Hôtels & Chambres d'hôtes
Les plus belles maisons d’hôtes de Provence
16 AVRIL . 2024
Domaines vertueux bercés par le Soleil, les meilleures maisons d'hôtes de Provence se dévoilent pour inaugurer une saison riche en nouveautés, entre tables étoilées, nuits au confort inégalé… et parties de pétanque endiablées.
Le domaine de Perréal : le bonheur, dans les vignes de Provence
Datant de 1801, le mas de Perréal est une des plus belles maisons d’hôtes de Provence,
véritable richesse culturelle du Luberon. Située en pleine vallée du Rhône, son vignoble de 14 hectares en AOP Ventoux et IGP Vaucluse mérite non seulement une dégustation, mais aussi toute notre attention par sa démarche vertueuse, célébrant la Terre et tout ce qui l’entoure. Ne comptez pas sur le bruit des tracteurs pour vous réveiller, le domaine, en biodynamie, limite l’usage de tout ce qui pourrait agresser ce terroir d’exception et préfère demander l’aide des chevaux pour les tâches agricoles ardues.
C’est dans cet espace hors du temps que le domaine propose quatre gîtes entièrement rénovés, composés de deux chambres et d’une terrasse privative. La bastide, quant à elle, abrite quatre chambres d’hôtes. Et quoi de mieux, pour se reconnecter à la nature, que de démarrer la journée en saluant le soleil ?
Le domaine propose, tous les vendredis de mi-juin à mi-septembre, un matin yoga durant lequel les namaste précèdent un bon verre de rosé frais. On ne remercie jamais assez la nature !
Le Domaine de Pérréal
Domaine Perréal, Lieu-dit Les Boussicaux 84490 Saint-Saturnin-lès-Apt
Plus d’informations sur Le Domaine de Pérréal
La Bastide du Mourre : opération déconnection
Charmant village situé sur les hauteurs du Lubéron, Oppède offre un merveilleux panorama sur les Cévennes et le Mont Ventoux.
Un décor pittoresque dont on vous conseille une halte à la Bastide du Mourre, une maison d’hôtes en Provence qui ne prend pas votre détente à la légère.
Ici, tout est propice à la déconnection : le spa On the wild side (marque de cosmétiques bio et 100% d’origine naturelle fabriqués en France à partir d’ingrédients issus de plantes sauvage) propose une carte de soins apaisants, à l’instar du massage wild spirit, aux manoeuvres lentes et profondes pour un lâcher prise optimal.
La Bastide du Mourre
La Bastide du Mourre, 251 chemin du Mourre, 84580 Oppède
En savoir plus sur La Bastide du Mourre
Le Mas des Eydins : dormir aux deux belles étoiles
Inauguré il y a à peine plus d’un an à Bonnieux, le mas des Eydins n’a pas à rougir de son succès, puisqu’il vient de décrocher deux étoiles au guide Michelin. On se souvient d’ailleurs, de l’émotion que nous provoqué son aïoli moderne, dans un menu qui flirtait bon avec le plus-que-parfait.
Une partition sans faute jouée par le chef Christophe Bacquié qui, avec son épouse Alexandra, ont redonné à l’expression « maison d’hôtes » ses lettres de noblesse. Les cinq chambres qui composent la demeure nous mettent déjà l’eau à la bouche, puisqu’elles sont baptisées en l’honneur des trésors provençaux : olive fruitée et mi-figue mi-raisin viennent côtoyer le jasmin envoûtant et les pommes de pins.
Et puisqu’ici tout est prévu afin de vous faire patienter avant l’heure du repas, vous pouvez vous prélasser autour de la piscine, ou vous adonner au sport provençal par excellence : la pétanque. Le mas des Eydins, c’est comme à la maison, mais en mieux.
Le Mas des Eydins
Le mas des Eydins, 2420 Chemin du Four, 84480 Bonnieux
Plus d’informations sur Le Mas des Eydins
La Bastide des Grands Chênes : cœur provençal
Située à 25 minutes d’Aix-en-Provence, la Bastide des Grands Chênes proposent cinq chambres au cœur d’une bastide entourée de nature. C’est d’ailleurs cette dernière qui inspire nos hôtes, Jean-Philippe et Marie, à baptiser chaque pièce qui porte en elle un petit bout de Provence.
Ainsi, le Mistral, l’Amandier, les Alpilles, l’Atelier et l’Olivier portent dans leur ADN la région de Paul Cézanne, mais ont le bon goût de rester sobre dans leur décoration sans tenter de nous provoquer une overdose de couleur. Charmant village des Bouches-du-Rhône, Lambesc mérite lui aussi une mise en lumière, tout comme ses producteurs passionnés (et passionnants) que l’on rencontre au marché paysan qui se tient tous les mardis de 14h à 18H30 place des États Généraux.
L’occasion de rapporter avec soi un petit trésor local coloré : le safran, or rouge de la Provence.
La Bastide des Grands Chênes
La Bastide des Grands chênes, 2050 route de Coudoux, 13410 Lambesc
En savoir plus sur La Bastide des Grands Chênes
Le domaine de la Xavolière : à plein poumons
Vieilles pierres au mur et tomettes au sol, les quatre chambres du domaine de la Xavolière jouent la carte de l’authenticité pour nous en mettre plein les yeux. Le confort, lui, n’a rien à envier au passé : lit queen size et douche à l’italienne sauront vous accueillir pour une nuit durant laquelle il fait bon laisser la fenêtre ouverte, laissant passer une légère brise aux parfums méditerranéens.
Rien d’étonnant pour cette commune située entre mer et massif de l’Esterel, à moins de dix kilomètres de Grasse, la capitale mondiale des parfums. Un odorat que les hôtes vous permettent d’aiguiser lors de randonnées en vélos électriques en plein cœur du Parc Naturel des Préalpes d’Azur. Un éveil des sens durant lequel il n’est pas rare de croiser des chevreuils ou des sangliers, seuls voisins de ce domaine perché à 600 mètres d’altitude.
Le Domaine de la Xavolière
Chemin du Bois d’Amon, 06530 Saint-Cézaire-sur-Siagne
Plus d’informations sur Le Domaine de la Xavolière