Destinations
Notre itinéraire à Hong Kong d’une semaine, côté nature
30 MARS . 2025
In the Mood for Love, bar rooftops vertigineux et street markets bouillonnants, si Hong Kong est dans l’esprit européen assignée à ces images d’Épinal, Les Hardis ont décidé de prendre le contre-pied et d’explorer le territoire côté nature, grands parcs et plages. En avant pour un itinéraire à Hong Kong d’une semaine, territoire qui compte pas moins de 261 îles !
Hong Kong est bien plus qu’une métropole verticale. Avec un espace naturel qui représente 60% de son territoire, Hong Kong est un équilibre fascinant entre urbanisme effervescent et paysages préservés. Ses 25 parcs naturels protégés s’étendent sur plus d’un tiers de sa superficie, révélant un contraste saisissant entre la jungle urbaine, les montagnes verdoyantes et la mer omniprésente. Avec ses 261 îles dispersées dans la mer, Hong Kong est une destination où l’aventure est toujours à portée de main lors d’un itinéraire de 8 jours. Entre randonnées spectaculaires sur le Dragon’s Back, plages de sable fin à Shek O et villages de pêcheurs préservés comme Tai O – tous à moins d’une heure de transports depuis le centre urbain – le territoire dynamique surprend par sa diversité. Cet itinéraire d’une semaine à Hong Kong vous emmène au cœur de cette dualité unique, avec tout une ribambelle de bonnes adresses lifestyle à la sauce Les Hardis.
Bouddhah – Ngong Ping
Jour 1 de l’itinéraire sur l’île de Hong Kong
9h – Check In à l’hôtel Aki MGallery
Après un vol de nuit et une arrivée de bon matin, nous posons nos valises au AKI Hong Kong–MGallery pour les premières nuits de notre road trip à Hong Kong, un boutique-hôtel discret situé au cœur du quartier animé de Wan Chai. Son emplacement est idéal : à quelques pas des restaurants branchés, des marchés locaux et du métro, permettant de rejoindre facilement les différents quartiers de l’île de Hong Kong et de Kowloon. Cet hôtel de Hong Kong au design épuré s’inspire de l’esthétique japonaise, avec des lignes minimalistes et une ambiance feutrée. Parmi ses 173 clés, 20 sont des chambres tatami, un concept unique qui reprend l’esprit des ryokans avec un lit posé directement sur un sol en tatami, du bois clair omniprésent et une atmosphère apaisante. Un havre de sérénité en plein cœur de l’effervescence hongkongaise, intime et au design réfléchi, avec même un jardin zen pour une pause hors du temps.
Mais aussi ?
The Hari Hong Kong : situé entre Causeway Bay et Wan Chai, The Hari Hong Kong se distingue par ses prestations haut de gamme et son design soigné : ses espaces communs, ornés d’œuvres d’art contemporain et de bibliothèques bien garnies, nous ont séduits. Conçu par Tara Bernerd, l’hôtel propose 210 chambres dans une ambiance boisée, dont les Premium Corner Rooms offrent des vues spectaculaires sur la baie. Côté gastronomie, Lucciola sert une cuisine italienne raffinée, tandis que Zoku propose des plats japonais audacieux comme le Toro Tartare, accompagné de cocktails inspirés par Hong Kong.
The St. Regis Hong Kong : toujours dans le quartier des affaires de Wan Chai, The St. Regis Hong Kong déploie un design léché typique de la collection, signé André Fu. L’établissement se distingue par son hall d’entrée orné de marbre italien, de structures en bronze de style Art déco et de canapés vert invitants. Les chambres, très spacieuses selon les standards locaux, arborent une palette de gris, rose poudré et mauve, avec des clins d’œil à l’histoire de Hong Kong. Le plus ? Les deux restaurants, Rùn et L’Envol, tous deux auréolés de 2 étoiles Michelin.
