Visiter Dubaï : les essentiels de la destination

Destinations

17MAI. 2024

newsletter

Destinations

Visiter Dubaï : les essentiels de la destination

17 MAI . 2024

Écrit par Lucas Lahargoue

Par quoi commencer ? Que faire dans cet eldorado futuriste allongé sur les eaux du golfe arabique ? Où aller en premier ? Dubaï est pleine d’expériences à vivre, que l’on y fasse juste un escale ou que l’on y reste plusieurs jours. Voici notre sélection des priorités pour s’offrir un bel aperçu de la capitale du Moyen-Orient !

al seef dubai ©anjana nair

Emprunter un abra pour traverser la Creek au coucher du soleil

Les racines de Dubaï remontent à loin. Les bédouins de la tribu des Bani Yas se sont installés dès le XVIIIe siècle sur les rives du Khor Dubai qui serpente à l’intérieur des terres. Sur la rive sud du « Creek » comme on l’appelle ici, le quartier historique de Al Fahidi a été soigneusement restauré et restitue l’ambiance paisible qui régnait alors dans ce gros bourg côtier. Le Fort d’Al-Fahidi, construit en 1799, est le plus vieux bâtiment de la ville.

Il abrite un musée consacré à l’histoire et à la culture locale. Sur la Creek, des dizaines de petits bateaux-taxis surmontés de toits circonflexes relient les deux rives en un rien de temps. Les locaux les appellent « abras » qui veut dire ‘traverser’. Tous se contournent, se croisent et se recroisent sans jamais se heurter. Pendant la courte traversée on repère déjà au loin les premières tours de la ville moderne qui émergent au-dessus des minarets bien discrets dans ce paysage hybride.


Al Fanar restaurant 
Al Seef Street
Tous les jours de 11h à 23h
www.alfanarrestaurant.com 

Arabian Tea House
Al Fahidi Street
Tous les jours de 7h à 23h
www.arabianteahouse.com 

Arabian Boutique Hotel
Creek Street

 

Arpenter les vieux souks de Deira

Une fois sur la rive nord de la Creek, le quartier de Deira s’ouvre sur le souk aux épices. De part et d’autre d’une longue allée couverte, les marchands étalent leurs montagnes d’encens, de safran, d’herbes exotiques, de clous de girofle ou d’hibiscus séché. Les odeurs montent vite au nez mais il faut s’enfoncer davantage dans les souks pour atteindre les recoins moins touristiques.

© Rumman Amin

En cherchant un peu, le souk de l’or et ses vitrines éclatantes n’est pas très loin. Et puis il y a le souk des parfums, puis celui des textiles où trouver de belles pièces de coton, de soie ou de cachemire à marchander. Une plongée dans une atmosphère authentique complètement orientale.


Radisson Blu Hotel Deira
Baniyas Road

Al Bait Al Qadeem restaurant
Heritage Guest House
www.albaitalqadeem.com 

 

Goûter à une cuisine durable dans un étoilé Michelin

La scène gastronomique dubaïote est d’une folle vitalité. Rares sont les villes où l’on peut déguster autant de cuisines différentes dans près de 13 000 restaurants. Parmi eux, certains sortent du lot. En 2023 le guide Michelin a décerné une étoile à onze tables. Trois restaurants de Dubaï arborent même deux étoiles. Mieux encore, trois tables ont une étoile verte, preuve que l’on peut créer une cuisine de qualité et durable, même en plein désert.

© Boca Dubaï

Chez Teible, le chef Carlos de Garza Frunze s’est fixé une ligne qui tient en quatre principes : saisonnalité, durabilité, intégrité et sobriété. Au restaurant Boca, les déchets sont gérés de manière proactive et consciente, et chez LOWE on tend vers le zéro déchets, carrément, grâce à des menus « anti-gaspillage ». Des adresses pleines de vertus vitrine du nouveau Dubaï et de sa scène gastronomique foisonnante.


Teible
Jameel Arts Center
Jaddaf Waterfront
Tous les jours de 10h à 17h puis de 18h à 21h, et 22h le week-end. Fermé le mardi
www.teible.com

Boca
Gate Village 6
Trade Center, DIFC
Tous les jours de midi à 3h du matin
www.boca.ae 

LOWE
The Dubai Mall
Fashion Avenue
Tous les jours de 10h à 23h en semaine, minuit le week-end
www.lowe-dubai.com  

 

Arpenter les rues et les galeries d’art du quartier d’Al Serkal

C’est une métamorphose. Dans le quartier industriel d’Al Quoz, des dizaines de galeries et espaces artistiques ont réinvesti des immeubles ou des entrepôts qui s’empoussiéraient dans leur abandon. L’ensemble de l’Al-Serkal Avenue en compte plusieurs dizaines. Ils sont apparus dès 2008. Sur plus de 46 000 mètres carrés, on trouve des galeries d’art, des restaurants, des concept-stores ou des cafés branchés où se rassemble la jeunesse créative.

© Alserkal Avenue x Melehi-5

En une après-midi d’errance dans cette pépinière, il est possible de s’extasier devant les œuvres d’artistes contemporains les plus en vue, de s’acheter des sneakers haut de gamme et de déguster une salade healthy avant de siroter un smoothie frais dans un bar à jus. Un studio de yoga et un centre de remise en forme existent même dans ce quartier hybride situé en plein cœur de Dubaï qui attire autant les artistes que les entrepreneurs qui viennent télé-travailler dans cet environnement inspirant.


