Les meilleures spécialités italiennes à Paris

Cuisine

04JUIL. 2024

newsletter

Cuisine

Les meilleures spécialités italiennes à Paris

04 JUILLET . 2024

Écrit par Morgan Malka

Lassé des restaurants italiens proposant toujours la même chose ? Des pizzas et des pasta sans identité et sans caractère ? Nous avons sélectionné pour vous le meilleur de chaque région d’Italie afin de vous offrir un tour gastronomique sans quitter la capitale.

Trentin-Haut-Adige : Les canederli de chez Il Goto

Les canederli sont un héritage tedeschi dans la cuisine italienne, on pourrait les rapprocher des gnocchi, si ce n’est que ces derniers ne contiennent pas de pomme de terre mais plutôt de la chapelure de pain et se servent dans un bouillon plutôt que dans une sauce au beurre de sauge. Le pain rassis est émietté et complété avec du lait, de l’œuf, un peu de farine, de la noix de muscade et surtout des herbes fraîches et du speck pour en relever le goût.

C’est plutôt un plat à découvrir en automne ou en hiver, réconfortant, tendre et chaud avec lequel on se rappelle bien volontiers que la Botte n’est pas faite que de plages mais aussi de montagnes enneigées. A déguster dans un restaurant italien de Paris que l’on apprécie tout particulièrement : Il Goto.


212 bis Rue de Charenton, 75012 Paris

 

Piémont : Le vitello tonnato de chez Tempilenti

On ne présente plus ce plat piémontais apprécié des Français à base de viande de veau froide nappée d’une curieuse sauce à base de thon, d’œufs, d’anchois, de câpres, d’huile et de citron. À déguster en été sur la terrasse de chez Tempilenti.


13 Rue Gerbier, 75011 Paris

 

Ligurie : La focaccia de chez Oliera

Une délicieuse focaccia, croustillante et moelleuse mettra toujours tout le monde d’accord. Chez Oliera on peut déguster des versions créatives comme des plus traditionnelles, simplement parfumées d’une délicieuse huile d’olive avec un soupçon de ce que l’on aime.

© Oliera

Sauge, thym, romarin ou encore oignons, le plus simple est bien souvent le meilleur.


6 Rue de l’Arbalète, 75005 Paris

 

Lombardie : La côte de veau à la milanaise de chez Racine

À Milan, pas question d’escalope panée mais bien d’une côte de veau sur l’os tapée, panée à l’anglaise et frite. Un plat mémorable connu et apprécié dans le monde entier et chez Racines on est certain de ne pas se tromper, la chair de veau est moelleuse, la croûte un peu soufflée, un délice.


8 Passage des Panoramas, 75002 Paris

 

Vénétie : L’araignée de mer à la vénitienne de chez Mori Venice Bar

Une envie d’iode ? Quoi de mieux que de déguster une formidable araignée de mer froide en salade décortiquée pour vous.

© Mori Venice Bar

Rendez-vous chez Mori pour apprécier les subtilités de la cuisine vénitienne et goûter à ces granseola dressés en toute élégance.


27 Rue Vivienne, 75002 Paris

 

Emilie-Romagne : Les lasagnes de chez Via Emilia

Tout le monde raffole des lasagnes mais rares sont les adresses où on en mange de bonnes et de traditionnelles avec la pâte verte, la besciamella et un authentique ragù de Bologne. Chez Via Emilia, la pâte est fine, le dessus bien gratiné et l’équilibre entre les deux sauces parfaitement respecté, un délice.


22 Rue la Bruyère, 75008 Paris

 

Toscane : Les crostini neri alla fiorentina de chez Cucina Mutualité

La terrine de foies de volaille vous aimez ?

© Cucina Mutualité

En Toscane, cette préparation est relevée de câpres et de sauge pour encore plus de plaisir, sur un crostino craquant, c’est une délicieuse entrée en matière.


20 Rue Saint-Victor, 75005 Paris

 

Marches : Les olives all’ascolana de chez Claudia

Imaginez des olives dénoyautées, farcies d’un ragoût de viande très finement haché puis panées et frites. Oui c’est possible, c’est un travail de Romain et c’est évidemment délicieux. Bonne nouvelle, Claudia les prépare pour vous dans le XVe arrondissement.


51 Avenue de la Motte-Picquet, 75015 Paris

 

Latium : Les tripes à la romaine de chez Passerini

Vous n’aimez pas les abats, les tripes encore moins ? Essayez encore, la version romaine, admirablement préparée chez Passerini à base de tripes de bœufs contient une délicieuse sauce tomate relevée de pecorino, de guanciale et de menthe fraîche.

@passerini_and_co

Une recette toute en contrastes dans laquelle les tripes nappées de sauce rappellent davantage en plat de pâtes qu’un abat pas nécessairement appétissant. On en redemande.


65 Rue Traversière, 75012 Paris

 

Campanie : Les ziti alla genovese de chez Libero

Il ne faut pas s’y méprendre, les ziti alla genovese ne sont pas une recette de Gênes en Ligurie mais bien de Campanie. Il s’agit de très grosses pâtes cassées à la main appelées ziti ou zitone plongées dans une sauce à la viande relevée de beaucoup d’oignons doux. Le résultat, un peu sucré, est troublant mais totalement addictif.


5 Rue Morand, 75011 Paris

 

Pouilles : Les puccia de chez In Puglia

Envie de croquer dans un sandwich ? Les piccia des Pouilles sont faits pour vous. Ce petit pain cuit au feu de bois ressemble à de la pâte à pizza, il est ensuite garni de produits locaux, tomates, artichauts, burrata, roquette et tout ce que vous aimez.

@inpuglia_paris

Simple et efficace pour combler une petite faim.


47 Avenue de Villiers, 75017 Paris

 

Sardaigne : Les culurgiones de chez Shardana

Si vous savez faire vos propres ravioli, vous savez que les culurgiones sont en quelque sorte les plus difficiles à réaliser. Le pliage est laborieux et demande expérience et dextérité, alors autant vous rendre chez Shardana. Ils sont farcis avec de la pomme de terre relevée de menthe ou de nepeta et servis sur une délicieuse sauce tomate, un petit délice.


134 Rue du Théâtre, 75015 Paris

 

Sicile : Les pasta alla Norma de chez Norma

Souvent imitées, jamais égalées, les pâtes à la Norma à base d’aubergines frites sont l’un des joyaux de l’Italie, qui de plus qualifié que l’équipe de Norma pour en préparer ?

© Norma


75 Rue de Turbigo, 75003 Paris

 

Et pour les autres….

Pour déguster une zuppa valpelinese de la Vallée d’Aoste, un délicieux frico du Frioul-Vénétie julienne, des pasta alla norcina d’Ombrie, de surprenantes scrippelle des Abruzzes, des Scescille de Molise, des fileja con l’nduja de Calabre ou encore les plus vieilles saucisses du monde, celles de Lucanie, la Basilicate, il faudra attendre que de bonnes âmes italiennes se lancent. En attendant, vous pouvez toujours acheter un billet d’avion pour l’Italie ou essayer les recettes chez vous.

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Les 5 plus beaux hôtels de Budapest

Les 5 plus beaux hôtels de Budapest

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Pieve Aldina, un hôtel en Toscane qui en met plein la vue

Pieve Aldina, un hôtel en Toscane qui en met plein la vue