Hôtels & Chambres d'hôtes
Les plus beaux hôtels insolites de Londres
27 MAI . 2024
Dans la vibrante ville de Londres, l'hébergement ne manque pas de caractère et ne cesse de surprendre et de se réinventer. Voici une sélection d’hôtels insolites à Londres qui vous feront passer un séjour original, décalé voire inoubliable !
The Great Scotland Yard Hotel
L’ancien siège de la police londonienne au XIXe siècle, situé dans le quartier de Westminster, a été métamorphosé en un luxueux hôtel 5 étoiles par le groupe Hyatt en 2019. Conservant sa façade historique en brique, cet établissement inscrit à la collection The Unbound offre trois atouts majeurs : un emplacement idéal, des prestations haut de gamme et une atmosphère chargée d’histoire.
Le charme opère dès le hall de réception parsemé d’oeuvres qui soulignent l’histoire royale britannique et rappellent le passé singulier du lieu, des éléments qui serviront de fil conducteur tout au long du séjour… Les 152 chambres et suites de cet hôtel de Londres, toutes uniques, ont été décorées avec raffinement dans des tons doux et reposants. Pour aiguiser votre âme de fin limier, repérer les nombreux clins d’oeil : portraits des souveraines britanniques ou les clés de cachots en guise de porte-serviettes.
Pour une pause gourmande et un bon tea-time, le salon de thé The Parlour offre une expérience délicieusement salée ou sucrée dans une ambiance coloniale indienne. Envie d’un whisky d’exception ? Poussez la porte dérobée du Sibin qui donne accès au speakeasy jalousement gardé ! Au restaurant The Yard – qui baigne dans un décor vintage très anglais – le chef suédois Niklas Ekstedt concocte une cuisine traditionnelle de son pays : cuit au feu de bois ou dans les braises, son art culinaire est salué par le guide Michelin.
Les plus : la suite Sherlock Holmes plonge dans l’atmosphère cosy du célèbre détective avec une cheminée dans le salon, propice aux longues soirées d’hiver. Une maison de ville de deux pièces, adjacente au bâtiment principal, offre la possibilité d’un séjour privé tout en bénéficiant des prestations hôtelières.
Great Scotland Yard Hotel, part of Hyatt
3-5 Great Scotland Yard, Westminster, Londres, SW1A2HW, Royaume-Uni
Plus d’information sur Great Scotland Yard Hotel, part of Hyatt
Sea Containers
Ancré sur la rive sud de la Tamise, à deux pas de la tour Oxo, le Sea Containers du groupe Morgan impressionne par sa présence et son allure de paquebot transatlantique, auquel le designer Tom Dixon a su donner un sentiment de mouvement en jouant sur les lignes géométriques.
Ce bâtiment aux volumes hors norme accueille 349 chambres et suites, certaines donnant sur le fleuve, et toutes équipées de salles de bains en marbre. La décoration des années 1920 de style Art déco, luminaires dorés et fauteuils club, alterne avec une ambiance plus contemporaine aux couleurs chatoyantes.
Les chambres offrent, pour certaines, une vue sur le fleuve et sur les monuments emblématiques de la capitale : les Maisons du Parlement, Westminster Abbey ou la cathédrale Saint Paul. Au Lyaness, le chef Mr Lyan revisite la cuisine de pub traditionnelle et laisse libre cours à sa créativité pour élaborer les plats les plus originaux.
Le bar en rooftop 12th Knot, au décor éclectique et coloré, jouit d’une vue sur la ville incomparable. Côté bien être, le spa – en partenariat avec Kate Kerr – propose des soins du visage personnalisés et parallèlement une gamme de soins pour le corps. Quant au cinéma privé de 56 places, le Curzon, il assure une programmation riche et variée dans une salle bleue et or aux allures de sous-marin…
Les plus : la proximité du centre de Londres, accessible par le Blackfriars Bridge. De plus, London Eye et la Tate Modern se trouvent à 600 mètres de l’hôtel sur la rive sud.
Sea Containers
20 Upper Ground, Southwark, Londres, SE1 9PD, Royaume-Uni
En savoir plus sur Sea Containers
Le Shangri-La The Shard
Immersion totale dans la capitale britannique ! Du haut de ses 306 mètres, le Shard – gigantesque éclat de verre pyramidal sur la rive sud – se dresse fièrement face au quartier de la City. Le groupe hôtelier hongkongais a ouvert en 2014 ce palace contemporain qui occupe les 19 niveaux de cet édifice iconique. Les 202 chambres et 17 suites se déploient du 35e au 52e étage, offrant une vue époustouflante sur la ville grâce aux baies vitrées de grande hauteur.
