Hôtels & Chambres d'hôtes
Les plus beaux hôtels du Gard
09 MAI . 2024
Terre de soleil et d’histoire, la Provence est la destination idéale pour un week-end de printemps. A découvrir en séjournant dans quelques-uns des plus beaux hôtels du Gard. Nos adresses à Sabran, Nîmes, Uzès et Villeneuve-lès-Avignon, toutes testées et approuvées par les journalistes des hardis ou du site d’inspiration au voyage www.yonder.fr.
Château de Montcaud
C’est une Provence très verte, au nord du département, qui abrite ce château dans un parc planté d’arbres centenaires, l’un de plus beaux hôtels du Gard. La grande demeure construite au milieu du 19ème siècle était la concrétisation du rêve d’un riche négociant en soie qui voulait devenir châtelain.
Il en dessinera lui-même les lignes pures qui tiennent plus de la villa toscane que du château du 18ème… Passé les quelques marches du double escalier extérieur, on accède à un intérieur digne des salons de l’époque romantique. Beaux parquets, marqueterie, cheminées, moulures murales s’associent à une décoration résolument contemporaine qui joue les contrastes à merveille. Les 29 chambres situées dans la demeure principale et dans un mas provençal un peu à l’écart affichent une décoration simple et presque épurée qui ne sacrifie jamais au confort.
L’ancienne maison de gardien, à l’entrée du domaine, a été restaurée afin d’être louée pour des séjours plus intimes en profitant des services hôteliers. A Montcaud, c’est un Normand, Matthieu Hervé qui trône derrière les fourneaux. A la table étoilée du Cèdre de Montcaud comme au Bistrot, il sert une cuisine qui marie la mer et les produits de la région.
Pour les amateurs d’activités sportives, le Château de Montcaud propose une piscine extérieure, un court de tennis sur gazon, des stages de yoga…
On aime : le parc dans lequel le premier propriétaire avait fait planter des centaines d’espèces d’arbres adultes : séquoias, cèdres, pins qui composent aujourd’hui un bel espace propice à la balade. Il a récemment été redessiné selon les plans d’origine par le paysagiste Marc Brillat-Savarin.
Château de Montcaud
Château de Montcaud, 30200 Sabran
En savoir plus sur le Château de Montcaud
Maison Albar L’Imperator
La version provençale des hôtels Maison Albar ne dépare pas du concept général de ce groupe hôtelier familial : un lieu chargé d’histoire au luxe contemporain associé à une gastronomie d’exception. Le lieu se caractérise comme un beau resort urbain de 54 chambres idéalement situé dans le cœur de Nîmes, près des quais, à deux pas de la célèbre Maison Carrée et du Jardin de la Fontaine.
Ambiance intérieure entre l’Art Déco et le design, chambres avec vue sur le jardin planté de cyprès et d’un imposant Ginkgo Biloba centenaire et cuisine haut de gamme signée par Pierre Gagnaire. L’un des chefs les plus emblématiques (et sympathiques) de la gastronomie française propose au restaurant Duende, une cuisine doublement étoilée qui est une invitation à un incroyable voyage culinaire. C’est le chef Nicolas Fontaine qui a la responsabilité de traduire la créativité de Gagnaire, dont il est un disciple depuis un quinzaine d’années. Il y réussit aussi bien à la table étoilée qu’à la brasserie L’Impé où il met en valeur les produits et les saveurs du Sud de la France.
Autour de sa jolie piscine intérieure éclairée par la lumière du jardin, le Spa de Maison Albar L’Imperator déploie toute une gamme de massages et de soins du visage avec les cosmétiques de la marque Codage.
On aime : les sept maisons qui complètent l’offre de ce bel hôtel. De 2 à 4 chambres chacune, elles disposent de terrasses avec vue sur le jardin ou, pour certaines, d’un petit jardin privatif. Elles portent toutes le nom de personnalités (Ava Gardner, Jean Cocteau, Hemingway) et bénéficient d’un room service griffé Pierre Gagnaire.
Maison Albar L’Imperator
15 Rue Gaston Boissier, 30900 Nîmes
En savoir plus sur Maison Albar L’Imperator
Le Prieuré Baumanière
Sur la rive droite du Rhône, Villeneuve-lès-Avignon fait face aux remparts de la Cité des Papes. Cet ancien prieuré du 14ème siècle a été restauré il y a une quinzaine d’années par Jean-André et Geneviève Charial et fait indubitablement partie des meilleures adresses d’Avignon. C’est donc, évidemment, l’esprit d’élégance de l’Oustau de Baumanière, le superbe domaine des Baux-de-Provence, qui règne ici. Comme une demeure de campagne provençale cachée au cœur de la ville, Le Prieuré Baumanière a tout d’une retraite discrète.
