Culture
Paris 2024: comment profiter des Jeux sans billet ?
19 JUILLET . 2024
Les JO 2024 de Paris promettent d’être un événement majeur, avec une multitude de compétitions sportives, mais aussi des animations accessibles à tous. Les Hardis vous révèlent comment profiter de cette célébration mondiale, même sans billet pour assister aux compétitions !
La Cérémonie d’ouverture
L’un des moments les plus attendus des Jeux est sans doute la cérémonie d’ouverture, prévue pour se dérouler sur la Seine, entre le Pont d’Austerlitz et le Pont d’Iéna sous la direction artistique de Thomas Jolly. Sur les quais hauts, les spectateurs profiteront d’accès gratuits. Rendez-vous sur les quais parisiens, qui se transformeront pour l’occasion en un immense espace festif et gratuit. Laissez-vous porter par la liesse générale, tout en profitant de l’atmosphère unique des berges.
Le relais de la Flamme Olympique
Allumée à Olympie le 16 avril, la flamme Olympique a démarré sa tournée française en grande pompe à Marseille, le 8 mai. Elle voyage depuis à travers la France, entraînant dans son sillage de nombreux événements accessibles à tous. Après Bordeaux et le magnifique Mont Saint Michel, la flamme est en ce moment dans le Nord du pays.
Les prochaines étapes incluent Chartres, dans l’Eure-et-Loir, le 6 juillet, Blois dans le Loir-et-Cher le 7 juillet, et Orléans dans le Loiret le 9 juillet. Elle arrivera à Paris le 13 juillet, Place de l’hôtel de ville, pour une série de célébrations grandioses qui se dérouleront jusqu’au 26 juillet, date de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques.
Toucher les étoiles : Le parc des Champions du Trocadéro
Situé à quelques pas de la Tour Eiffel, le parc des Champion sera ouvert au public du 29 juillet au 10 août. 13,000 personnes peuvent y accéder en même temps… et plus de 1000 athlètes viendront y célébrer leurs médailles chaque jour, à l’issue de chaque compétition.
En soirée, profitez de la diffusion des grandes finales sur écran géant.
Le Club de France, à La Villette
Pour faire la fête avec les athlètes olympiques et paralympiques français, c’est par ici ! À partir du 27 juillet, au lendemain de la cérémonie d’ouverture, les supporters de l’Équipe de France et de ses 900 athlètes se retrouveront au Club de France pour célébrer les médaillés nationaux, à deux pas du canal Saint-Martin.
Centre névralgique de la maison des athlètes français, de nombreuses animations et activités sportives sont proposées en journée. L’occasion aussi de découvrir de nouveaux sports olympiques comme le breaking, l’escalade, ou encore le skateboard. Le soir, la Grande Halle de la Villette se transformera en immense lieu de fête.
Les Club 2024 et les Fans Zones
Le 25 juillet, la France inaugurera les 200 Clubs 2024, des espaces spécialement créés pour permettre au public de vivre pleinement les Jeux Olympiques et Paralympiques. Ces clubs, répartis dans toute la France, offrent une multitude d’activités gratuites. Conçus comme des lieux de rencontre et de partage, les Clubs 2024 permettront aux visiteurs de suivre les compétitions en direct sur des écrans géants, de participer à des démonstrations sportives, et de profiter de diverses animations culturelles et festives.
Fans de concours hippiques, optez pour les installations temporaires aménagées dans les jardins du Château de Versailles, qui accueilleront certaines épreuves équestres et de pentathlon moderne. La fan zone de Versailles comprendra également des lieux tels que le skate-park de l’avenue de l’Europe. À Marseille, qui accueillera les épreuves de voile, on pourra assister aux courses dans le cadre pittoresque du Vieux-Port et des plages environnantes. À Nice, la fan zone sera située sur la célèbre Promenade des Anglais, tandis qu’à Biarritz, elle sera posée sur la Grande Plage.
L’Olympiade Culturelle
Les JO, c’est avant tout du sport, mais pas que ! L’Olympiade Culturelle, autre volet passionnant des Jeux, propose une série d’événements artistiques et culturels jusqu’au 8 septembre. Spectacles de rue, performances artistiques gratuites et festivals célébreront les valeurs olympiques à travers l’art.
L’exposition de plein air Archi-Folies, au Parc de la Villette, présente 20 pavillons créés par les 20 Écoles Nationales Supérieures d’Architecture et de Paysage (ENSAP). Le 20 juillet, ne ratez pas “Apaches”, une performance éphémère et gratuite chorégraphiée par Saïdo Lehlouh. Elle réunira sur la scène du Palais Garnier 30 danseurs hip-hop et 30 danseurs du Ballet de l’Opéra de Paris. De nombreux musées mettent aussi en scène les JO à travers l’histoire, comme l’exposition L’Olympisme du Louvre, Les Artistes et le Sport au musée Monet Marmottan, ou encore Textimoov au Tripostal de Lille, consacrée à l’innovation textile et son impact sur la performance sportive.