Les meilleurs restaurants indiens à Paris

Cuisine

23MAI. 2024

newsletter

Cuisine

Les meilleurs restaurants indiens à Paris

23 MAI . 2024

Écrit par Alfred Reed

La cuisine indienne, pourtant si variée, semble la moins connue des palais français. Est-ce parce que les épices sont rarement utilisées en gastronomie hexagonale ? Entre méconnaissance et crainte, il faut franchir le pas pour savourer cette délicieuse cuisine, la meilleure cuisine végétarienne du monde selon certains. Deux experts et Alfred vous promènent entre échoppes typiques, ambiance street-food, et restaurants indiens de Paris haut de gamme, suivez les bons plans.

© Jugaad

La cuisine indienne parisienne s’est adaptée au palais français

« En Inde on peut commencer le petit déjeuner avec du salé », explique Raphaëlle Gras, guide spécialisée. « Un peu comme on peut l’observer dans le quartier de la Chapelle avec les petites cantines où les gens mangent dès le matin des encas salés et il y aura un grignotage toute la journée. Il y a un côté street food à déambuler dans la rue du faubourg Saint-Denis de cantine en cantine, et le soir ce sera plutôt un repas familial. » Schématiquement, la cuisine du Nord de l’Inde privilégie la viande, des préparations au tandoor, un four en terre cuite, et du pain, les fameux nan. « Le cheese nan n’existe pas en Inde », sourit notre guide [si il existe bien une version au panir en Inde, elle est beaucoup moins populaire qu’en occident, NDLR]. En effet, les restaurants de Paris se sont adaptés au palais français, mais conservent leurs spécificités, ainsi les plats du Sud sont quant à eux essentiellement végétariens, composés de riz, de légumes et de sauces épicées. « Le butter chicken a été inventé dans les années 50 », sourit-elle. La cuisine c’est une invention de tous les jours, le poulet tandori a été imaginé dans les années 40 même si la cuisine au four tandoor est millénaire, la gastronomie indienne n’y échappe pas et on le verra dans les découvertes qui suivent.

 

Tous autour d’un chai

« Thayagam est ma trouvaille roots de l’année », s’amuse Guillaume guide parisien, « c’est une échoppe tamoule », donc le sud voire le Sri Lanka, « ce petit spot est plein quasi tout le temps. On vient ici en mode café, le chaï est un des meilleurs de Paris dixit des connaisseurs et les spécialités sont faites maison », l’occasion de goûter des en-cas qu’on ne voit pas ailleurs. En Inde, le grignotage démarrera toujours autour d’un chai qui se compose d’un thé noir ( le plus souvent du assam) de lait, de sucre et ce mélange d’épices -on dit masala- si typique, mais tout est dans sa composition qui varie selon les établissements, il y a du gingembre, de la cannelle, de l’anis vert, du fenouil, des clous de girofle et des graines de cardamome.

Attention, ce thé sucré avec du lait méticuleusement préparé dans une tasse en métal, a un goût délicieux, mais c’est aussi de la dynamite et parfois aussi fort que du café.


Thayagam 10 rue Demarquay 75010 Paris 

 

Une cuisine végétarienne gourmande

Manger dans un restaurant indien, c’est déguster « une cuisine millénaire végétarienne, des plats gourmands qu’on déguste aussi avec les yeux. Krishna Bhavan est une institution, c’est peut-être un des premiers végétariens du quartier. » Service irréprochable et propositions classiques et inattendus, un restaurant indien incontournable à Paris en effet, à en oublier qu’on a mangé végétarien. C’est tellement sain, avec les légumineuses du dalh, une purée de lentilles bouillies, généralement crémeuse et non épicée. A déguster avec des chapatis, les parathas et les puris qui sont des pains plats sans levain populaires en Inde du Nord, tandis que les idlis et dosas sont des pains à base de farine de riz du sud de l’Inde.

Krishna Bhavan

Il y a aussi l’incontournable palak paneer, des épinards comme vous n’en avez jamais mangé sans grimacer, délicieux ! En parlant d’institution aux saveurs indiennes, on ne peut négliger le passage Brady, en bas de la rue du faubourg saint denis, dont les restaurants ne sont pas recommandés par nos guides (il y en a tellement d’autres alentour) mais Alfred vous invite chaudement à découvrir les boutiques de ce lieu de vie épicée, entre épicerie fine aux produits indiens et anglais, des cosmétiques ayurveda et des salons de beauté aux méthodes indiennes.


Krishna bhavan 24 Rue Cail, 75010 Paris
Passage Brady Paris 10

 

Une touche gastronomique, suivez les guides

« En cuisine indienne, Londres est en avance sur Paris » souligne Raphaëlle. La tradition y est en effet davantage respectée, avec la réputation d’être volontiers plus épicée et moins crémeuse, plus proche de l’originale. Le Delhi bazaar (11e) joue cette touche british avec audace comme ce biryani en croûte (un riz basmati truffé d’épices à déguster avec une sauce fraiche à la menthe) et aussi des plats audacieux fusion sino indien. Leur glace à la cardamome et aux amandes ressemble à un sundae en bien plus aérien. Les cocktails sont tout autant novateurs.

