Gastronomie
Altro Frenchie, le nouveau restaurant italien de Greg Marchand
13 MAI . 2024
Rue du Nil à Paris, en remplacement de son emblématique Frenchie To Go, le nouveau restaurant italien de Greg Marchand « Altro Frenchie » nous entraîne dans un voyage frais et sincère à travers les saveurs transalpines. A réserver d’urgence !
Sur la ligne de départ, le crudo misto (26€), conseillé par le chef, marie avec talent maquereau brûlé à la flamme, thon rouge, sériole, stracciatella, zestes de citron, huiles parfumées et herbes fraîches.
Mais ce sont surtout les intitulés méconnus qu’il convient de scruter ici avec attention : qui, à Paris, a déjà entendu parler de vignarola romana (18€), cette soupe de fèves, petits pois, asperges, prosciutto et pesto d’ail des ours qui célèbre si bien le printemps ? Ou encore des délicieux gnudi, ces gnocchis sans pâte et fondants, façonnés à base de ricotta, escortés de crème citron et beignets de feuilles de sauge ?
Si les pizza – à la saucisse – et autres pasta s’avèrent un tantinet plus communes – mais parfaitement exécutées et pour tout dire réjouissantes -, Greg Marchand, dans son nouveau restaurant à Paris façon néo-bistrot chic et tendance, parvient à offrir un voyage personnel ultra-convainquant à travers l’Italie.
Après, quinze années à l’avant-garde de la scène gastronomique parisienne, que ce soit au Frenchie, l’un des premiers bistrots de Chefs dignes de ce nom, au Frenchie bar à vins ou au Frenchie To Go, on se demandait sincèrement si le chef allait succomber aux clichés de la cuisine transalpine ? Pourquoi avait-il choisi ce thème-là pour son nouveau restaurant ?
Tout simplement parce qu’il a toujours été épris du pays de Dante, après avoir été pendant de longues années au contact de ses chefs et ses spécialités à Londres et à New York. « L’Italie m’a toujours fasciné » avoue-t-il, heureux de noter les sourires des convives alentours. Après avoir déclaré sa flamme pour les gnudi faits maison et commenté une carte originale, audacieuse, fraîche et inspirée, il ira tranquillement humer l’air de Paris, s’installer en terrasse autour d’un plat du jour.
Une manière de relâcher, simplement, cette joie du service accompli. L’occasion aussi de dresser un constat sans appel : il est toujours bon signe d’observer un chef jouir de l’apanage de sa fonction, à savoir déguster sans retenue (mais pourquoi en aurait-il ?) les assiettes gourmandes qui sortent de sa cuisine.
Altro Frenchie
9 rue du Nil
75002 Paris