Instant Hardi
Les cinq plus beaux cafés de Paris
20 FéVRIER . 2024
Qu’on soit de passage à Paris pour les affaires, les vacances ou qu’on cherche un peu de dépaysement, les cafés sont l’endroit rêvé pour flâner, travailler ou faire des rencontres. La capitale regorge d’endroits secrets, mythiques où pour le prix d’un café on s’offre un morceau d’histoire, découverte des cafés à ne pas manquer à Paris.
Le Grand Café Tortoni
Le Grand Café Tortoni créé à la fin du XVIIIe siècle juste après la Révolution fut le rendez-vous privilégié de nombreux auteurs et personnalités du temps. Au fil des années il voit notamment passer Alfred de Musset, Stendhal, Balzac ou encore Marcel Proust. Fermé en 1893, le café rouvre un siècle plus tard en 2017 grâce aux bons soins de Ramdane Touhami et Victoire de Taillac, les fameux parfumeurs de la Maison Bully.
Sur un mur se trouve ce qui reste du café et face à lui, la parfumerie respectant les codes de la maison, à savoir cuir vert, boiseries et beaux flacons. On y déguste des pâtisseries, tartes du jour et autres glaces à l’ancienne avec un délicieux chocolat chaud, un café, un thé ou encore un thé glacé. Tout y est sélectionné avec la même exigence que pour le reste de la maison. Un lieu élégant, raffiné, un brin mystérieux et privilégié.
45 rue Saintonge, 75003 Paris
Le Café Marly
À côté des plus beaux hôtels du Louvre, face à la Pyramide du Louvre, au cœur des Tuileries, le Café Marly est connu pour accueillir les personnes les plus en vue du moment, la signature des lieux créés par les frères Costes.
A la fois brasserie et café littéraire, on s’y rend pour profiter de la vue et du bon temps. On y déguste les grands classiques de la pâtisserie française, éclair géant au chocolat, tartelettes aux fruits, crème brûlée ou encore glaces et sorbets. On rêve en observant les fabuleuses arcades à l’extérieur et les magnifiques boiseries de style Second-Empire à l’intérieur.
93 rue de Rivoli, 75001 Paris
Le Café du musée Jacquemart André
Situé dans l’ancienne salle à manger du couple Jacquemart-André, ce salon de thé est l’un des plus élégants de Paris. On y déguste des pâtisseries classiques présentées dans une vitrine comme autrefois et accompagnées d’un thé ou un café.
Le dimanche, l’adresse propose même un brunch pour profiter pleinement du lieu. Des menus thématiques sont organisés en fonction des expositions. On profite également du musée, aussi remarquable pour ses expositions que pour le lieu et les appartements qui se visitent.
158 boulevard Haussmann. 75008 Paris
Le Café du musée de la Vie Romantique
Comment ne pas succomber à ce magnifique petit café ou salon de thé un peu secret situé dans le jardin du musée sous une verrière. Véritable havre de paix et de détente au cœur de Montmartre.
On s’y rend surtout aux beaux jours pour profiter de la terrasse et d’un café à l’ombre du vieil arbre. Une sélection des meilleures pâtisseries de Paris est disponible tout au long de la journée pour profiter d’un interlude gourmand pendant la visite du musée.
16 rue Chaptal. 75009 Paris
Le Café de la Grande Mosquée de Paris
Dépaysement garanti après avoir poussé les portes du café de la Grande Mosquée de Paris situé juste à côté du Jardin des Plantes. On y déguste des pâtisseries traditionnelles avec un thé à la menthe ou un café.
L’ambiance y est intime et chaleureuse entre les mosaïques, les arbres et les petits bassins. Ce café mauresque possède également une salle richement ornée de décors orientaux.
2bis Pl. du Puits de l’Ermite, 75005 Paris