Cinq restaurants en Algarve pour découvrir le meilleur de la cuisine locale

Cuisine

28MAI. 2024

newsletter

Cuisine

Cinq restaurants en Algarve pour découvrir le meilleur de la cuisine locale

28 MAI . 2024

Écrit par Rémy Dessarts

L’Algarve est une terre gastronomique en plein essor, prête à rivaliser avec ses homologues de Lisbonne et Porto. Jusqu’à une époque récente, les chefs étrangers installés dans les grands hôtels du littoral occupaient le terrain : ils servaient une cuisine internationale souvent chère mais très prisée des touristes à fort pouvoir d’achat. Tout est en train de changer. De nouveaux restaurants émergent qui misent le plus souvent sur l’extraordinaire qualité des produits de la mer de ce paradis de la pêche. Au menu : coquillages, calamars et poissons d’une fraîcheur irréprochable. Nous avons testé cinq d’entre-elles recommandées ou récompensées par le Guide Michelin Portugal.

© Ocean

Restaurant Al Sud à Lagos

Ce restaurant en Algarve a conquis une étoile au Michelin cinq mois seulement après son ouverture en 2021. Le décor ? Un hôtel au Portugal ultra moderne conçu par des architectes qui ont décroché le prestigieux prix Pritzker, qui surplombe un grand parcours de golf qui descend vers la mer. De la salle du restaurant, attenante au club house ; on observe la longue plage de sable et la baie de Lagos. Un spectacle qui s’efface rapidement derrière celui de la cuisine du chef Louis Anjos. Celui-ci a entraîné l’équipe, jeune et souriante comme lui, qui le suit depuis plusieurs années, dans l’aventure. 

© Palmares Ocean Living & Golf

Quatre jours par semaine, il propose un savoureux menu en huit temps qu’il qualifie de « voyage sensoriel ».  De fait, on commence très fort avec un thon mariné recouvert d’un caviar impérial suivi d’une langoustine accompagnée d’une tranche de pomme granny. Calamar, turbot, rouget et longe de bœuf suivent dans des mets qui mettent en lumière la créativité du maître des lieux. Les vins blancs de l’Algarve qui se succèdent sont une très belle découverte : dénichés directement chez les vignerons, ils accompagnent divinement cette cuisine ultra précise.  


Campo de Golfe de Palmares
Odiaxere, 8600-250 Lagos
palmareslinving.com

 

Don Sebastiao à Lagos

En se promenant à pied dans le centre historique de Lagos, on passe forcément devant cette table ouverte en 1979. Une institution. C’est à la fois une très belle cave à vin, réputée notamment pour sa superbe collection de bouteilles de Porto et de Madère, et un restaurant de poisson. Proposé dans un décor de taverne traditionnelle, la cuisine fait la part belle aux produits de la pêche, ultra frais, (mais pas que) et aux recettes de la région.

© Don Sebastiao

On y mange donc très bien. Dans une ambiance ultra chaleureuse. Nous nous sommes régalés d’un carpaccio de morue à la vinaigrette de fruits rouges et de grenade et d’un mérou grillé parfaitement cuit.  Du grand classique bien exécuté et généreusement servi : on y court !


Rua 25 de Abril 20-22
8600-763 Lagos
restaurantedonsebastiao.com

 

O Camilo à Lagos

Posé sur les falaises qui dominent la mer, ce restaurant annonce la couleur dès que l’on pénètre dans sa salle lumineuse :  avant de rejoindre sa table on s’attarde devant un étal de poissons et fruits de mer digne d’un grand poissonnier. Encore vivantes, les mini langoustes frétillent dans leur bac et les poissons brillent comme s’ils sortaient de l’océan voisin.  Le principe est donc simple : on commence par se lever pour venir choisir ce que l’on va manger. 

O Camilo © G Ferret

Ensuite le festival de la mer commence.  Des crevettes grillées (de plusieurs sortes et de plusieurs tailles) au poisson frit, couplé à un riz aux couteaux, tout est bon. Pour arroser le repas, le vin d’Algarve coule à flot. A noter que le rouge local Cabrita, réalisé avec le cépage « Negra mole », s’est révélé parfait pour accompagner cette cuisine de la mer.


Ponta da piedade Road
Praia do Camilo
8600-544 Lagos
camilorestaurante.com

 

Ocean à Porches

L’autrichien Hans Neuner est comme un poisson dans l’eau en Algarve. Cet homme de taille modeste et au regard vif, voire malin, officie au restaurant OCEAN, la table de l’hôtel de luxe Vila Vita à Porches, depuis 2009. Ses deux étoiles au Michelin en font un des piliers de la gastronomie portugaise, un incontournable.  Autant dire qu’il faut donc s’armer de patience pour décrocher une table. Mais cela en vaut la peine. Neuner est  un metteur en scène de génie. Le lieu est dingue : un salon cathédrale décoré d’un rayonnage de morceaux de coraux géants et éclairé par une sculpture hélicoïdale en formes d’anneaux spatiaux. Le ton est donné : on vient là comme on vient au spectacle. Tout est surprenant, réjouissant, impressionnant. La brigade virevolte de façon groupée, faisant penser à une troupe de ballet, pour servir chaque plat.

© Ocean

Chacun d’entre eux est mis en scène dans une vaisselle sur mesure d’une créativité inouïe. Pour ce chef hors normes, un dîner doit procurer les mêmes émotions visuelles qu’une exposition d’art contemporain. Sa ligne directrice : le contenant et le contenu s’entendent comme larrons en foire pour en mettre plein la vue aux convives. Cela marche parce que les sensations gustatives sont à la hauteur du show. Servie au début d’un menu composé de 14 assiettes inventives, la nouvelle création, le « King Crab » nous a ébloui d’entrée. Dans une boîte de caviar, une couche de beluga masquait une tuile de parmesan grillée et du crabe en mayonnaise façon miso. Ainsi partis sur les chapeaux de roue, il n’a plus été possible de revenir sur terre. Langoustes, huîtres, raies, crevettes écarlates… les produits de la mer ont mis tour à tour leurs habits de lumière.  A l’exception notable d’une caille au piri-piri, le piment portugais. Un clin d’œil appuyé à la terre d’adoption d’Hans Neuner…


Ocean
Rua Anneliese Pohl
8400-450 Porches
restauranteocean@vilavitaparc.com

 

2 Passos à Almancil

L’Algarve est une belle région qui souffre parfois d’un trop plein de constructions. Mais heureusement pas partout. Près de l’océan, certains espaces sauvages sont préservés. C’est au cœur de l’un d’eux qu’est installé le restaurant 2 Passos, un ensemble architectural moderne aux formes audacieuses, composé d’une salle lumineuse, d’une belle terrasse et d’un roof top.

© 2 Passos

Construit en surplomb des dunes de sable, on y accède par des passerelles en bois qui se prolongent jusqu’à la plage. L’endroit est fréquenté par les « beautiful people ». Normal : on y mange bien mais on peut aussi y boire des cocktails. 

Les langoustines grillées, et le mérou en croûte de sel valent le détour. Une très belle table qui respire les vacances ! 


Praia do Ancão
8135-033 Almancil
restaurante2passos.com

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Les plus beaux hôtels insolites de Londres

Les plus beaux hôtels insolites de Londres

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Les secrets du Mont Saint Michel

Les secrets du Mont Saint Michel