Cuisine
Les meilleures friandises, bonbons et biscuits
06 FéVRIER . 2024
Un bec sucré aime les friandises, le chocolat, les biscuits et tout un tas de petites choses à déguster l’esprit léger ou discrètement en secret. Voici quelques suggestions pour faire plaisir sans se tromper à l’un des représentants de cette classe gourmande bien spécifique. Vous pouvez d’ailleurs laisser traîner négligemment votre trouvaille, sur le plan de travail de la cuisine ou la table basse du salon, et mesurer la réussite de votre surprise à l’arrivée de la fine bouche…
Des calissons, parce que c’est chic et bon :
Terriblement français, terroir, tradition : les calissons. Voilà le genre de gourmandises que le monde entier nous envie (si, si). Purement provençal, le calisson ou calissoun, flatte déjà l’œil de par sa ravissante forme de navette. Il flatte ensuite les papilles avec ses saveurs tellement raffinées, celles de melon confit, d’orange, confite elle aussi, d’amandes et son glaçage royal. Le tout reposant sur un pain azyme d’une finesse irréelle. Intemporel, des saveurs infiniment joyeuses, le calisson devrait être un incontournable de nos pauses non coupables !
Nous aimons beaucoup ceux de Philippe Segond, meilleur ouvrier de France, fabriqués de façon non automatisée et en petite quantité. Frais, savoureux et tendres, de vrais et beaux témoins de ce savoir-faire d’exception. Incontournables, ceux de la confiserie Lilamand, tout aussi frais, réalisés dans les règles de l’art, on aime passionnément ! A retenir aussi, ceux de la maison Puyricard, eux aussi artisanaux. Trois maisons dans l’excellence traditionnelle provençale.
Des gourmandises enfantines pour régresser totalement :
L’une des principales caractéristiques de la gourmandise sucrée, serait peut-être sa force régressive. Une bouchée et nous voilà déjà transportés dans les réminiscences de l’enfance. Dans cette catégorie-là, certains petits plaisirs sont irrésistibles comme :
Les guimauves incroyablement gourmandes de Frédéric Hawecker (elles sont ravissantes en forme de cigales car on se trouve en Provence et la guimauve est aérienne et enrichie d’un praliné noisette).
Les biscuits sablés enrobés de chocolat de Alléno et Rivoire auxquels on ne résiste absolument jamais (ils sont à la fois sablés et fondants, les saveurs de céréales sont riches, le chocolat délicieux). Des bonbons aux saveurs d’antan comme les perles célestes de la Maison Boissier (avec leur fine coque en sucre aux teintes pastels, qui délivre un doux sirop naturellement aromatisé aux fruits, d’une élégance inégalable).
Des barres chocolatées, parce que ça se glisse dans le sac :
Un grand classique, espiègle, qui ramène à la sortie de l’école et à la joie de déballer son petit plaisir sucré (comme Charlie qui lui, l’économisait pendant des mois, pour ceux qui ont la référence).
On a totalement craqué pour celles d’Edwart Chocolatier, notamment la barrée noisette « le grain », qui est fourrée avec de la pâte à tartiner à la noisette. Mais notre coup de cœur absolu va à la barrée Pistache avec l’incroyable pâte à tartiner « le grain vert ».
La saveur de la pistache est très présente, relevée de manière audacieuse et affirmée par de la fleur de sel. Plaq, propose aussi toute une série de barres chocolatées tout à fait alléchantes, comme celle à la cacahuète qui nous a rendus totalement accros. Fondante, très très cacahuètes, pas trop sucrée. Ceci dit, que ce soit la barre praliné pistaches, pop-corn ou érable et noix de pécan, elles nous font carrément de l’œil. On aime aussi passer rue Paul Bert, prendre une des barres de Cyril Lignac proposées dans sa chocolaterie, et filer au petit square à côté. Nos favorites ? Celle au caramel, cacahuète et nougat, et la noix de coco framboise.
Du chocolat, parce que c’est incontournable :
Pour la simple et bonne raison qu’ils sont d’indétrônables gourmandises. Ils sont rares les becs sucrés qui n’aiment pas le chocolat et pour notre part nous les apprécions plus sous forme de bonbons que de tablettes, parce qu’on fait le plein de saveurs différentes, on farfouille dans la boite, on est surpris du parfum sur lequel on tombe. C’est un festival de ganaches, de pralinés, de chocolat noir ou au lait, de fruits et d’herbes. Nos favoris du moment ?
Les bonbons de chocolat de Fabrice Gillotte, meilleur ouvrier de France. C’est raffiné, bon, efficace mais gourmand. Les ganaches, les pralinés, tout est maitrisé pour offrir un vrai beau moment de plaisir. Un assortiment de saveurs élégantes : jasmin, estragon, marron du Var, confit de figue, ganache pur chocolat, caramel, etc. On aime tout autant les chocolats de Vincent Guerlais, Relais et Dessert, pour les mêmes raisons : excellence des savoir-faire, justesse des saveurs, finesse des enrobages. Dans les deux cas c’est ce qu’on aime chez un chocolatier : gourmandise et beauté des petites bouchées.
Les pyramidions de Jade Génin sont plus contemporains, dans la forme et dans les saveurs. Ils ont du punch, du caractère et nous enchantent avec leur jolie forme qui en fait presque des petits bijoux. On le dit souvent, les chiens ne font pas des chats, mais si on retrouve la patte de Jacques Génin, on découvre surtout le caractère de Jade. Jus de citron jaune et zestes de citron vert qui vivifie sans compromis, des pralinés incroyables comme celui à l’avoine (une merveille), un praliné noisette et camomille, et on en passe. Pas d’originalité malvenue, mais une véritable proposition autour de saveurs nouvelles et pas de crème, pas de lait, pas de beurre ni sucre blanc. Extra concentré et très bon.