l’ébénisterie française avec une élégante paire de chaises, ou encore le designer Thibault Huguet qui revisite les codes du design industriel avec une lampe en aluminium, pour ne citer qu’eux…

© Thibault Huguet

Qu’elles soient en bois, verre, terre ou métal, ces nouvelles créations déploient un répertoire de formes résolument contemporaines tout en s’inscrivant dans une tradition des arts décoratifs français faisant la part belle aux savoir-faire.

La création française a de beaux jours devant elle !


Mobilier National
1 Rue Berbier du Mets,
75013 Paris

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Les cinq plus beaux cafés de Paris

Les cinq plus beaux cafés de Paris

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Les meilleurs burgers de Paris

Les meilleurs burgers de Paris