Les plus beaux hôtels à Aix-Les-Bains et aux alentours

Destinations

04JUIN. 2024

newsletter

Destinations

Les plus beaux hôtels à Aix-Les-Bains et aux alentours

04 JUIN . 2024

Écrit par Pascale Missoud

Comme un souffle de nostalgie souffle sur cette station thermale dotée d’anciens palaces et de demeures cossues. Trouver un hôtel de choix à Aix-Les-Bains ou non loin devient une évidence, en cœur de ville comme dans ses faubourgs. On butine un musée, on s’offre une gourmandise chez ce chocolatier réputé. Surtout, on se repaît du cadre, au bord du lac du Bourget et l’on récite à voix basse, les célèbres mots de Lamartine : Ô temps ! suspends ton vol, et vous, heures propices ! Suspendez votre cours

L’Incomparable @Matthieu Cellard

Château Brachet

Cet hôtel d’Aix les Bains historique, réfugié à deux pas de la ville, entre les lacs du Bourget et d’Annecy, a récemment accroché une 5e étoiles à son charme Belle Époque, après une superbe rénovation. Brachet ? C’est le nom du médecin qui œuvra au développement du thermalisme de la destination. C’est ainsi qu’avec son épouse, il hébergea chez lui, rien de moins que Sissi – oui, l’impératrice – ou encore la Reine Victoria. 15 clés comme des cocons douillets sont installées jusque sous les combles et dans les anciennes écuries de cet ancien hôtel des Postes. Aux beaux parquets répondent des papiers peints enchanteurs. Bergères de velours, canapé en cuir et rideaux à l’impeccable tombé concourent à cette atmosphère décidément très cosy.

© Château Brachet

On se glisse dans la salle de douche aux carrelages « métro » tout en sobriété ou dans cette salle de bains de marbre respirant le chic. Décidément on aime ce savant mélange de style ancien et contemporain. Le fin du fin ? Les deux chambres aménagées pour les personnes électrosensibles. Et l’on applaudit aussi aux efforts consentis pour respecter l’environnement : la géothermie s’occupe du chauffage, les panneaux solaires de la production d’eau chaude, et les 1800m2 du potager bio, où le chef Bertrand Jeanson vient picorer légumes, fruits et herbes aromatiques qui serviront son imagination, escorteront les produits des producteurs soigneusement sélectionnés.

© Château Brachet

La cuisine, délicatement gastronomique, raconte le terroir, se pique parfois d’un brin d’exotisme. On la déguste dans la salle à manger du château, presqu’intimidante avec son opulente charpente bois, délicate sous sa verrière Belle Époque. Et l’on se fait conseiller pour choisir entre les 5 000 références cachées dans la cave à vin. Si l’on apprécie l’espace bien-être, privatisable, dès les beaux jours on se régale au jardin – 5 hectares bien agencés et on profite de la grande piscine.

Bon à savoir : le dimanche, on réserve son tea-time pour goûter aux créations du chef pâtissier Francesco Catanzaro.


Château Brachet
48, Impasse des Couduriers, Grésy-sur-Aix
En savoir plus sur Château Brachet

VOIR LES PRIX SUR BOOKING.COM JUSQU’À -25% SUR CET HOTEL

L’Incomparable 

Déjà, on la repère aisément, cette fière bâtisse encadrée de deux tours en surplomb du lac du Bourget, sur la colline de Tresserve. Érigée au XVIIIe siècle, agrandie, abandonnée, elle s’est métamorphosée en cet hôtel 5 étoiles propriété du groupe les Étincelles. 15 chambres seulement mais un parc de 12 000 m2 ! Chêne pour les parquets, ciment pour les carreaux d’Italie, marbre de Carrare pour les salles de bains, mobilier sur mesure et, aux murs, photos de la région : l’ensemble joue la carte du moderne, plutôt design avec ces fauteuils ou ces sofas colorés. Au restaurant, étiré d’une grande terrasse pour l’été, baies vitrées ouvrant généreusement sur le lac, chaises de velours safran et suspensions dorées. Comme pour mieux honorer l’étoile que Michelin lui a accordée, aux fourneaux, on retrouve Antoine Cevoz-Mamy un enfant du pays.

L’Incomparable @Matthieu Cellard

Alors, bien sûr, les produits locaux sont en majesté, jusqu’aux champignons et fleurs que le chef va souvent lui-même cueillir en forêt. Le spa aux soins holistiques privilégie les marques Valmont, Phytomer et Kos Paris. S’y réfugie, une piscine et un hammam, un jacuzzi, et une salle de fitness, posant à l’extérieur, ce drôle de sauna dans son tonneau de bois, une piscine chauffée et un terrain de tennis en terre battue.

Bon à savoir :  par un chemin proche de l’hôtel, on rejoint à pied la plage du Lido. Et pour le retour – ça grimpe ! – on emprunte la navette de l’hôtel.


