Les meilleurs pâtissiers de Normandie

Cuisine

07MAI. 2024

newsletter

Cuisine

Les meilleurs pâtissiers de Normandie

07 MAI . 2024

Écrit par Xavier Martinage

Plus connue pour ses fruits de mer et ses fromages, la Normandie abrite pourtant quelques belles adresses sucrées. De Deauville à Cherbourg, en passant par Caen et Rouen, voici notre sélection des lieux incontournables. Cinq pâtissiers coups de cœur en Normandie.

Alban Guilmet, l’artisan du goût à Caen

C’est sans doute l’un des artisans caennais les plus connus. Depuis près de 15 ans, Alban Guilmet a su insuffler une dynamique à la pâtisserie normande en s’installant à Caen.

Alban Guilmet, chocolatier de Caen (Calvados) ouvre les portes de son atelier avant Noël. Photos d’archives. ©Margaux ROUSSET

Fort de ses expériences chez Fauchon, mais surtout chez Pierre Hermé, le créateur de plaisir a su remettre au goût du jour des gâteaux familiaux (la Tatin à sa façon) et sublimer les plus classiques, comme son millefeuille noisette, son Paris-Brest et son flan vanille au lait cru.

Mais au-delà de ça, celui qui est aussi chocolatier, a su se démarquer avec des créations signatures comme la Dacquoise aux fruits et « L’Eden », hommage à son mentor, composé d’un grand macaron et d’une crème à la rose, de litchis et de framboises fraîches.

Avec deux boutiques et en étant l’un des meilleurs chocolatiers de la ville, impossible de le louper !


6 rue Saint-Jean
80 boulevard Yves Guillou
82 boulevard Yves Guillou (chocolaterie), Caen

 

Jean-François Foucher, un chef étoilé qui régale Cherbourg

Le nom de Jean-François Foucher vous dit peut-être quelque chose. Et pour cause. Ancien chef du Park Hyatt Paris-Vendôme, le chef normand s’est rapidement installé à Cherbourg avant de venir tenter sa chance en région parisienne à Neuilly-sur-Seine… et de revenir dans sa Normandie natale.

Aujourd’hui, il fait le bonheur des habitants de la péninsule du Cotentin avec des création iconiques qui l’ont suivi une bonne partie de sa carrière : le généreux Saint-Honoré à la part, son éclair au chocolat aux courbes modernes, son délicieux Paris-Brest segmenté en trois choux ou ses cheesecakes de saison.

La maison propose aussi des viennoiseries de fort belle facture et des ballotins de chocolats raffinés. Avis aux amateurs !


12, rue au Fourdray
Cherbourg-en-Cotentin

 

Myriam Guédrat, pâtisserie engagée à Deauville

L’histoire de Myriam Guédrat est intimement liée à celle de Jean-François Foucher justement. Pourquoi ? Car c’est elle qui, en 2020, a repris les rênes de la boutique du chef cherbourgeois à Deauville. Trois ans dans la boutique sous son nom, avant d’y apposer sa toucher personne en 2023.

Si les classiques français (Saint-Honoré et Paris-Brest) restent évidemment en vitrine, la cheffe a mis sa patte sur une collection engagée à l’image du baba au Calvados, gingembre et aux pommes de Normandie ou un entremet fraises et verveine. Sans oublier la traditionnelle part de flan et le magnifique chausson aux pommes.

© Myriam Guédrat Pâtisserie

Les amateurs de chocolat se tourneront certainement vers  l’entremet tout choco « Lichen ». Mais surtout, elle travaille avec des produits locaux, de saison, venus tout droit de son verger (comme la verveine) près de Deauville. Eco-responsable, locavore et saisonnière, tout d’une pâtisserie de qualité !


13 Rue Désiré le Hoc
Deauville

 

C&Choux : les choux à la mode de Caen (mais pas que)

Une autre adresse caennaise coup de cœur : C&Choux est comme son nom l’indique spécialisée dans le chou. Mais pas n’importe lequel. Salé, à la crème et décliné à toutes les sauces : vanille, caramel, pistache, chocolat, praliné, etc. vendus dans des boîtes de 6 à 54. Et personnalisables.

Mais leurs créations aussi ludique que sophistiquées sont mises en valeur quand les classiques de la pâtisserie française changent de visage : le Paris-Brest cylindrique qui fait la part belle à la noisette, et recouvert d’un glaçage praliné et croustillant au riz soufflé.

© C&Chou

Ou bien l’incontournable Saint-Honoré décliné en quatre versions : caramel et vanille, exotique et vanille, pistache et fleur d’oranger ou tout chocolat. On ne saurait choisir…


2 rue Léon Lecornu
5 rue Froide, Caen

 

Maison Vatelier, salon de thé éclectique à Rouen

Une dernière institution en Normandie qui rayonne de Rouen à Quincampoix. La Maison Vatelier se démarque par un univers atypique : façade noir et or, mais univers onirique teinté de rose… la boulangerie-pâtisserie-salon de thé régale les papilles dans tous les sens du terme.

Une jolie gamme de viennoiseries, modernes et gourmandes, mais surtout des gâteaux iconiques comme la tarte chocolat et caramel au beurre salé créée en 2006 par le chef Benoît Vatelier.

En saison, les incontournables tartes Dulcey, pistache ou le Taillefine côtoient les Pavlovas, cheesecakes ou autre tarte Mojito. Sans oublier un autre emblème de la boutique : la Rose Saint-Ouen, une création unique autour de la vanille, du citron vert, de la coco et des framboises. La Maison a voulu avec ce gâteau soutenir la restauration de la rose de l’Abbatiale Saint-Ouen pour la Fondation pour le Patrimoine. Une réussite !


78 Rue des Carmes, Rouen
27 Place de la Mairie, Quincampoix

Sans oublier : Masako (Rouen), Pâtisserie Mazzoni (Le Havre), Dupont avec un Thé (Dives-sur-Mer, Cabourg, Deauville, Honfleur).

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Les nouveaux spas d’hôtels à Paris

Les nouveaux spas d’hôtels à Paris

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
L’art du champagne par Maud Rabin

L’art du champagne par Maud Rabin