© Delhi bazaar

India StreEat (5e), établissement plus petit et délicat, est non moins authentique avec une attention particulière aux saveurs : « n’ajoutez pas d’épices, votre plat a cuit pendant 4 heures, il est au mieux, vous allez le tuer » sourit le serveur, quand on l’interroge sur le niveau épicé à choisir, medium spicy ? Ici le service demeure souriant et bienveillant.

Khajuraho (7e) est une table assez chic qui permet de goûter une cuisine classique comme des plats méconnus, l’occasion dans un lieu cosy de déguster les meilleures épices en croquant dans la galette sèche papadam que vous trouverez toujours en guise d’apéritif.

Khajuraho

Un nouvel incontournable, c’est Jugaad tenu de main de maître par un chef indien Manoj Sharma. Il innove dans le respect des traditions de la cuisine indienne… À ne pas manquer 


Delhi bazaar  71 Rue Servan, 75011 Paris
India StreEat 105 Rue Monge, 75005 Paris
Khajuraho  14 Bd de la Tour-Maubourg, 75007 Paris
Jugaad 16 Rue Favart, 75002 Paris

 

Cap sur les saveurs du Sud, Sud-est

« Je suis fidèle au Corner pour le côté street-food  : ici ça reste sous les radars de la hype malgré les années et pourtant : ouverture en continu, cuisine ouverte, toujours 2 ou 3 chefs aux fourneaux, ici rien à cacher et c’est du cuit minute. La clientèle s’y presse, notamment tamoule et souvent en famille. » explique l’enthousiaste Guillaume. En effet, c’est délicieux, dépaysant et cuit minute, bien relevé comme il faut (hot hot) leur Kottou Parotta vaut le détour. A découvrir aussi l’idiyappam, étonnantes nouilles à base de farine de riz cuites à la vapeur.

Non loin le Jaffna café est tout aussi recommandable et à quelques mètres, c’est en vitrine que le spectacle commence, les parathas volent au rythme des gestes du cuisinier, bluffant et appétissant c’est Muniyandi Vilas, allez-y, franchissez la porte, tout y est délicieux.

Jaffna café

La cuisine indienne du Sud est réputée pour être plus légère et tropicale, avec une utilisation importante de la noix de coco. Le dosa est une crêpe fine et croustillante, assez impressionnante quand elle arrive sur la table. Le idli, un gâteau de riz et de lentilles fermentées, est souvent servi avec un ragoût épicé de légumes et du chutney. Saravan Bhavan est une chaîne indienne de restauration du sud (végétarienne donc) qui propose le tout avec excellence.

Un autre restaurant indien à dénicher : le bangla café, « une cantine bangladaise, où vous pourrez découvrir le singara samossa à la touche de cacahuètes, c’est unique.» commente Raphaelle. Le Bangladesh c’est à l’Est de l’Inde pour les nuls en géographie comme Alfred.


Corner 16 Rue Perdonnet, 75010 Paris
Jaffna café 5 Rue Cail, 75010 Paris
Muniyandi Vilas 207 Rue du Faubourg Saint-Denis, 75010 Paris
Saravan Bhavan 170 Rue du Faubourg Saint-Denis, 75010 Paris
Bangla café 140 Rue du Faubourg Saint-Denis, 75010 Paris

 

La cuisine du Nord, un grand classique

La cuisine indienne du Nord est sans nul doute celle qu’on connaît le mieux. Le biryani est un plat de riz épicé et aromatique, souvent préparé avec de l’agneau ou du poulet, le poulet tandoori a été mariné et cuit dans un four tandoor, les butter chicken préparé longuement. C’est du calibré et des saveurs incontournables. 

Chez Singh (5e) la cuisine est toujours du jour avec des produits souvent bio, donc un argument healthy en plus pour les plats végétariens, des jus de fruits frais par extraction, un chaï comme il faut et pourquoi pas un golden Latte avant un lassi à la rose ou à la mangue, joie !

Chez Singh

Azaytoona (18e) est tout aussi recommandable, comme à la maison disent-ils, c’est à dire classique et à la fois truffé d’épices avec tendresse.

En poussant ces portes qu’on aurait jamais osé franchir sans les conseils de nos experts, en arpentant la rue du faubourg saint denis du Pakistan au Sri Lanka, en passant par l’Inde du Nord et du Sud, le voyage fut succulent. « J’organise aussi des balades à la Courneuve intitulée l’Inde qui se grignote du bout des doigts, sourit Raphaëlle, car il reste encore beaucoup de nuances culinaires à découvrir entre le Nord et le Sud ». Le voyage ne fait que commencer.


Chez Singh  40 Rue Mouffetard, 75005 Paris
Azaytoona 3 Rue Simart, 75018 Paris

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Le meilleur de l’art et du design à Bruxelles

Le meilleur de l’art et du design à Bruxelles

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Nuits de rêve dans la Cité des Papes, les plus beaux hôtels à Avignon et aux alentours

Nuits de rêve dans la Cité des Papes, les plus beaux hôtels à Avignon et aux alentours