Chaque chambre, au décor unique, arbore un design contemporain aux tons neutres que d’élégantes touches orientales viennent égayer et toutes disposent d’une salle de bains en marbre avec baignoire. L’offre de restauration est aussi étourdissante que la vue : Le Ting sert sans interruption un éventail complet de plats et de boissons tandis que Le Hutong propose une délicieuse cuisine chinoise dans un décor oriental fait de bois noir et de lanternes rouges. Niché au 31e étage, L’Aqua Shard régale d’une cuisine anglaise dans une salle aux murs entièrement vitrés avec vue imprenable sur la City.
Le Gong, au 52e étage, bar le plus haut d’Europe conçu par le designer André Fu, offre le loisir de prendre un cocktail près de la piscine à débordement, tout en admirant Londres by night… Dans les tons orange et vert, Le Sky Lounge fait valoir les couleurs de la fameuse marque de champagne servi ici : la veuve Clicquot.
Les plus : des télescopes sont à disposition dans les suites pour admirer la vue et les lits à mémoire de forme qui offrent un confort incomparable.
Le Shangri-La The Shard
31 St Thomas Street, Southwark, Londres, SE1 9QU, Royaume-Uni
En savoir plus sur Shangri-La The Shark
The Ned
Au cœur de la City, ce majestueux immeuble de 11 étages en pierre blanche fut construit par l’architecte Edwin Ned Lutyens en 1924 et devint le siège de la banque Midland avant d’être transformé en hôtel 5 étoiles en 2017…
Classé aux monuments historiques d’exception, il affiche une élégance toute edwardienne : le sol marbré noir et blanc accueille les hôtes dans un hall central qui a conservé ses 92 piliers en verdite, ses panneaux en bois de noyer et ses magnifiques comptoirs de banque éclairés par des lustres de cristal et une verrière. Les 30 000 mètres carrés de cet établissement regorgent de meubles d’époque, d’étoffes précieuses et de matériaux nobles, créant une atmosphère luxueuse et raffinée.
Les 250 chambres et suites, toutes décorées dans les styles Art déco et néo-classique, offrent un confort absolu et sont équipées de salles de bains avec douches sensorielles pour une expérience relaxante. L’offre de restauration propose un voyage culinaire autour du monde allant du Millie’s Lounge britannique au Cecconi’s italien en passant par le Kaia asiatique. Au sous-sol, des bars à cocktails cosy dont The Vault qui mérite le détour grâce à la présence d’une ancienne porte d’entrée et d’une salle des coffres d’origine, toutes deux immortalisées dans une scène du film Goldfinger.
Après une journée bien remplie de shopping, vous pourrez vous détendre au spa avec piscine et profiter des soins Dermalux. Et aux beaux jours, la piscine sur le toit permet d’embrasser une vue imprenable sur la capitale et la cathédrale Saint Paul.
Les plus : l’hôtel en lui même, site exceptionnel construit par l’architecte qui bâtit entre autres, le Viceroy House à New Delhi. Des salles de réception privatisables dans les anciens bureaux de la direction.
The Ned
Poultry 27, La City, Londres, EC2R 8AJ, Royaume-Uni
Plus d’informations sur The Ned
L’hôtel Andaz Liverpool Street
Tout proche de la City, du quartier de Shoreditch et de Brick Lane, ce premier Andaz européen offre un mariage subtil entre l’opulence victorienne et le modernisme graphique… Érigé en 1884, cet imposant édifice de brique rouge a préservé ses fastes d’antan, depuis ses escaliers en marbre jusqu’à sa coupole de verre, en passant par son ancien temple maçonnique construit en 1912.
La décoration intérieure confiée à Terence Conran, fait écho à l’esprit créatif de l’East London avec des œuvres originales de street art qui habillent les murs des parties communes. Dans les étages, les 267 chambres et suites aux tonalités pétillantes et au design résolument contemporain surprennent autant qu’elles séduisent.
La belle palette culinaire de l’Hôtel Andaz Liverpool Street propose des plats anglais emblématiques au Lounge 1901, une sélection d’options plus healthy au Eastway, sans oublier le traditionnel tea time et la délicieuse cuisine japonaise du Miyako.
Le plus : l’architecture intérieure impressionnante, avec ses moulures élégantes, la grandeur des escaliers et son hall en forme de spirale qui n’est pas sans rappeler le célèbre musée Guggenheim à New York.
Andaz Liverpool Street
40 Liverpool Street, La City, Londres, EC2M 7QN, Royaume-Uni
En savoir plus sur l’Hôtel Andaz Liverpool Street