Cuisine
Les meilleures confitures de figues
17 JUIN . 2024
La figue est un fruit très gourmand et surtout très polyvalent, que l’on prend un plaisir infini à déguster tel quel quand il est cueilli à juste maturité, mais qui est aussi employé pour des préparations sucrées comme salées. En l’occurrence, nous avons testé pour vous quelques confitures de figues, dont vous nous direz des nouvelles !
Le figuier est un arbre connu de l’homme depuis des millénaires, en témoigne le fait qu’il soit cité dans les livres saints, comme par les poètes ou les auteurs témoins des pratiques culinaires de leur temps. N’est-il pas déjà mentionné dans la bible pour sa douceur et son excellent fruit ? Pline ne proposait-il pas déjà d’en faire du vin ? Ne dis-t-on pas que Romulus et Rémus furent trouvés sous un figuier ? Platon était d’ailleurs appelé l’amateur de figues. C’est dire comme elle occupe le cœur des hommes depuis longtemps. Fruit du bassin méditerranéen par excellence, la figue y est bien sûr consommée telle quelle, séchée, en accompagnement de fromages frais ou secs et même de charcuteries, en confiture, en tarte ou pour enrichir de sa saveur gâteaux et biscuits. On ne la boude pas non plus avec du foie gras. Sa pulpe succulente révèle une couleur, blanche-verte-rosé ou franchement rouge-pourpre-violette, qui est déjà une promesse de délices. Promesse dont la générosité ne fait aucun doute car bien souvent un figuier peut donner de l’été à l’automne. Sous forme de confiture ou de préparation à base de fruits on peut l’apprécier toute l’année (la distinction entre les deux est importante d’un point de vue légal mais pour le goût, vous trouverez facilement votre bonheur sous les deux dénominations). Notre intention est bien de vous donner quelques belles références pour vous régaler de cette belle plurimillénaire.
Pour les amateurs de Figues noires :
Figue noire de Provence – l’Epicurien
Chez l’Epicurien, qu’on trouve facilement à Paris, on propose une confiture de figue noire de Provence (la Bourjassotte Noire plus connue sous le nom de Violette de Solliès), fort réputée. Ses gros fruits ont la chair rouge et très parfumée, sucrée, et sont donc parfaits pour faire de la confiture. Celle-ci est fruitée, d’une belle couleur bordeaux, la texture est idéale, ni trop ferme, ni trop liquide. Le goût de dame Bourjassotte est sublimé et le sucre n’est pas trop présent. C’est tout simplement parfait et on en redemande. Toujours chez l’Epicurien nous avons eu un coup de cœur pour la figue entière Noire de Caromb.
Un petit bijou confit tout aussi ravissant qu’il est délicieux. Toujours de Provence, terre généreuse, cette figue est confite avec patience chaque jour et repose chaque nuit pendant une semaine. Elle est merveilleuse avec du foie gras, bien sûr, une belle tomme de brebis ou un chèvre frais.
epicurien.com
BHV Marais, 52 rue de Rivoli 75004
La Grande Epicerie de Paris, 38 rue de Sèvres 75007 PARIS
Etre Gourmand, 58 rue de l’Eglise, 75015
Figues Violette de Solliès – Olibia en Provence
La confiture extra de figues Violette de Solliès de Olibia en Provence est un vrai délice. Artisans confituriers installés à Hyères dans le Var, le fondateur de la maison Jean-Eric Lavenir propose de très belles confitures, réalisées uniquement à partir de fruits entiers frais, de proximité (voir de son verger), cueillis à juste maturité. Celle-ci est d’un rouge-bordeaux intense et la saveur fidèle autant qu’il est possible comme si l’on mordait dans la chair d’une figue fraîche tout juste chapardée, quoique un poil plus sucrée.
La densité est celle d’une confiture de tradition, parfaite pour être tartinée, dégustée avec un fromage (comme un Picodon, une fourme d’Ambert ou un Ossau-Iraty) ou appréciée à la petite cuillère en cas de crise d’hypoglycémie.
olbia-provence.com
A retrouver dans les fromageries Quatrehomme MOF
Fromagerie Hardouin,Marché couvert Beauvau, Place d’Aligre, 75012
Figue Bourjassotte – Maison Perrotte
Toujours avec la Bourjassotte (l’un des figues les plus réputées), Stéphan Perrotte (meilleur confiturier de France 2014) réalise une délicieuse préparation à base de fruit (pas une confiture donc, du fait de la teneur en sucre inférieure à 55%). La couleur pourpre est superbe, la saveur du fruit intacte car elle ne souffre pas de cette petite touche de sucre en trop qui peut être un vrai raté avec la figue, la texture est digne d’un velours de soie.