The Upper House : l’une des adresses les plus exclusives, 4ème au classement World’s 50 Best Hotels 2024., offre une échappée hors du tumulte urbain. L’architecte d’intérieur André Fu a imaginé un lieu où le minimalisme zen se conjugue au luxe discret, des espaces communs où flotte un doux un parfum de gingembre et de verveine, jusqu’aux chambres, parmi les plus spacieuses du territoire, avec leurs vues imprenables sur Hong Kong et le pic Victoria. Au 49ème étage, le restaurant Salisterra propose une cuisine méditerranéenne orchestrée par le chef Ricardo Chaneton, tandis que le bar Gray offre une carte de vins et de whiskies étoffée. Ce qui fait la différence ? Le Longevity Hub, sorte de spa augmenté doté d’équipements de pointe tels que des caissons hyperbares et des saunas nouvelle génération. Idéal pour bien commencer son itinéraire à Hong Kong.
The Upper House © Vnikali
10 h – Se promener dans les parcs de Central
Après une pause détente à l’hôtel, on descend dans le quartier de Central pour une promenade au cœur de la nature urbaine. Premier arrêt : le Hong Kong Park, un havre de verdure niché entre les gratte-ciel. Ancien site des Victoria Barracks, ce parc de 8 hectares est un exemple d’intégration réussie entre architecture moderne et nature. Entre ses cascades, ses étangs où nagent des carpes koï et sa volière tropicale abritant plus de 80 espèces d’oiseaux, il offre une parenthèse apaisante qui se prolonge dans la Flagstaff House, la plus ancienne résidence coloniale du territoire, aujourd’hui transformée en musée du thé.
Quelques centaines de mètres plus loin, on arrive devant la cathédrale Saint John, construite en 1849, avant de pénétrer dans les jardins du Government House, résidence officielle du chef de l’exécutif de Hong Kong. Ce site classé dévoile des espaces verts soigneusement entretenus où fleurissent chaque printemps des azalées et rhododendrons éclatants. Certains arbres, comme le rare Brownea grandiceps originaire d’Amérique du Sud, figurent parmi les spécimens botaniques les plus précieux du territoire.
15 h — Monter au Victoria Peak
Situé en arrière-plan du quartier d’affaires, le pic Victoria est le point culminant de l’île avec ses 552 mètres d’altitude et un immanquable d’un séjour à Hong Kong. L’ascension se fait à bord du Peak Tram, un funiculaire historique inauguré en 1888 qui relie Central aux hauteurs du pic en quelques minutes seulement. Le trajet, sur une pente vertigineuse, offre une vue saisissante sur la skyline, la baie de Victoria et Kowloon en arrière-plan.
Le Peak Tram © Hong Kong Tourism Board
Une fois en haut, la Sky Terrace 428, perchée à 428 mètres, dévoile un panorama exceptionnel à 360°, particulièrement spectaculaire au coucher du soleil. La Peak Tower abrite également plusieurs attractions, boutiques et restaurants, parfaits pour une pause avant de redescendre. Mais pour ceux qui souhaitent prolonger l’expérience, plusieurs sentiers de randonnée offrent des perspectives uniques comme le Peak Circular Walk, une boucle de 3,5 km en pleine nature, qui permet d’admirer certains des plus beaux panoramas de Hong Kong, avec plusieurs plateformes d’observation. Pour une vue encore différente, le Mount High West Hike grimpe jusqu’au point de vue du même nom, perché à 494 mètres. Moins haut que le Victoria Peak, ce sommet offre cependant une vue sur la partie ouest de l’île de Hong Kong, ainsi que sur les îles de Lamma et Lantau.
La Peak Circle Walk © Hong Kong Tourism Board
18 h — Boire un coup à Lan Kwai Fong
À l’heure de l’apéritif, le quartier vivant de Lan Kwai Fong, réputé pour ses bars et ses terrasses animées, est l’endroit idéal pour se détendre et savourer un verre. Parmi les meilleures adresses, et classé dans le palmarès des Asia’s 50 Best Bars, le Stockton se distingue par son atmosphère intime façon speakeasy, avec des cocktails créatifs racontés dans la carte sous forme de petites histoires comme le Prince Jellyfish (camomille, N.I.P Gin, Fernet Hunter, champagne, absinthe, noix de muscade). Si vous êtes en quête de vues imprenables, le rooftop élégant Faye offre une vue spectaculaire lors de l’happy hour, au coucher du soleil, et se transforme en véritable club à ciel ouvert une fois la nuit tombée. Pour une ambiance plus décontractée, The Iron Fairies est un bar magique où les cocktails sont préparés avec une touche artistique dans un décor enchanteur, tandis que The Code, situé sur le toit du L Place, propose plus de 180 types de Bordeaux et de gins. Une petite fin se fait sentir ? Filez au Dragon-I pour déguster des dim sum inoubliables et rentrer vous coucher tôt, notre itinéraire d’une semaine à Hong Kong ne fait que commencer !
