Les cinq pâtisseries incontournables à découvrir à Bordeaux

Cuisine

29JUIL. 2024

newsletter

Cuisine

Les cinq pâtisseries incontournables à découvrir à Bordeaux

29 JUILLET . 2024

Écrit par Xavier Martinage

Terre du vin et du célèbre cannelé, la Gironde et sa capitale Bordeaux regorgent de trésors gastronomiques. Mais depuis une dizaine d’années, la scène sucrée fait des étincelles. Tour de la ville avec Les Hardis.

© Pâtisserie MI CIELO

Si l’on vous parle de Bordeaux, d’instinct, vous pensez au vin. Mais en termes de gastronomie, la vieille endormie offre un éventail varié, aux influences aussi bien périgourdines que médocaines. Et comme dans de nombreuses régions françaises, la Gironde regorge de spécialités sucrées : les macarons de Saint-Émilion, les dunes blanches (qui sont même arrivées à Paris), le puits d’amour et évidemment le canelé bordelais. 

Depuis une dizaine d’années, sous l’impulsion de la scène parisienne, Bordeaux ne cesse de briller avec des adresses aussi intimistes que singulières et branchées. De l’ultra-centre au Bouscat, en passant par les Chartrons et le quartier Judaïques, Les Hardis se sont promenés à Bordeaux pour vous dénicher les plus belles adresses. Suivez-nous !

 

Mi Cielo : le Mexique à la sauce bordelaise

C’est notre véritable coup de cœur bordelais. Depuis huit ans, Diego Cervantes et sa femme Blanca régalent les papilles des Bordelais. Installé dans le quartier du Bouscat, Mi Cielo propose une carte de pâtisseries aussi créatives que raisonnées, tirées des différentes influences du chef passé par de très belles maisons parisiennes (Angelina, Jacques Genin…) Des créations peu sucrées en général, faites 100% maison, uniquement avec des produits frais et sans colorants.

© Pâtisserie MI CIELO

Que ce soit en version individuelle ou en grand format, les créations de la maison se démarquent par leur look inimitable, hormis quelques classiques comme la délicieuse tarte citron-menthe et celle aux fraises que l’on trouve en saison. Pour le reste, Mi Cielo se distingue par son audace : « Tiramicielo 2.0 », pomme d’amour ou gâteau « Dulcita ». Pour le reste, on se laisse tenter par le « Bali Memories », lui aussi 2.0, autour du chocolat, de la noix de coco, de la passion et de la citronnelle. Sans oublier les démoniaques banoffee à la confiture de lait, « Recuerdos » (riz au lait) et le Pan de muerto au mois de novembre. Avec, toujours, un travail admirable sur les fruits. Croyez-nous, le détour vaut la peine !


13 boulevard Pierre Ier, 33110 Le Bouscat (du jeudi au dimanche)

 

Grain : boulangerie, mais grande pâtisserie

Certains l’ont peut-être découverte dans une célèbre émission de télévision sur M6, d’autres en flânant dans les ruelles bordelaises. Mais ce sont surtout les Bordelais qui se sont passionnés pour Grain. Une boulangerie de quartier, l’histoire d’une rencontre entre un champion d’Europe de boulangerie et un pâtissier passé par de grandes maisons parisiennes. Du fait maison, des produits locaux et de saison et une gamme réduite pour offrir la meilleure qualité, avec un maître-mot : la transparence !

Pourquoi Grain ? Parce que ce petit élément est présent partout dans les produits proposés dans ce lieu unique : le blé, le café ou le sucre.

@grain.bordeaux

Si nous avons choisi cette adresse, c’est aussi pour sa gamme pâtissière réduite et soignée : Paris-Brest, tarte vanille-noisette au pochage floral, tarte au citron façon marguerite, mais surtout l’ensorcelante tarte pistache & fleur d’oranger. Du goût, de la générosité et de l’audace que vous retrouverez dans leur diabolique feuilleté & pâte à tartiner maison. Les Hardis vous conseillent aussi de goûter leur pain marron et mandarine !


