Art
Quand Dior réinventa le New Look
07 MARS . 2024
Série, parfum, et podium : Le New Look se décline désormais sous toutes les coutures. Histoire d'une perpétuelle réinvention, et d'une fierté française en cette semaine de défilés parisiens.
1947, réinventer le monde et oublier l’horreur : telle est la mission que Christian Dior s’est confié. En pleine période de rationnement, le couturier frappe fort et présente une collection dont on se souvient encore, et ce près de 70 ans après l’apparition de ces silhouettes quasi divines. Près de 20 mètres de tissu sont nécessaires afin de confectionner une seule robe, certains crient au scandale, d’autres au génie : le New Look est né.
La mode fait sa révolution
“It’s quite a revolution, dear Christian. Your dresses have such a New Look.” (“C’est vraiment une révolution, cher Christian. Vos vêtements ont un air si nouveau.” Ces mots, entrés dans la légende, sont ceux de Carmen Snow, toute puissante journaliste mode au magazine américain Harper’s Bazaar, qui peut se vanter d’avoir baptisé cette collection à l’opulence assumée. Christian Dior souhaite alors faire oublier la période d’austérité en célébrant un retour à l’hyper féminité et au luxe hexagonal.
Cette histoire est au cœur des dix épisodes de la série The New Look, disponible sur Apple TV+, dans laquelle la vie du couturier (incarné par Ben Mendelsohn) nous est présentée sous un nouveau jour, n’effaçant pas la triste réalité, comme celle qui consiste à devoir inviter les officiers nazis et leurs épouses dans les salons de couture afin de leur confectionner des tenues. Débarrassé de l’ennemi, Christian Dior fait rayonner la femme française, qu’il place au centre de toutes ses attentions, et la sublime par tous les moyens possibles.
La véritable Miss Dior
La série nous fait aussi découvrir une véritable héroïne de la résistance : Catherine Dior. Interprétée par l’actrice Maisie Williams (inoubliable Arya de Games of Thrones), la sœur chérie du couturier n’est pas une inconnue du grand public, puisqu’on la connaît sous le nom de Miss Dior. Son grand frère baptiste d’ailleurs son iconique parfum en hommage à celle qui aime tant les fleurs et qui terminera sa vie en Provence, dans son exploitation de roses à parfum et de vigne.
Le 27 février dernier, Maria Grazia Chiuri célèbre à sa manière cette femme de l’ombre en lui dédiant la collection Dior Automne-Hiver 2024/2025. L’imposant logo Miss Dior s’invite sur les jupes, manteaux et vestes des mannequins afin de ne jamais oublier celle qui a été déportée au camp pour femmes de Ravensbrück.
Se mettre au parfum
Intemporel, le New Look a désormais son parfum. La maison de couture vient d’éditer, au sein de sa prestigieuse collection privée, une fragrance aux notes ambrées que l’on doit à Francis Kurkdjian, directeur de la création parfum Dior : « Fidèle à Christian Dior, qui voulait que ces parfums soient le miroir olfactif de sa couture, j’ai souhaité perpétuer cette symbiose idéale entre mode et parfum, dans un esprit d’audace totale.
» Un sillage résolument moderne, à la hauteur du mythe.
Par Stéphane Durand