Les cinq nouveaux étoilés du guide Michelin au Portugal

Cuisine

02MAI. 2024

newsletter

Cuisine

Les cinq nouveaux étoilés du guide Michelin au Portugal

02 MAI . 2024

Écrit par Rémy Dessarts

La gastronomie portugaise avait rendez-vous avec les étoiles le 27 février dernier à Guia dans la région de l’Algarve. Pour la première fois, le Guide Michelin organisait un événement pour annoncer sa promotion 2024 des meilleures tables du pays. Verdict : contrairement aux attentes locales, aucun restaurant n’a obtenu les trois étoiles, la plus haute récompense accordée par les inspecteurs du Guide. Mais, dans un contexte global de progression culinaire souligné par les dirigeants de Michelin, cinq ont été particulièrement distingués, obtenant deux ou une étoile.

© LUIS FERRAZ / TOREL PALACE LISBON

Le restaurant Antiqvvm de Porto, huitième deux étoiles du Portugal

C’est le chef Vitor Matos qui est aux commandes de cette maison installée dans un palais de Porto qui offre une vue magnifique sur le fleuve Douro. D’une grande finesse, sa cuisine fait la part belle aux produits de saison.

Ses plats travaillant le poulpe ou le pigeon sont unanimement reconnus, se caractérisant par une savante maîtrise des cuissons. Vitor Matos est l’une des nouvelles stars du pays. Il dispense ses conseils à de nombreux jeunes confrères dans tout le pays. Il est devenu incontournable !


Museu da Cidade – Extensão
Rua de Entre Quintas 220 do Romantismo,
4050-240 Porto

 

Quatre tables ont obtenu une étoile :

2 Monkeys à Lisbonne

C’est encore Vitor Matos qui est à l’œuvre, avec Francisco Quinta, dans ce restaurant considéré comme le trublion de la scène gastronomique Lisboète.

Le tandem vise à faire découvrir les saveurs du Portugal avec une approche créative autour d’un bar gastronomique. Une expérience très informelle qui se nourrit aussi du dialogue constant avec les convives. 


Rua Camara Pestana 45
1150-082 Lisbonne

 

Desarma à Funchal sur l’île de Madère

Octavio Freitas met en valeur les bons produits de l’archipel de Madère dans son  installé sur le toit de l’hôtel The Views Baia. Le design, inspiré des bananiers, est résolument moderne et la cuisine totalement ouverte. 

Avec son équipe, le chef concocte des plats contemporains accompagnés d’ingrédients maison comme des poissons fumés, du pain réalisé avec du blé local, du fromage ou du beurre. Deux menus sont proposés : « Armé avec les sens » et « la bataille du chef » qui sont divisés en différents « moments », la rencontre, l’offensive, l’attaque et la reddition. 


L’hôtel The Views Baia,
Rua das Maravilhas 74
9000-177 Funchal

VOIR LES PRIX SUR BOOKING.COM JUSQU’À -25% SUR CET HOTEL

 

O Balcão à Santarem

Situé à 82 kilomètres de Lisbonne, dans la région du Ribatejo, ce restaurant fait penser à une ancienne taverne avec ses assiettes traditionnelles accrochées aux murs et ses carrelages à base d’azulejos.  Rodrigo Castelo se distingue par la mise en valeur des produits locaux et la recherche d’authenticité.

Sa cuisine traditionnelle tourne ainsi résolument le dos aux effets de mode. Fervent militant de la préservation des équilibres naturels, il cherche notamment à protéger les espèces indigènes du fleuve Tage. 


Rua Pedro de Santarem 73
2000-223 Santarem

 

Sala de Joao Sa à Lisbonne

Bienvenue chez Joao Sala dans le quartier historique du Baixa. Le chef fait voyager ses hôtes vers des terres où se sont aventurés des Portugais.

Il mise sur les ingrédients locaux mais leur apporte des touches exotiques, notamment asiatiques. Dans ses menus découverte, « horizon en vue » et « A la recherche des saveurs », on découvre de nouvelles textures comme ce très simple, mais étonnant, couscous de couteaux aromatisé à la coriandre. 


Rua dos Bacalhoeiros 103
1100-068 Lisbonne



Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Les plus beaux hôtels avec spa à Venise

Les plus beaux hôtels avec spa à Venise

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Le top des restaurants en circuit-court de Paris

Le top des restaurants en circuit-court de Paris