Cuisine
Où manger les meilleures fritures de poisson
24 JUIN . 2024
Une ancienne expression vénitienne est « finalmente una belle scorpacciata di pesce », c’est ce qu’on prononce après un séjour hors de la Serenissima et qu’enfin on y rentre pour déguster une friture de poissons ou scartosso de frittolini. Toutes les villes portuaires de Méditerranée ont leur guérite à friture, le menu fretin croustillant à souhait est emballé dans un papier roulé et dégusté tout chaud en se promenant sur les quais, voici notre sélection des meilleures adresses.
Acqua e Mais
A Venise justement dans le quartier de San Polo on trouve la boutique Acqua e Mais qui s’est agrandie depuis quelques années. L’endroit propose des cornets de fritures variés ou dans lesquels on trouve une diversité de fruits de mer ou de poisson en particulier. Morue bien évidemment dont les Vénitiens raffolent mais aussi petits calamars ou seiches.
Le tout est accompagné de polenta, blanche ou jaune, crémeuse ou frite en bâtonnets. Un cornet coûte environ 6 € Notre astuce, surveiller la saison car Acqua e Mais pioche dans ce qu’il trouve au marché du Rialto et si vous avez de la chance, vous y trouverez des cigales de mer.
Campiello dei Meloni, 1411/1412, 30125 Venezia VE, Italie
La boîte à Sardine
La boîte à sardine est une institution marseillaise qui compose sa carte en fonction de la pêche du jour, on s’installe en salle ou au comptoir pour apprécier une friture de petits rougets, de petites soles entières, toujours accompagnée de belles panisses croustillantes et d’aïoli, le must de la cuisine marseillaise.
2 Bd de la Libération, 13001 Marseille
Antica Sciamadda
Chez Antica Sciamadda dans les rues de Gênes on découvre toute la qualité de la cuisine de rue ligure. Focacce évidemment mais aussi et surtout farinata et panissa de pois chiche.
Avec, sardines frites, anneaux de calamars, des fleurs de courgettes en saison et petits beignets, un délice de fritures.
Via S. Giorgio, 14/R, 16128 Genova GE, Italie
El Pescadito Frito
Si vous voulez goûter à tout ce qu’offre la Méditerranée, c’est chez El Pescadito Frito qu’il faut se rendre. Ici crevettes sauvages, poulpes minuscules, petites crevettes, anchois et sardines frites, la spécialité de la maison, alevins et saint-pierres de la taille d’une pièce de monnaie.
Comptez 7 € pour une assiette.
C. de Villarroel, 110, L’Eixample, 08011 Barcelona, Espagne
Clamato
Si vous rêvez d’une belle friture de la mer mais que vous ne pouvez pas vous déplacer cet été, rendez-vous chez Clamato le restaurant à Paris rue de Charonne à Paris, l’adresse voisine de Septime propose un magnifique Merlan frit ou Merlan en colère ou encore Colbert.
Mais aussi des huîtres délicieuses, des plats de poissons très efficaces et une magnifique sélection de cocktails.
80 Rue de Charonne, 75011 Paris