Gastronomie
Les meilleurs restaurants japonais des hôtels parisiens
14 FéVRIER . 2024
Depuis déjà un bon nombre d’années, la cuisine nippone est rentrée dans notre quotidien…. Makis, sushis, tempuras et autres gyozas sont souvent au menu de nos déjeuners et dîners. Pour découvrir quelques recettes traditionnelles et une autre manière de cuisiner et suivez le guide !
Yakuza by Olivier
Voilà un accueil original : dans le lobby de l’hôtel Maison Albar – Le Vendome on découvre une lourde porte dorée, munie d’un judas à laquelle on sonne pour être admis dans le Saint des Saints ! D’emblée la déco nous surprend et nous ravit avec ses immenses portraits de beautés japonaises ornant certains murs et son plafond tapissé d’un motif reprenant les tatouages des sumos ! Sur le côté des alcôves longent le patio de l’hôtel parisien et au fond une salle classique ouvre sur une cuisine ouverte, où l’on admire l’impressionnant ballet de couteaux des maîtres sushis… La carte signée du chef Olivier da Costa, qui possède plus de 20 restaurants dans quatre pays et trois continents, promet un voyage fusion entre saveurs méditerranéennes et plats japonais traditionnels.
Le choix est vaste entre tartare de ventrèche de thon et caviar, black code mariné au miso, Nigiri Wagyu, un wagyu grillé avec de l’œuf de caille et de la truffe sans oublier une vaste gamme très pointue de sushi et sashimi : saumon et ciboulette, temaki California, crevette, saumon, concombre….Enfin, gardez une petite place pour le dessert : la crème brûlée au jasmin et glace framboise est divine ! Bon à savoir : un salon privé peut accueillir jusqu’à 8 personnes dans cet excellent restaurant de sushis à Paris et autres spécialités japonaises.
Yakuza Paris by Olivier,
Hôtel Maison Albar le Vendôme,
7, rue du Helder VIIIè
Tél. : 01 87 44 87 05
Tous les jours de 12h à 15h30 et de 19h à 2h.
Akira Back
Le fameux restaurant japonais de l’hôtel Prince de Galles fête ses 1 an. L’occasion d’aller (re)découvrir les lieux avec de jolies nouveautés à la carte. Dans l’immense salle, la déco, grandiose enchante les plus blasés : murs et tentures noirs, appliques dorées, lumière tamisée, le tout dominé par d’impressionnants lustres Art Déco et une fresque colorée. Au piano, on retrouve le chef américano-coréen Akira Back, disciple du grand chef Nobuyuki Matsuhisa, dont c’est ici la première adresse européenne. La carte affiche un impressionnant croisement de cultures et de saveurs, le bon plan : se laisser conseiller par un personnel aux petits soins et partager les plats. Nous avons goûté pour commencer ces agapes à la fameuse Tuna pizza, un sashimi de thon à l’huile de truffe sur une pâte légère et croustillante à partager avec la Enringi pizza aux champignons et à l’huile de truffe.
S’ensuit un maelström de saveurs avec le salmon tiradito, un saumon en sashimi relevé de pêches rôties et d’huile coriandre, les tacos de boeuf mariné dans une sauce salée, sucrée, aux tempura de crevettes, sans oublier une farandole de sashimis : poulpe, langoustines, Saint-Jacques et de signature rolls… Bref un sans-faute pour l’un des restaurants d’hôtel de Paris les plus attractifs et festifs.
Akira Back,
Hôtel Prince de Galles,
33, av. George V, 75008 Paris,
Tél. : 01 53 23 78 50
Tous les jours, le soir de 19h à 0h.
Le Benkay
Après avoir emprunté un escalator dans le lobby du Novotel, et traversé un espace plutôt froid, l’arrivée au Benkay est une agréable surprise ! Signalons au passage que ce restaurant inauguré en 1976 est considéré comme un temple de la cuisine japonaise. On y est accueilli par une authentique armure de samouraï et la déco chaleureuse d’inspiration nippone avec beaucoup de bois wengé rappelle un intérieur de maison japonaise. Vedette du lieu : la vue incroyable que l’on a sur la Seine… On a le choix entre deux salles où l’on pratique deux cuisines japonaises différentes. Le Washoku, une traditionnelle cuisine japonaise et le Teppanyaki ce qui signifie « grillé sur une plaque de fer », cette dernière étant considérée comme la « Haute Cuisine » puisqu’on y utilise des produits nobles tels que le bœuf wagyu de Kagoshima ou la langouste…
Après avoir choisi cette dernière option nous voilà installés devant une longue plaque avec la Seine en arrière-plan. Le chef se livre alors à un véritable ballet découpant, cuisant et présentant avec un art consommé les plats dont nous nous régalons : filet de turbot sauce sésame, gambas géante flambée, Saint-Jacques grillées, filet de bœuf Black Angus et faux filet de bœuf Wagyu du Japon… Le clou du show étant lorsque le chef flambe certains plats : effet waouh assuré !
Le Benkay
Hôtel Novotel
61, quai de Grenelle, 75015 Paris
Tél. : 01 40 58 21 26
De 12 h à 14h et de 19h à 22h, fermé dimanche et lundi.
Matsuhisa Paris
Le fameux Chef japonais Nobu qui possède plus de 60 restaurants sur toute la planète a choisi le Royal Monceau – Raffles Paris pour ouvrir son premier restaurant en France, Matsuhisa Paris, le 6 ème restaurant gastronomique Matsuhisa. C’est dans le décor feutré, habillé de bois, de la grande salle au rez-de-chaussée du palace que l’on s’installe pour vivre une expérience gastronomique haute en saveurs mêlant cuisine japonaise et péruvienne. Une fusion qui relève des expériences du chef entre le Pérou et le Japon. Sous la houlette du chef exécutif Hideki Endo la carte met en avant une jolie variété de sashimi, ne pas manquer ceux au thon Albacore aux piments jalapenos : homard, thon gras, saumon, des makis raffinés et du riz croustillant, mention spéciale pour celui à l’avocat.
Le tempura de crevettes de roche, le black cod mariné à la sauce miso et le filet de bœuf Wagyu à la truffe noire figurent parmi les incontournables. Et, n’hésitez pas à piocher dans la carte de sakés pour corser cette dégustation…
Matsuhisa Paris,
Hôtel Le Royal Monceau – Raffles Paris,
37, avenue Hoche, 75008 Paris
Tél. : 01 42 99 88 00
Tous les jours, de 12h à 14h30, de 19h à 23h, fermé le dimanche midi, Brunch de La Cuisine à la place