Lyon : nos cinq pâtisseries incontournables à visiter

Cuisine

25MARS. 2024

newsletter

Cuisine

Lyon : nos cinq pâtisseries incontournables à visiter

25 MARS . 2024

Écrit par Xavier Martinage

Lyon mérite son titre de capitale gastronomique française pour ses spécialités, ses bouchons et restaurants étoilés. Mais depuis quelques années, la pâtisserie rayonne dans la capitale des Gaules. De l’illustre Bernachon aux petits nouveaux, tour d’horizon de la scène sucrée qui ne cesse d’émerveiller en cinq des meilleures pâtisseries lyonnaises.

Saint-Hô Sébastien Bouillet – Crédit © Philippe Vaures Santa Maria

On la considère comme la capitale mondiale de la gastronomie depuis des décennies déjà : le saucisson, les gratons, la quenelle, la cervelle de Canut se mangent dans les célèbres bouchons à Lyon. Autant de mets accompagnés de vins du coin (Côtes-du-Rhône, Beaujolais, Châteauneuf-du-Pâpe etc.). Une offre gastronomique aussi riche que savoureuse, qui faisait dire à Stendhal en 1837 à propos de cette gastronomie : « Les desserts se mangent, les couverts se rangent, les femmes s’arrangent…

tarte lyon tokyo Sébastien Bouillet – Crédit © Philippe Vaures Santa Maria

Au quai, l’on arrive, un marmot s’esquive, très loin de Rivière, la classe ouvrière rôtir des poulets… Mais chacun demande : Quelle est cette bande que Bacchus commande ? Ce sont des vauriens, fuyant la rivière, qui, là, chez Rivière, tous les mois vont faire les Épicuriens. »

Et si la capitale des Gaules offre quelques douceurs sucrées comme le Coussin de Lyon ou la tarte aux pralines, la pâtisserie était loin de faire sa réputation. Mais avec l’essor de la scène sucrée dans l’Hexagone, les talents brillent de mille feux depuis quelques années. Les Hardis vous emmènent dans les cinq lieux à ne pas manquer à Lyon.

 

Bernachon : l’historique

Comment parler de la pâtisserie et de la chocolaterie lyonnaise sans évoquer Bernachon ? L’histoire de la maison centenaire est intimement liée à la ville. Son fondateur, Maurice, est celui qui a créé le célèbre gâteau « Le Président » – qui n’a jamais quitté la Maison – en l’honneur de Paul Bocuse lorsque celui-ci reçut la Légion d’honneur des mains de Valéry Giscard d’Estaing (1975).

Bernachon © Mathieu Cellard

C’est ensuite son fils Jean-Jacques, le mari de la fille de Paul Bocuse, qui a pris le relais. Aujourd’hui, c’est la troisième génération, notamment Philippe, qui s’évertue de perpétuer les traditions en apportant une touche de modernité.

De la fève à la tablette pour le chocolat, et dans la pure tradition familiale pour les gâteaux, toujours avec délicatesse : difficile de ne pas succomber au célèbre Éventail, à l’Ambassadeur et au baba au rhum, ou en saison à l’Ardéchois et autres tartes fruitées. Sans oublier la célébrissime pâte à tartiner Bernachoc’. Fort de son succès, Bernachon s’est même exporté à Paris !


Bernachon, boutique et salon de thé, 42 Cours Franklin Roosevelt, Lyon

 

L’enfant du pays : Sébastien Bouillet

C’est l’autre figure locale : Sébastien Bouillet. Installés dans la capitale des Gaules depuis 1977, les parents du chef pâtissier ont toujours été des précurseurs. Grandissant dans cet univers, Sébastien Bouillet a rapidement conquis la ville en reprenant les rênes de la pâtisserie familiale en 2000 avec son univers moderne, à mille lieues des sentiers battus, et surtout éclectique. Car le chef aime le beau, mais également le coloré. Et surtout le bon !

Le Louvre Sébastien Bouillet – Crédit © Philippe Vaures Santa Maria

Si le rose et le marron sont les couleurs fétiches de la maison, n’allez pas y voir une once d’excentricité. Sébastien Bouillet aime le classique à l’image de son gâteau mêlant mousse chocolat noir et feuillantine, sa tarte citron ou son chou Paris-Brest. Mais également la créativité : tarte dulcey-passion ou gâteau pralines rouges et yuzu. Un clin d’œil au Japon où il est installé depuis 2007 (trois boutiques). Mais son univers est bien plus étoffé. Ne manquez pas de faire un tour à sa Chokolaterie (pour vous délecter de sa tablette « Red de Lyon » au caramel à la praline rouge de Lyon, croustillant amandes et enrobée de chocolat Dulcey) ou encore à sa boutique Goûter. Le réconfort des gâteaux de voyage, où trouvent place également les viennoiseries et la tarte aux pralines. Un vrai bonheur !