The Iron Fairies
Jour 2 – Ile de Hong Kong
Malgré la fatigue du décalage horaire, l’énergie qui émane de la ville nous aide à sortir du lit. Et quoi de mieux pour émerger et continuer de s’immerger dans la vie locale que de commencer la journée par un petit déjeuner traditionnel ? En fonction de l’heure à laquelle aura sonné le réveil, on se rend tantôt dans un dai pai dong — ces restaurants traditionnels en plein air situés pour la plupart dans le vieux Hong Kong et qui permettent de découvrir les spécialités culinaires de la région : boulettes de poisson sur des nouilles de riz ou d’œufs à Cheung Fat ou encore bouillon de tomates et côte de bœuf à Sing Heung Yuen — tantôt dans un café cha chaan teng pour goûter au réconfortant pineapple bun (une brioche avec du beurre) ou acheter une egg tart à emporter et commencer sans plus tarder.
Un pineapple bun accompagné d’un Hong Kong Milk Tea © Hong Kong Tourism
10h — Visiter le temple de Man Mo
Si l’histoire de Hong Kong peut se découvrir au musée, on aime s’y plonger plus concrètement en observant la vie qui se déroule sous nos yeux dans le quartier de Central, et en particulier dans sa vieille ville, un concentré très contrasté de tout ce que Hong Kong a à offrir. Premier arrêt obligatoire : le Temple de Man Mo. Construit et entretenu en hommage aux dieux de la littérature et de la guerre, ce temple classé est emblématique de Hong Kong. On s’y rend pour déconnecter quelques instants du brouhaha des rues et se laisser hypnotiser par l’encens qui brûle doucement, suspendu au plafond.
Le Man Mo Temple © Hong Kong Tourism
11h — Se rendre au complexe culturel Tai Kwun
Épicentre du quartier SoHo de Central, Tai Kwun est un centre d’art patrimonial depuis 2018. Ses 16 bâtiments historiques restaurés se visitent, et c’est l’occasion de découvrir le fonctionnement juridique, judiciaire et pénal (les cellules exigües de la prison Victoria, elles aussi, se visitent) du territoire. Une plongée dans le passé, via un unique mélange entre la restauration fidèle des lieux convertis en galeries d’art comme la JC Contemporary et le JC Cube, et leur appropriation par les arts visuels et vivants, que l’on peut constater à chaque coin de rue, transformant l’âme et l’utilité originale des infrastructures. On profite de cette visite pour une petite pause-café ou drink, dans l’un des superbes bars du site.
Rendez-vous à présent au PMQ, bâtiment historique de l’époque coloniale, et anciennes habitations des familles de policiers. C’est aujourd’hui un centre créatif, mêlant galeries d’art, studios de design et d’artisanat et boutiques de mode, d’accessoires et de souvenirs. On peut par exemple participer à un atelier créatif de 3 à 4 heures chez Oscary Art, ou encore shopper local et artisanal chez Glue Associates.
Tai Kwun © Hong Kong Tourism
13h — Déjeuner chez Little Bao Diner
Pour reprendre des forces avant la suite de notre itinéraire à Hong Kong, on s’attable dans ce diner situé entre le parc Victoria et Causeway Bay, chapeauté par la cheffe May Chow, reconnue comme Meilleure cheffe d’Asie en 2017. Le menu signature est sûrement le plus appétissant (comprenant une entrée, une salade, une frite et un bao) et il permet de se faire une belle première idée de la carte. On ne saurait choisir entre les baos au poulet frit, à la poitrine de porc, végétarien aux champignons shiitake ou encore bœuf angus et cheddar…
Little Bao
Pour digérer, on se. balade dans les ruelles hyper trendy de la vielle ville, autour de Hollywood Road. On admire les nombreuses fresques de street art.
Street art dans la Vieille Ville © Hong Kong Tourism
Après-midi – Farniente sur les plages du sud
Il est temps de se poser sur une plage en se laissant porter par le son des vagues et la douceur du soleil. Direction la plage de Shek O (30 mn en taxi), son sable blanc et ses eaux turquoise, ou sur la plage de Repulse Bay pour profiter des eaux douces et peu profondes de cette partie de la côte. On s’octroie une fin d’après-midi oisive, en prenant un verre devant le coucher du soleil, pour finir de s’acclimater à notre nouveau fuseau horaire.