Il n’y a pas de déception avec la maison Perrotte et on déguste avec un plaisir toujours renouvelé ces réalisations parfaitement justes et d’une gourmandise assurée.
maisonperrotte.fr
Sur les quais, Marché couvert Beauvau, Place d’Aligre, 75012
Pour les amateurs de figues blanches et vertes :
Couille du Pape – Maison Francis Miot
Notre grande favorite est de loin la préparation de la maison Francis Miot (qui emploie la variété Couille du pape ou figue marseillaise). Sa saveur est unique, à la fois végétale et sucrée, juteuse et à la chair rosée. La préparation est relevée d’un soupçon de rhum, de Grand Marnier et de vanille. Une merveille qui vous enchantera sans aucun doute par sa saveur si distinctive et sa bonté parfaite car elle est sans prétention mais juste et généreuse.
Comme une belle maison ne réserve rarement qu’un seul régal, nous vous conseillons aussi de découvrir Le délice du mendiant qui marie à la perfection figue, raisins secs, oranges confites, amandes et une pointe de rhum ou encore la préparation de figue aux noix, un grand classique qui ne l’est pas sans raison !
www.francis-miot.com
La Grande Epicerie de Paris, 38 rue de Sèvres 75007 PARIS
Figue blanche – L’Epicurien
La confiture à la figue blanche de Provence de l’Epicurien fait aussi partie de nos favorites. Réalisée à partir de la variété Dauphine, sa couleur est plus pâle, jaune-rousse, avec des notes miellées et une saveur de figue plus végétale là aussi, plus verte.
Une irrésistible douceur pour commencer votre journée.
epicurien.com
BHV Marais, 52 rue de Rivoli 75004
La Grande Epicerie de Paris, 38 rue de Sèvres 75007 PARIS
Etre Gourmand, 58 rue de l’Eglise, 75015
Pour les explorateurs du goût
Figue et rose de Grasse – Biomomo Hashimoto
La confiture biologique de figue et rose de Grasse de Biomomo Hashimoto (maison fondée par Taisuké et Emiko Hashimoto), est une belle ode à cet aimable fruit. La rose centifolia de Grasse au parfum exceptionnel, apporte une touche florale très raffinée à la saveur sucrée et ronde de la figue, et une pointe de gingembre apporte du piquant et de la chaleur à l’ensemble. Une très belle valorisation de la variété Longue d’Août qui reste présente et ne s’efface pas (cette confiture a d’ailleurs reçu le prix Epicure Or 2019).
Nous avons beaucoup aimé cette confiture, comme une ode poétique au beau pays de Provence. Nous aimons aussi la confiture de figue noire de Taisuké et Emiko, réalisée avec la variété Ronde de Bordeaux, très sucrée et fruitée.
biomomohashimoto.jimdo.com
Maison Plisson, 93 Bd Beaumarchais, 75003 Paris
L’épicerie de Loïc B, 7 Rue Sedaine, 75011 Paris
Figue et zestes de citron – Lemon Story
La confiture extra de figues de Lemon Story est rafraîchie de zestes de citron de la plantation Lemon Story. Cette association est fort judicieuse car le citron apporte une jolie acidité qui équilibre parfaitement le sucre de la figue.
Cuite au chaudron, c’est une confiture qui fleure bon les matins de printemps et d’été, enfin peu importe la saison, mais quoi qu’il en soit elle sent la douce satisfaction de la tartine de confiture réconfortante.
lemon-story.com
Lemon Story,1 Rue Garreau, 75018 Paris
Figue, pomme et cannelle – Maison Boteh
Chez Maison Boteh nous avons beaucoup aimé l’association figue-pomme-cannelle. L’union est très réussie et sublime chacun de ses protagonistes ! La saveur sucrée de la figue est parfaitement équilibrée par la légère acidité de la pomme et le tout réchauffé par la cannelle.
Chaude, enveloppante, c’est une vraie ode à l’automne et au réconfort d’un moment gourmand pour commencer la journée.
maison-boteh.com
O/H P/E, 27, rue du Château d’Eau 75010 Paris
Le Vero Dodat, 19 galerie Véro-Dodat, 75001 Paris
Bara, 6 rue de Belzunce, Paris, France 75010
Figue, raisin et moutarde – Confiture Parisienne
La Mi-Fegh mi raisin de la confiture Parisienne réalisée avec Frédérick e. Grasser Hermé vous surprendra par son association audacieuse de figues, raisin (jus et raisins secs) et surtout sirop de moutarde. Elle est inspirée par un célèbre condiment italien, la mostarda, que l’on déguste traditionnellement avec de la charcuterie ou des fromages et c’est ainsi que nous vous conseillons de l’apprécier !
C’est raffiné, inattendu et tout simplement bon. La maison propose aussi une préparation de figue relevée d’épices (cannelle, badiane, gingembre, cardamome et poivre noir de Kampot) qui vous réchauffera le cœur et l’esprit.
confiture-parisienne.com
Disponible uniquement en boutique pour la Mi-Fegh mi raisin
Confiture Parisienne, 17 Av. Daumesnil, 75012 Paris