Pâtisserie Bouillet, 15 place de la Croix-Rousse / 14 rue des Archers / 78 avenue des Frères Lumière / Les Halles Bocuse
Boutique Goûter, 81 avenue des frères Lumière
Boutique Chokolaterie, 3 rue d’Austerlitz

 

Alma : le petit nouveau qui fait déjà parler de lui

À peine plus d’un an d’ouverture, et déjà la reconnaissance de ses pères. En octobre dernier, lors de la 15e édition des Trophées de la gastronomie et des vins, Marvin Brandao a reçu le titre de chef pâtissier de l’année.

© Romain Chambodut Photography

Marvin Brandao, vous ne connaissez pas ? Et pourtant. Son CV XXL parle pour lui : maison Sève, Maison Georges Blanc, Beau-Rivage avec Anne-Sophie Pic, K2 Palace à Courchevel avec Sébastien Vauxion et surtout chef pâtissier adjoint de Michael Bartocetti au George V à Paris.

Mais c’est avec sa femme Alice que Marvin a décidé de s’installer à Lyon à quelques pas des quais. Une boulangerie à son image : simple mais moderne, où son univers prend tout son sens. Car dans une boulangerie de quartier, il faut d’abord du bon pain (goûtez le Khorasan).

© Romain Chambodut Photography

Mais pas que. Le snacking est de grande qualité, mais que dire de l’offre viennoiserie et pâtisserie. Les roulés à la cannelle, au chocolat ou à la praline sont à tomber, sans parler des croissants et pains au chocolat, dorés et croustillants. Quant aux gâteaux, vous craquerez pour le Paris-Lyon aux noisettes françaises, ou pour les créations plus osées du chef : noisette/safran, chocolat et vanille fumée ou encore la tarte pistache-citron. Mais surtout, ne passez pas à côté du P’tit Savoyard à la praline. Un vrai bijou !


Alma Lyon, 17 Rue Bugeaud

 

Dorner : les frères à la baguette

Ils la décrivent eux-mêmes comme un lieu de vie, même un « air de pâtisserie, coffee-shop à la Parisienne ». Le ton est donné par les deux chefs, deux frères, Maxime et Gauthier Dorner qui ambitionnent de vous régaler à toute heure de la journée. Ayant travaillé tous deux dans des grandes maisons, les frères Dorner voulaient une pâtisserie aussi traditionnelle que créative.

© Dorner Frère

Le matin, le pain suisse tutoie la brioche aux pralines ou le pain au chocolat à la croûte dorée. Pour les plus gourmands, il y a l’embarras du choix : célèbre flan à la vanille, Paris-Brest corsé, ou créations plus osées comme le clafoutis mirabelle et vin jaune, clin d’œil à leurs origines jurassiennes. L’été, la pêche rencontre la verveine, et la Tropézienne se refait une beauté. Une réinterprétation des plus délicieuses symbolisée par sa brioche feuilletée, devenue un de leurs gâteaux signatures.

À moins que vous ne succombiez aux cookies géants gourmands et tablettes au chocolat fourrées…


Dorner Frères, 91 Boulevard des Belges

 

Grains de sucres : la discrétion au service du goût

Un peu plus de trois ans d’ouverture et Grains de sucre continue son petit bout de chemin dans la cité lyonnaise. Là aussi, trois univers : la chocolaterie, la boulangerie et la pâtisserie. L’idée étant de proposer un lieu où trouver du bon pain, mais également des pâtisseries raffinées, immédiatement reconnaissables. 

© Grain de Sucre

Si les viennoiseries sont à tomber, les gâteaux valent très largement le détour : superbe tarte aux citrons bios, charlotte aux poires Williams et pécan, Pav’lEva où l’acidité et l’amertume du pamplemousse et de l’orange sont savamment dosées. 

Le Saint-Honoré est revisité de par sa forme, et le Paris-Brest prend le nom de pti’ Maé, comme un symbole. Mais s’il y a un bien une création à découvrir, c’est le Grain de céréales, avec ses notes toastées. Des créations raffinées et éphémères, à découvrir tout au long de l’année.


Grains de sucres, 45 Rue de Trion



Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Les meilleurs hôtels d’Annecy, plongez dans le confort alpin

Les meilleurs hôtels d’Annecy, plongez dans le confort alpin

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Les plus beaux Relais et Châteaux en France

Les plus beaux Relais et Châteaux en France