Repulse Bay © Hong Kong Tourism
Jour 3 – Île de Lantau
L’Île de Lantau est la plus grande île de Hong Kong. Anciennement composée majoritairement de villages de pêcheurs, elle se visite aujourd’hui sur une journée et propose autant d’activités sportives et de randonnée que d’expéditions culturelles et historiques.
10 h — Prendre le ferry pour l’île de Lantau
On commence par visiter le village de Ngong Ping, situé sur une colline que l’on rejoint en empruntant un ferry ou le métro puis le téléphérique Ngong Ping 360 pour une balade panoramique. 10 minutes de marche plus tard, nous voilà aux pieds des 268 marches (et pas une de plus) menant à la base de la statue caractéristique de l’île : le Grand Bouddha de Tian Tan de 34 mètres de hauteur. Promis, la vue en vaut le périple !
Téléphérique Ngong Ping © Hong Kong Toursim
13 h — Se diriger vers Tai O, village de pêcheurs
Après un pique-nique dégusté entre les collines impressionnantes de l’île, on se rend au village de pêcheurs de Tai O, pour être propulsé au temps des Ming, quand le peuple Tanka vivait de la pêche dans des maisons sur pilotis. On s’arrête volontiers prendre un café face au canal en se laissant bercer par les bateaux qui l’empruntent. De là commence une marche douce autour du village : par les ponts Tai Chung et Sun Ki, puis on bifurque pour atteindre le sentier Tai O Country Trail et accéder au point d’observation de Fu Shan. Une vue sur la baie, la mer, puis les autres îles au loin se déploie sous les regards impressionnés et les appareils photos, avides de capturer ce panorama.
Les canaux de Tai O © Hong Kong Tourism
16 h — Admirer le coucher du soleil depuis la plage : des vacances de rêve !
La journée s’achève sur la plage longue de 3 kilomètres de Cheung Sha Beach. Envie d’un dernier plongeon ? D’une marche lente les pieds dans le sable blanc ? De trinquer avec un cocktail en admirant le coucher de soleil ?
Cheung Sha Beach
19 h — Rentrer à Hong Kong… et faire durer le plaisir de la journée
Le jour tombé, les températures diminuent et il est déjà l’heure de rejoindre l’Île de Hong Kong. On emprunte le ferry pour un retour rapide et, l’estomac dans les talons, on se rend chez Ho Lee Fook, dont le nom en dit long. Simple et décontracté, ce restaurant propose une cuisine entre cantonaise et hongkongaise. On y déguste parmi les meilleurs dim sum et dumplings de la région, pour un repas “comme chez maman”. Barbecue chinois, plats frits au wok, assiettes végétariennes ou nouilles, on ne sort de chez Ho Lee Fook que rassasié et heureux.
Les Dim Sum
Jour 4 – Kowloon
9 h – Plonger dans la culture à West Kowloon
Débutons cette nouvelle journée de notre itinéraire à Hong Kong sur une note culturelle. West Kowloon regorge d’établissements emblématiques dédiés à l’art et à la culture. Première étape : le M+ Museum, nouveau temple de l’art visuel contemporain mondialement reconnu. Actuellement, c’est l’illustre Pablo Picasso qui est mis à l’honneur avec l’exposition « Picasso for Asia – A Conversation » jusqu’au 13 juillet 2025. Cette dernière met en miroir les œuvres du peintre espagnol avec celles d’artistes contemporains asiatiques, notamment « Guernica in Sand » par Lee Mingwei, une réinterprétation dans le sable de l’œuvre emblématique du peintre espagnol.
Le M+ © Hong Kong Toursim Board
On ne manque pas de faire un tour au prestigieux Hong Kong Palace Museum pour en apprendre un peu plus sur l’art et la culture chinoise. Ce musée dévoile actuellement, et jusqu’au 18 juin, une exposition sur les échanges culturels sino-français, l’occasion de dévoiler 150 artefacts historiques. On se fera un régal de découvrir, dans une seconde exposition, « A Movable Feast: The Culture of Food and Drink in China », une rétrospective de près de 5000 ans de gastronomie chinoise. Pour clore cette matinée, on prend de la hauteur en se rendant au Sky Corridor de la gare de West Kowloon. Un bijou architectural signé Norman Foster, mais surtout un point de vue stratégique qui offre une vue sur la skyline de Hong Kong et le majestueuse baie Victoria.
