Hôtels & Chambres d'hôtes
Le Couvent des Minimes, un hôtel & spa L’Occitane incontournable du Luberon
10 AVRIL . 2024
Il figurait sur la liste des adresses réputées de Provence. Une rénovation spectaculaire et minutieuse conforte sa place parmi les plus beaux hôtels spa du Luberon, haussant encore davantage le curseur de l’expérience bien-être et gastronomique. L’obtention d’une première étoile Michelin ne fait qu’ajouter à la désirabilité de l’adresse.
C’est un village carte postale avec ses ruelles, son église, ses petits commerces et son marché aux parfums de Garrigue. Mane, dans le pays de Forcalquier et de la Haute-Provence de Giono, est indissociable de son couvent, érigé en 1613 pour les religieuses des Minimes, puis dissout à la Révolution et resté inoccupé jusqu’à l’arrivée des sœurs franciscaines en 1862. Elles ne le quitteront qu’en 1999…
Acheté par le groupe L’Occitane, il se réinvente en hôtel 5 étoiles en 2008, labellisé Relais & Châteaux, prisé notamment pour sa quiétude – héritage monacal oblige – et pour son extraordinaire environnement, entre chemin de croix en restanques, champs de lavande et jardins odorants.Déjà le Couvent des Minimes comptait parmi les plus beaux hôtels spa du Luberon . Rénové par deux fois, il a marqué l’été dernier de sa majestueuse renaissance, totalement métamorphosé par trois ans de travaux supervisés par le bureau suisse De Planta Associés Architectes, assisté de nombreux artisans d’art locaux.
Et quelle métamorphose ! Minutieuse et délicate, toute en nuances de tons intemporels blanc, blond, grège et bois, respectant l’histoire séculaire émouvante imprégnant chaque espace. Pièce emblématique de cette nouvelle page qui s’écrit, la chapelle – longtemps restée vide – est devenue un lobby majestueux de 150 m² avec 10 mètres de hauteur sous plafond, une frise courant sur le plafond et de superbes vitraux du 17è siècle. S’il fallait « scotcher » le visiteur dès son arrivée, c’est chose faite ! Sans renier son passé, l’hôtel dialogue davantage avec son époque en intégrant les aspirations des voyageurs. Ainsi, la capacité d’accueil a été réduite pour gagner en espace et lumière, et prendre en compte les remarques antérieures sur la petite taille de certaines clés (« cellules » religieuses). 49 chambres et suites – de 40 m² en moyenne –, la majorité avec terrasse, cultivent élégance et sérénité, garnies de matières naturelles et de mobilier provençal retravaillé par Jérémie du Chaffaut, de la ligne Éditions Midi. Lovée dans le clocher, la suite duplex est un véritable cocon pour amoureux.
Lieu de vie inondé de lumière tel un salon à ciel ouvert, le cloître a gardé sa belle charpente de bois des dernières rénovations et son bassin rond, et accueille désormais L’Alambic, nouveau cocktail bar garni de zelliges. On le rejoint pour déguster les créations d’un mixologue inspiré avant de rejoindre l’une des deux tables à demeure, supervisées par Louis Gachet, jeune chef MOF ancien de La Chèvre d’Or (2* Michelin à Eze). Tout juste auréolé d’une étoile Michelin au Feuillée – restaurant gastronomique dénommé en hommage au botaniste éponyme de Louis XIV qui fut portier ici -, il décline ses partitions provençales avec justesse, authenticité et sincérité, le respect du produit pour fil rouge. Agneau de Sisteron, rougets, calamars, légumes du pays (avec une prédilection pour l’artichaut) … inspirent sa cuisine méridionale aux effluves de thym, romarin, sarriette, etc., issus du potager. Même sensibilité ensoleillée au Bistrot Pamparigouste, table de saison décontractée, mais tout aussi juste dans ses cuissons et assaisonnements. Côté cave, c’est peu dire qu’avec 800 références, vins de Provence en tête, la Dame Jeanne (la cave à vins- dégustation) a les atouts pour surprendre les amateurs exigeants.
Et que serait l’expérience sans l’indispensable touche sucrée ? Cheffe pâtissière venue de l’iconique Oustau de Baumanière, Laure Desmorieux exprime son talent dès le petit-déjeuner intégralement fait maison. Un festival : avis aux amateurs, il est recommandé de prévoir du temps pour s’y attarder.
Quelques brasses dans la nouvelle piscine de 25 m façon bassin ancien, une ou deux heures de lecture sur un transat, les cigales en fond sonore, et l’appel du spa se fait sentir.
Nouveau vaisseau amiral de L’Occitane sur 2500 m², il a été scindé de l’hôtel pour être intégralement reconstruit, en épousant les courbes du terrain. Luxe et durabilité – bâtiment en béton bas carbone, peinture naturelle, isolation biosourcée…- teintent chaque espace, à commencer par l’immense réception déployant une tisanerie et une boutique où trouver toutes les gammes de soins de la marque. Chaque client de l’hôtel bénéficie d’un accès spa de 3 heures, bienvenu pour profiter de ses nombreuses installations : salle de fitness, de yoga, piscines intérieure et extérieure, bassin sensoriel avec parcours aquatique, douche sensorielle, deux saunas de températures différentes, hammam, cascade de glace et grotte de sel répliquant les bienfaits d’un séjour marin. L’expertise de la maison de beauté provençale se dévoile surtout dans ses rituels personnalisés prodigués dans l’une des 10 cabines de soin, dont deux doubles. Sans aucun doute l’hôtel avec spa que l’on préfère en région PACA, également plébiscité par de nombreux autres media spécialisés.
Le Couvent des Minimes, Hôtel & Spa L’Occitane
49 clés, hôtel labellisé Relais & Châteaux.
Chemin des jeux de Maï
04300 Mane
Couventdesminimes-hotelspa.com