Ayyam Gallery
Unit B11
Alserkal Avenue

Discover Gardens Street 8
Du lundi au vendredi de 10h à 19h
www.ayyamgallery.com/ 

Green Art Gallery
8 17th Street
Al Quoz
Du lundi au samedi de 11h à 19h
www.gagallery.com/ 

Wild and the Moon
Street 8
Alserkal Avenue
Tous les jours de 9h à 20h
www.wildandthemoon.ae/ 

Leila Heller Gallery
I-87 Alserkal Avenue
Al Quoz 1
Du lundi au samedi de 10h à 19h
www.leilahellergallery.com 

Profiter des plages et de l’eau chaude toute l’année

Dubaï s’étire sur une quarantaine de kilomètres le long du golfe arabique. La plupart du littoral est bordé de plages immaculées qui trempent dans des eaux qui restent chaudes du 1er janvier au 31 décembre. On aime particulièrement La Mer beach, bordée par un magnifique complexe de boutiques et de restaurants surtout animé en fin de journée.

© Abhimanyu Jhingan

En descendant plus au sud, on trouve Mercato beach, puis la grande Jumeirah beach et Kite beach connue pour ses terrains de volleyball, avant d’arriver au célèbre Burj-Al-Arab puis dans le secteur de la Marina. Partout, sur ces kilomètres de sable blanc, l’eau est calme et l’atmosphère détendue. Au large, quelques beaux bateaux embarquent des fêtards pour des soirées offshore, et des jet ski permettent aussi de prendre un peu de recul pour mieux admirer la skyline qui jaillit du désert.


Ria restaurant & bar
The Palm Jumeirah
Tous les jours de 11h à 1h du matin, 2h le week-end
www.riarestaurantbar.com/ 

Surf House Dubai
Villa 110 Al Soon Street
Umm Suqeim
Tous les jours de 7h à 19h
www.surfingdubai.com 

Feels Kite Beach
2 Al Nessnass Street
Jumeirah 3
Tous les jours de 6h à 1h du matin en semaine, 2h les week-ends
www.wearefeels.com  

 

Emprunter la mythique Cheikh Zayed Road depuis l’avant du métro

Dubaï est immense, mais un métro existe ! Lors de son inauguration en 2009, et jusqu’en 2016, il était le plus long métro entièrement automatique au monde ! Deux lignes sont ponctuées de 49 stations. La ligne rouge parcourt une grande partie de la ville en longueur, dans le sens nord-sud, elle est spectaculaire à partir de la station World Trade Center.

Il faut payer un peu plus cher un billet en Gold Class (2 €) pour se poster à l’avant de la rame et observer le paysage qui défile. Sur quatre stations, le métro aérien avance sur un rail semblant flotter au milieu des tours. Il emprunte la mythique Cheikh Zayed Road bordée d’immenses gratte-ciels et transforme votre trajet en un voyage futuriste dans un décor de science-fiction.

 

Grimper sur un rooftop pour boire un verre

C’est une ville debout. Certains quartiers sont des forêts d’impressionnantes tours qui rivalisent d’éclat. Et comme toute ville verticale qui se respecte, Dubaï aligne une ribambelle de rooftops, belvédères idéals pour mieux voir le bas d’en haut. On aime High Society, une belle terrasse panoramique niché dans le tout nouveau The Lana Dorchester Collection. Le spot est parfait pour admirer le coucher du soleil sur tout downtown et Burj Khalifa, tout en sirotant un cocktail ou en dégustant les plats du français Jean Imbert .

© Rooftop Zeta Seventy Seven

Le ZETA Seventy Seven est encore plus haut, perché à 310 mètres, et fort d’un menu qui fait la part belle aux fruits de mer. Plus près du centre-ville, Luna Dubai est au sommet de l’hôtel Four Seasons situé dans le cœur financier de la ville. Une adresse immergée au beau milieu des tours qui donnent l’impression de se sentir tout petit !


ZETA Seventy Seven
Al Mamsha Street
Dubai Marina
Tous les jours de midi à 2h du matin

Luna Dubai
Four Seasons Hotel
Trade Center – DIFC
Tous les jours de 17h à 3h du matin

High Society
The Lana Dorchester
Marasi Drive, Business Bay
Tous les jours de 17h à 1h du matin en semaine, 2h du matin le week-end

 

S’offrir une excursion dans le désert

À Dubaï, le désert n’est jamais très loin. Moins d’une heure de route vers l’intérieur des terres suffit pour déjà se retrouver dans un paysage aride, qui n’a pas beaucoup changé depuis l’époque où les bédouins arpentaient la zone d’un puits à l’autre. Parfois on croise des dromadaires, avançant au pas et formant de longues caravanes. À mesure que la frontière avec le Sultanat d’Oman se rapproche, le désert devient dunaire. Des belles formes rouge-orangées font leur apparition.

© platinium heritage

Plusieurs compagnies dubaïotes proposent des excursions à la journée ou demi-journée pour découvrir ces immensités en 4X4, à dos de dromadaire ou mieux encore, en montgolfière. La Dubai Desert Conservation Reserve existe même pour protéger des gazelles et des oryx aux cornes acérées qui vivent en liberté dans ce décor de cinéma, si proche et lointain des gratte-ciels du centre-ville.


Desert Adventures
+971 4 450 4450
www.desertadventures.com 

Premium Desert Safari
+971 56 141 6137
www.premiumdesertsafari.com 

Platinum Heritage Dubai
+971 4 412 6333
www.platinum-heritage.com

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Les 5 lieux où découvrir la danse contemporaine à Paris

Les 5 lieux où découvrir la danse contemporaine à Paris

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Cinq crèmes de marrons d’exception

Cinq crèmes de marrons d’exception