12 h – Déjeuner étoilé dans le quartier de Sham Shui Po
Le bouillonnant Sham Shui Po, réputé pour ses bonnes adresses populaires, ses cantines, et sa street food, compte également des adresses étoilées dans ce domaine. On opte pour des dim sum, ces petites bouchées traditionnelles, au Tim Ho Wan, une référence en la matière – et à prix abordable – étoilé Michelin en 2010 ! On y va les yeux fermés.
© Sham Shui Po
14 h – Après-midi lèche-vitrine
On se sent d’humeur à faire quelques emplettes cet après-midi, c’est l’occasion de découvrir les marchés emblématiques de Kowloon : le Temple Street Night Market (qui ouvre à 14h) et le Ladies Market. On y trouve un large éventail d’articles allant des vêtements aux souvenirs. La session shopping se poursuit sur la Nathan Road ou « Golden Mile ». Pour les adeptes de boutique en intérieur, le centre commercial haut de gamme et arty K11 situé en front de mer est l’adresse idéale. En plus de son offre commerciale, il propose une expérience artistique et culturelle avec des mini-concerts et des expositions d’œuvres d’art contemporain.
Temple Street Night Market © Hong Kong Tourism Board
19h30 – Croisière pour découvrir un Hong Kong illuminé
Le contact avec les éléments nous manque, on décide d’embarquer pour une croisière en jonque traditionnelle de 45 minutes dans la baie de Victoria depuis laquelle on peut admirer la skyline illuminée de Hong Kong. À 20 h, les bâtiments prennent vie dans un ballet de lumières qui évoluent au rythme de la musique d’orchestre. La Symphonie des Lumières est jouée chaque soir à 20 h et dure 10 minutes.
On rejoint la terre ferme pour une balade le long de l’Avenue des Stars : la version orientale du Walk of Fame d’Hollywood. Ici sont célébrées les figures qui ont façonné l’industrie cinématographique asiatique et ont laissé l’empreinte de leur main dans le sol. Nous croisons Bruce Lee au détour de notre marche, sa statue de deux mètres en bronze. Un must-do pour les cinéphiles lors d’un itinéraire d’une semaine à Hong Kong.
Avenue of Stars © Hong Kong Toursim Board
21 h – Dîner panoramique
On continue de profiter de Hong Kong illuminé en allant dîner dans un restaurant haut perché et haut de gamme. Le Hutong propose une cuisine raffinée du Nord de la Chine en retravaillant des classiques tels que l’incontournable canard laqué, avec vue panoramique. Pour une fusion d’Italie et du Japon, on préfèrera Aqua, au 17e étage d’une tour depuis laquelle observer la vie nocturne se déployer.
Hutong © Hong Kong Toursim Board
Jour 5 – Au Nord de Kowloon
Hong Kong a énormément à offrir entre culture, paysage, art et architecture. C’est la raison pour laquelle nous vous proposons deux options pour cette journée.
- Pour les férus de culture
10 h – Visiter une ancienne fabrique textile
Ce bâtiment industriel dénote au milieu des gratte-ciel de verre de l’île. Symbole du passé de Hong Kong, cette ancienne usine textile de Tsuen Wan témoigne de l’âge d’or du tissage dans la ville. Aujourd’hui transformée en un espace culturel vivant, elle conserve l’empreinte de son passé tout en accueillant des expositions et événements mettant en valeur l’artisanat local. À faire absolument pour les amateurs d’histoire.
11 h 30 – Découverte spirituelle : entre tradition et sérénité
En cette fin de matinée, nous voulons explorer le patrimoine spirituel et profiter du calme de ces lieux. On se rend au Yuen Yuen Institute, un complexe religieux unique qui incarne l’harmonie entre les trois grandes philosophies extrême-orientale : le bouddhisme, le taoïsme et le confucianisme. À deux pas de là, se trouve le Monastère occidental (Western Monastery), un ensemble de temples, pavillons, monastères et salles de prière. On est ici coupé du tumulte de la ville. On se laisse imprégner durant ce moment suspendu de la beauté et de la paix qui règne en ces lieux.