L’Incomparable
Chemin de Belledonne, Tresserve
En savoir plus sur L’Incomparable

VOIR LES PRIX SUR BOOKING.COM JUSQU’À -25% SUR CET HOTEL

Hôtel Atmosphères 

Perché sur les hauteurs du Bourget du Lac dont il s’octroie l’une des plus belles vues, il vous faudra réserver fort en avance si vous voulez résider dans cet adorable logis dirigé par Delphine et son chef de mari. Il dévoile en effet seulement 4 chambres de 16 à 34 m2, flanquées d’un balcon se disputant les panoramas sur le lac pour 3 d’entre elles ;  et la dernière préfère se réserver la montagne. Simplicité rime ici avec sérénité, la chaleur des teintes se glisse dans le style joliment épuré. Un peu à l’image des propriétaires qui, s’en faire de bruit aucun, ont ancré leur générosité et leurs valeurs dans cette adresse apaisante.

© Hôtel Atmosphères

Pourtant, au restaurant, c’est une cuisine enlevée, joyeuse, portée par la créativité d’Alain Perrillat-Mercerot qui vous attend. Poissons frétillant du lac et vaillantes volailles, légumes frais et herbes aromatiques font danser les papilles. Le Guide Michelin ne s’y est pas trompé qui lui accorde, depuis plusieurs années, une étoile bien méritée. 

Bon à savoir : la table est également récompensée d’une étoile verte.


Hôtel Atmosphères
618, route des Tournelles, Le Bourget-du-Lac
En savoir plus sur Hôtel Atmosphères

VOIR LES PRIX SUR BOOKING.COM JUSQU’À -25% SUR CET HOTEL

Petit Hôtel Confidentiel

On s’éloigne du Lac du Bourget mais on fraie ici avec le château du duc de Savoie : cet établissement 5 étoiles plongé dans le centre-ville historique de Chambéry est un joli coup de cœur. Issu de la même passion qui habite les propriétaires Charlotte et Jérôme Reyes pour les beaux espaces et une élégance discrète qui verse dans le minimaliste.  Des 17 clés, chacune est unique. Et pourtant, elles constituent une reposante harmonie dominée par les noirs et les blancs, le bois clair et le marbre, la pierre aussi.  Ici et là, du bleu canard ou du jaune moutarde posent leur fantaisie. Les suites, ajoutent parfois une cheminée, ailleurs un jacuzzi, installent une baignoire sur le parquet de la chambre ou mettent en lumière les poutres apparentes. L’espace se fait généreux de 27 à 100 m2. Le confort est au rendez-vous, faut-il le rappeler. Tout comme le service, chaleureux sans servitude, efficace sans esbroufe.

© Petit Hôtel Confidentiel

Pour le restaurant, Foly, le couple a fait appel à l’architecte d’intérieur Caroline Lory. La salle est vaste, et pourtant avoue des allures de boudoir avec ses banquettes fleuries de coussins, ses lumières délicatement tamisées. Pour un peu et on chuchoterait. En tout cas, on se concentre sur la cuisine du chef Paul Thao et de la chef pâtissière Cécile Pommat : le duo compose de véritables tableaux où la couleur n’exclut pas la lisibilité. Comme une envie de tout goûter. C’est au dernier étage, sous les toits forcément, que l’on se prélasse au spa pour un moment à deux. L’assurance d’un séjour juste divin.

Bon à savoir : le hammam et le sauna sont cachés dans une cave voûtée, à côté de la cour transformée en jardin.


Petit Hôtel Confidentiel
10, rue de la Trésorerie, Chambéry
En savoir plus sur Petit Hôtel Confidentiel

VOIR LES PRIX SUR BOOKING.COM JUSQU’À -25% SUR CET HOTEL

Les Suites du Lac 

C’est une maison d’hôtes, réfugiée dans une belle villa contemporaine à Brison-Saint-Innocent, juste au-dessus du lac du Bourget. Son propriétaire, Emmanuel, en a fait sa maison. Mais elle était si vaste qu’il a décidé d’y aménager 11 chambres de 15 à 40 m2, certaines mansardées. L’Épine, la Dent du Chat, la Nivolet : toutes interpellent un sommet. Leur point commun ? Elles offrent ce panorama recherché pour certaines depuis un balcon voire une terrasse aménagée. C’est peut-être la vôtre où Alain Delon lui-même a logé ! La déco, contemporaine, est unique, plutôt simple et efficace. On valide aussi celles avec salle de bain ouverte et baignoire balnéo.

© Les Suites du Lac

Le jacuzzi s’invite au jardin, tout comme le sauna, posé dans un coin, entouré par la nature luxuriante. Room service ou petite restauration – avec options végétariennes – la simplicité est de mise, le service souriant, quelle que soit l’heure de la journée. Et l’on profite de la douceur d’un soir d’été pour savourer un cocktail. Mais ce que l’on préfère, c’est cette piscine à débordement chauffée. Juste pour profiter, avec avidité mais en toute tranquillité de ces vues sur le lac du Bourget.

Bon à savoir :  On privilégie les chambres supérieures pour bénéficier en plus d’une baignoire balnéo. 


Les Suites du Lac
81, Route de St Innocent, Aix les Bains
En savoir plus sur Les Suites du Lac

VOIR LES PRIX SUR BOOKING.COM JUSQU’À -25% SUR CET HOTEL
Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Que faire à Dubaï en 2 jours lors d’une escale ?

Que faire à Dubaï en 2 jours lors d’une escale ?

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
5 parfums pour amateurs de sillages capiteux et épicés

5 parfums pour amateurs de sillages capiteux et épicés