Destinations
Echappée chic avec le Mandarin Oriental à Zurich
25 JUIN . 2024
On n’arrête pas le groupe Mandarin Oriental ! Ce dernier est fier d’annoncer l’ouverture de sa troisième adresse en Suisse, à Zurich, après Genève et Lucerne. Petit tour d’horizon de l’hôtel et de quelques hauts lieux de la ville…
Dominant la célèbre Paradeplatz, à l’angle de la non moins célèbre Bahnhofstrasse, où les boutiques de luxe se bousculent et surtout à deux pas de la rivière et des mille et un lieux d’intérêt de la vieille ville, ce cinq étoiles a tout pour séduire. Il ne s’est pas installé dans n’importe quel bâtiment mais dans l’ancien hôtel Savoy imaginé en 1838 par Johannes Baur. Visionnaire, ce dernier eut l’idée d’installer un hôtel en face du relais de diligence (qui est toujours une poste aujourd’hui) ! 185 ans plus tard, l’emblématique établissement renait sous la bannière Mandarin et pour préserver la tradition il porte bien sûr le nom de Mandarin mais accolé à Savoy.
Les travaux de rénovation ont été menés par l’architecte parisien Tristan Auer. Dès le lobby on apprécie l’ambiance chaleureuse apportée par la longue cheminée ultra design, où brûle un feu fictif très réussi, qui joue le rôle de claustra avec le bar, salon de thé, un lieu ultra cosy. Juste à côté un superbe éventail, l’emblème de Mandarin, anime un mur déclinant des tons de bleu et de gris, véritable œuvre d’art signé Tristan Auer. Tout au long de l’hôtel, le designer a choisi de garder quelques éléments du Savoy tel le luminaire de verre qui dégringole au centre de l’escalier principal. Le nombre de chambres est passé de 104 à 80 clés dont 38 suites. Elles s’habillent de papiers peints dont les tons évoquent les reflets du lac et du ciel.
Notre chambre préférée ? la 410 une junior suite bien ficelée où une mini entrée ouvre d’un côté sur le dressing et de l’autre sur une salle de bain offrant baignoire et douche à l’italienne très agréable et des produits d’accueil estampillés Dyptique, le top ! Dans la chambre on trouve un coin salon avec canapé table basse, un joli parquet Point de Hongrie, des tons doux, bref un classicisme de bon goût piqué de touches contemporaines. Si vous vous sentez à l’étroit dans l’une des junior suites, sachez que le Mandarin Savoy abrite cinq suites de haut vol comme la 506 et enfin la suite présidentielle avec balcon qui affiche la bagatelle de 200m2…
Pour un dîner d’exception, rendez-vous dans le bâtiment du XIVè siècle relié à l’hôtel, au restaurant Orsini, mené par le chef italien Antonio Guida deux étoiles au Mandarin Oriental, Milan. La cuisine italienne est ici saupoudrée de touches contemporaines, ne pas zapper les spaghetto al granchio (des spaghettis au crabe relevés d’une sauce étonnante), le chef est d’ailleurs connu pour ses créations audacieuses.
Plus classiquement la brasserie Savoy propose dans un cadre glamour et sur sa terrasse, une carte aux inspirations françaises, avec quand même ! des plats suisses comme l’émincé de veau à la zurichoise et les fameuses rösti. Enfin le nouveau bar perché sur le toit de l’hôtel, baptisé 1838 en clin d’œil à l’année de l’ouverture du Savoy, nous a emballé. On y profite entre deux cocktails d’une vue à couper le souffle sur la vieille ville, le lac et plus loin les Alpes tout en goûtant à quelques plats asiatiques. Une vraie pépite.
Mandarin Oriental Savoy,
Poststrasse 12, 8001 Zürich, Suisse
En savoir plus sur Le Mandarin Oriental Savoy
Quelques adresses
Zurich est la plus grande ville de Suisse et un haut lieu de la finance internationale, mais pas que … Pour vous en convaincre filez arpenter les ruelles du centre historique ou le quartier branché de Zurich West et les rives de la Limmat, l’emplacement idéal de l’hôtel permet de visiter la plupart des sites à pied.
Dans la vieille ville, la cathédrale Grossmünster est l’emblème de Zurich, la vue depuis la Tour Charlemagne (Karslturm) est époustouflante ! A quelques pas de là on ne manque pas l’église Fraumünster où les vitraux sont signés Chagall. Et l’église San Peter construite en 1534 a le plus grand cadran d’horloge d’église au monde. Toujours dans la vieille ville, le restaurant Oepfelchammer, le plus ancien bar à vin revisite des spécialités connues – et parfois oubliées – de Zurich. Quant au Kronenhalle, une institution à Zurich, « cantine » d’artistes célèbres, comme Chagall, de nombreuses oeuvres d’art égayent ses murs.
Sur la Bahnhofstrasse, l’artère ultra-commerçante, on trouve des marques de luxe, mais aussi de jeunes marques.
Question chocolat ne pas manquer une visite à la confiserie Sprüngli pour ses célèbres baisers de mousse ou Luxemburgerli et à la confiserie Teuscher pour les incroyables truffes au champagne. Ces deux maisons sont présentes sur la Bahnhofstrasse et dans la vieille ville.
Le Kunsthaus, le musée des Beaux-Arts local, présente l’une des plus importantes collections d’œuvres d’art en Suisse.
Et, pour être vraiment dans le ton, il faut piquer une tête dans la Limmat, la rivière qui traverse Zurich est l’une des rivières urbaines les plus propres d’Europe. Dès les beaux jours direction la Schwimmbad Oberer Letten, une base nautique sur les rives de la Limmat, proche du centre-ville où l’on trouve douches, transats, et casiers le tout gratuit !
Enfin, pour un moment de calme bien mérité, embarquer pour une croisière sur le lac…