Yuen Yuen Institute
14 h – S’immerger dans les jardins d’un temple
Situés à Diamond Hill, dans la partie nord de Kowloon, le Chi Lin Nunnery et le Nan Lian Garden sont de véritables havres de paix. On part à la découverte de ce temple bouddhiste à l’architecture traditionnelle où trônent de majestueuses statues de Bouddha et de bodhisattvas en bois doré, en jade et en argile. On se balade autour des bassins de lotus, entre les bonsaïs et dans le jardin traditionnel qui fait face au temple. Chaque élément – rochers, étangs, pavillons et ponts – a été soigneusement placé pour créer un équilibre parfait entre nature et architecture.
- Pour les amoureux de la nature
10 h – Cap sur l’Île de Lamma
Après une traversée en ferry, le contraste est frappant entre l’effervescence de Hong Kong et le charme pittoresque de cette île. Des sentiers de randonnée permettent d’explorer les environs, mais on préfère profiter d’un moment de détente sur la plage de Hung Shing Yeh. Après un plongeon et une petite sieste insulaire, on se rend dans un village de pêcheurs : l’occasion parfaite pour s’attabler dans l’un des restaurants en bord de mer et savourer des fruits de mer frais. On en profite pour visiter le village Lamma Fisherfolk. Unique en son genre, ce dernier, construit sur l’eau, nous plonge dans le folklore local et dans l’héritage maritime de Hong Kong.
Île de Lamma © Hong Kong Toursim Board
17 h – Quartier de Causeway Bay, entre shopping et découverte culturelle
De retour sur la terre ferme, profitons des derniers moments de l’après-midi pour s’accorder une nouvelle parenthèse shopping, mais pas que ! Le quartier de Causeway Bay est réputé pour ses nombreuses adresses fashion, mais son passé d’ancien village de pêcheurs reste présent encore aujourd’hui. Son nom provient d’ailleurs de l’ancienne crique sur laquelle il s’est développé. Même si ces temps sont lointains et que les gratte-ciels ont depuis envahi l’horizon, l’histoire n’est pas bien loin. En se promenant, on prête attention aux détails disséminés ici et là, comme les tramways Ding Ding, qui parcourent Causeway Bay depuis plus de 120 ans, rappellent également le charme d’un Hong Kong d’antan.
Quartier de Causeway Bay © Hong Kong Toursim Board
19 h – Sortie nocturne dans le quartier de Wan Chai
On termine cette journée en mettant le cap sur Wan Chai, réputé pour sa vie nocturne, où se mêlent, encore une fois, histoire et modernité. Ancien village de pêcheurs, Wan Chai a évolué pour devenir un centre culturel et commercial dynamique, où l’Est rencontre l’Ouest. Le quartier recèle de trésors cachés, avec ses temples discrets et ses ruelles pittoresques au milieu des gratte-ciel. On se rend à Star Street et Ship Street pour dîner dans l’un des restaurants tendances. Et pour prolonger la soirée, il y a de quoi faire : entre les nombreux bars, pubs et clubs, il y en pour tous les goûts !
Wan Chai
Jour 6 – Un itinéraire à Hong Kong vers les Nouveaux Territoires
10 h – Explorer Sai Kung, le jardin de Hong Kong
Sai Kung, surnommé le « jardin de Hong Kong », est un district réputé pour sa nature préservée, ses plages idylliques et ses sentiers de randonnée spectaculaires. Situé à l’est des Nouveaux Territoires, il offre une belle proposition d’échappée paisible. Son parc géologique classé par l’UNESCO attire les amateurs de formations rocheuses grandioses, tandis que les îles environnantes, accessibles en bateau, offrent des paysages de jungle et de plage qui n’ont rien à envier aux Philippines ou à l’Indonésie. Sai Kung est aussi un paradis pour les amateurs de fruits de mer, avec ses restaurants en bord de mer proposant du poisson frais et des crustacés à la mode locale. Que ce soit pour une excursion en kayak, une randonnée vers le Sharp Peak ou un moment de détente sur les plages de Tai Long Wan, Sai Kung étonne les amoureux nature qui ne s’attendait pas à pareille déconnexion lors d’un séjour à Hong Kong.