Un cloître historique, un jardin ébouriffé de glycines centenaires, de plantes méditerranéennes et d’oliviers, ainsi qu’une grande piscine pour paresser au soleil après un déjeuner à l’une des tables du chef Christophe Chiavola. Si le restaurant gastronomique, le Prieuré, n’est ouvert que pour le dîner, on déjeune au Bistro’ Chic, à l’ombre des platanes. Les 39 chambres et suites ont été décorées par Geneviève, qui a pris soin d’associer un mobilier contemporain aux éléments d’origine.
La pierre voisine ainsi avec le marbre des cheminées, le bois des portes anciennes, la soie des coussins…
On aime : la quiétude apaisante de cette maison et les services offerts, notamment la conciergerie qui propose de nombreuses idées pour découvrir la région.
Le Prieuré Baumanière
7 Place du Chapitre, 30400 Villeneuve-lès-Avignon
En savoir plus sur Le Prieuré Baumanière
Jardins Secrets
De cet ancien relais de poste du 18ème siècle devenu demeure familiale au cœur de Nîmes, Annabelle et Christophe Valentin avaient fait une des plus charmantes maisons d’hôtes du sud de la France. Après avoir pu récupérer le terrain voisin avec son cloître et ses jardins, l’endroit a pris la dimension d’un adorable petit hôtel qui porte à la perfection ce joli nom de Jardins Secrets.
Leurs talents et leurs expériences professionnelles respectives (elle styliste et lui photographe globe-trotter), ont amené les propriétaires à composer ici un univers baroque et cosy. Bois brut et taffetas, cheminée de marbre rouge sur un sol en terre cuite, patines aux pigments et papier peint Zuber…
Les objets chinés au cours des voyages se nichent dans un décor opulent de vieilles boiseries, de lourdes tentures, de miroirs en bois doré et de salles de bains conçues comme des boudoirs. Les 14 chambres et suites ouvrent leurs fenêtres sur le cloître à l’italienne noyé sous les rosiers et les branches d’un olivier trois fois centenaire.
Sous les voûtes, le petit spa confidentiel est alimenté par l’eau de la source Nemausus, déjà utilisée par l’empereur Auguste à l’époque romaine.
On aime : tout. Aussi bien l’atmosphère de raffinement extrême que la qualité de l’accueil des hôtes qui vous reçoivent comme à la maison.
Jardins Secrets
3 Rue Gaston Maruéjols, 30000 Nîmes
En savoir plus sur l’hôtel Jardins Secrets
La Maison d’Uzès
Derrière ses façades de pierre blonde à l’élégance un rien austère, la jolie ville d’Uzès dissimule quelques demeures qui ont su traverser les siècles sans perdre leur beauté. C’est le cas de La Maison d’Uzès, véritable joyau architectural qui se niche au creux d’une ruelle pavée.
Il aura fallu quatre années de travaux menés sous le contrôle d’Ariel Balmassière, architecte agréé par les Monuments Historiques, pour redonner vie à cet hôtel particulier qui raconte plus de trois siècles d’histoire locale. Difficile de ne pas être impressionné par le magnifique escalier monumental à balustres biaises qui conduit à certaines chambres. Les autres étant accessibles par un escalier dérobé, ce qui ajoute au charme mystérieux de l’endroit.
Sols en tomettes vernissées, hautes fenêtres donnant sur les toits de tuile rose, sur le jardin de ville ou sur la tour Fenestrelle, cheminées, plafonds à la française… Les neuf chambres et suites sont autant d’écrins de raffinement. Sous les voûtes romanes de l’édifice, le Spa by L’Occitane offre deux salles de soins, un hammam et un bain romain.
On aime : la cuisine étoilée du chef Christophe Ducros à la Table d’Uzès. En bon Provençal, il se passionne pour les produits du Languedoc-Roussillon qu’il trouve avec bonheur chez les producteurs du marché de la Place aux Herbes voisine.
La Maison d’Uzès
18 Rue du Dr Blanchard, 30700 Uzès
En savoir plus sur La Maison d’Uzès