43 rue Capdeville, Bordeaux (du mardi au samedi)

 

Micheline et Paulette : pâtisserie gourmande et familiale

Autre adresse confidentielle nichée en plein cœur des Chartrons, à deux pas de la place des Quinconces : Micheline & Paulette s’est déjà imposée comme un lieu incontournable des becs sucrés bordelais. À sa tête, Valentin Brault, passé notamment par le Meurice avec Cédric Grolet, a voulu rendre hommage à ses deux grands-mères avec lesquelles il avait l’habitude de mettre la main à la pâte. Résultat : un lieu résolument chaleureux et envoûtant, où les gâteaux de voyage côtoient les créations pâtissières aussi colorées qu’élégantes.

© Pâtisserie Micheline et Paulette

Là aussi, une gamme réduite, du moins raisonnée, car le chef veut éviter tout gaspillage (quitte à refaire au cours de la journée en cas de manque). Des produits locaux (farine de Dordogne par exemple), fruits bio, en circuit court et une carte éclectique : du chocolat pour les « addict », des pavlovas fruitées ou un baba revisité pour les créations les plus classiques. 

Mais Les Hardis vous encouragent à découvrir des créations encore plus abouties, comme la tarte citron-noisette, l’exquise rhubarbe-fraise et pour les plus gourmands, le « Nuts ». Notre plaisir coupable restera cependant le cannelé chocolat-praliné…


21 rue Notre-Dame, Bordeaux (du mardi au dimanche)

 

Chouette Pâtisserie : des choux mais pas que

A quelques encablures du Grand Théâtre et de la place Gambetta, Les Hardis vous emmènent dans une chouette adresse. Et pas des moindres, car « Chouette » est le nom de la très belle pâtisserie dédiée à l’origine au chou, ouverte par le duo Xavier Eyl et Rodolphe Piednoir. Un univers de passion où les petits choux de saison (pistache, café, chocolat, mangue-coco, framboise-verveine, ananas-vanille…) côtoient des créations classiques, toujours avec le même marqueur : éclairs, Paris-Brest, Saint-Honoré ou le sablé citron surplombé de petits choux au citron.

© Chouette Pâtisserie

Pour les plus téméraires, le chou citron-noisette, recouvert de son glaçage rocher, est une valeur sûre. Mais en saison, la délicate pâte à chou cède la place à des créations fruitées plus éphémères, à l’image du panier de fruits décliné à l’envi. Les plus gourmands se délectent à coup sûr du cookie (spéculoos-fruits rouges ou le décadent noix de pécan) et en hiver, de la tarte au chocolat, cacahuètes et caramel. Masterpiece !


71 rue Judaïque, Bordeaux (du mardi au dimanche)

 

Pâtisserie S. : coup de cœur japonais sur la Garonne

Les pâtissiers japonais font fureur à Paris. C’est donc sans réelle surprise de les voir investir la cité bordelaise. Depuis sept ans déjà, Satomi et Stanley Chan ont ouvert la Pâtisserie S. (lettre de leurs deux prénoms) en plein centre-ville, à deux pas du pont de pierre. Un vaste lieu, un salon de thé dont les murs sont taillés dans la pierre bordelaise, où les deux chefs pâtissiers (passés par Alleno et Robuchon notamment) jonglent entre saveurs japonaises et tradition française.

© Pâtisserie S.

Si beaucoup s’adonnent à des revisites, le duo préfère rendre hommage aux gâteaux traditionnels : on parle du Moka, de l’éclair au chocolat, du Paris-Brest ou du millefeuille. Cela n’empêche pas la pâtisserie S. d’offrir une sélection aux influences nippones. On se relèvera pour la Forêt rouge, le roulé (fraise ou matcha), la tarte au yuzu, l’intrigant Oyatsu Matcha mais surtout le soufflé cheesecake. Un goûter s’impose !


8 cours d’Alsace-Lorraine, Bordeaux (du mercredi au lundi)

Sans oublier : Pierre Mathieu, Maison Lamour, Bouloulam, Lune, Oven Heaven, David Capy…

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Véronique Drouhin, de Beaune aux Etats-Unis, la même passion du vin

Véronique Drouhin, de Beaune aux Etats-Unis, la même passion du vin

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Les mains dans les poches, mais avec style : 5 bermudas pour cet été

Les mains dans les poches, mais avec style : 5 bermudas pour cet été