Le UNESCO Global Geopark
13 h – S’évader sur Sharp Island
Sharp Island, au large de Sai Kung, est une petite île de Hong Kong des plus charmantes faisant partie du parc géologique. Connue pour son célèbre tombolo, une bande de sable reliant l’île principale à un îlot voisin à marée basse, elle offre une expérience unique par ses plages, telles que Hap Mun Bay, prisées pour leurs eaux cristallines. L’île présente également des formations rocheuses volcaniques caractéristiques vestiges d’une activité géologique ancienne. Facilement accessible en bateau depuis le port de Sai Kung, Sharp Island est idéale pour la baignade, le snorkeling et la randonnée (et un peu de farniente bien évidemment).
Sharp Island
19 h – Poser ses valises au WM Hotel
C’est face à la mer que s’installe le WM Hotel, à Sai Kung, premier établissement de la Vignette Collection à Hong Kong. Entouré de paysages marins et de montagnes, ses 260 chambres dans des tons verts, bleus et oranges sont conçues pour connecter les hôtes à la nature environnante. Plus de 70 % offrent une vue imprenable sur la mer. Que l’on souhaite se baigner dans la piscine à débordement sur le toit, faire du sport (ou profiter du sauna et du hammam), c’est ici, loin du centre-ville, que l’on viendra passer les dernières nuits de notre itinéraire à Hong Kong. En bonus ? La plage juste devant l’hôtel pour encore plus de détente.
Jour 7 – Journée nature et randonnée
Le UNESCO Global Geopark de Hong Kong, situé principalement dans les Nouveaux Territoires, est un site naturel exceptionnel classé au patrimoine mondial. Il couvre une vaste région de formations rocheuses, de falaises et de paysages marins, témoignant de millions d’années d’histoire géologique. Les visiteurs peuvent explorer des sites impressionnants comme Sai Kung, avec ses volcans éteints et ses côtes escarpées, ou Tung Ping Chau, une île aux formations géologiques rares.
9 h – Se lancer sur le MacLehose Trail
Pas moins de 100 km ! C’est la longueur totale du MacLehose Trail, célèbre sentier de randonnée traversant les Nouveaux Territoires de Hong Kong. Pas d’inquiétude, on ne se lancera que sur les deux premiers tronçons, qui offrent un itinéraire spectaculaire à travers plages isolées, falaises escarpées et collines verdoyantes.
Long de 16 km, ce parcours exigeant se termine en environ six heures et promet des panoramas inoubliables, entre mer turquoise et reliefs sauvages. Le départ se fait depuis le High Island Reservoir East Dam, où le High Island Geo Trail révèle des formations rocheuses hexagonales vieilles de plus de 140 millions d’années. Après cette mise en jambes, un détour par Biu Tsim Kok permet d’admirer la baie préservée de Long Ke Wan, où une pause sur le sable blanc est incontournable pour se rafraîchir les pieds. La randonnée se poursuit par une montée ardue en direction de Sai Wan, dévoilant des vues imprenables sur le parc naturel de Sai Kung. Plus loin, la plage de Ham Tin Wan, considérée comme l’une des plus belles de Hong Kong, invite à un dernier moment de quiétude avant d’attaquer la dernière portion jusqu’à Pak Tam Au, point final de cette deuxième section. Pour une pause bien méritée, quelques cafés et petits magasins à Sai Wan et Ham Tin Wan permettent de se ravitailler avant d’affronter les derniers kilomètres.
MacLehose Trail
Jour 8 – Souvenirs et départs
10 h – Flâner au Central Market avant le départ
Le Central Market est l’un des marchés les plus emblématiques et historiques de Hong Kong situé dans le quartier central de Hong Kong Island et ouvert depuis 1842. On y trouve des étals sur plusieurs niveaux vendant des produits frais, des épices, des fruits exotiques, des produits artisanaux locaux ainsi que des articles de mode et même des objets design. Idéal pour faire le plein de souvenirs et découvrir encore une facette de la culture culinaire locale.
Ce qu’on ramène dans sa valise ? Des bijoux, des foulards et vêtements en soie ou brodés, des céramiques et poteries faites à la main ainsi que des peintures et calligraphie ou des lanternes traditionnelles.
Découvrez les évènements incontournables à Hong Kong tout au long de l’année ici