Cuisine
Les meilleurs mochis de Paris
16 JUILLET . 2024
Les mochis (prononcez moTchi), petites boules de riz gluant sublimées avec différentes saveurs et garnitures, sont devenus un incontournable de la pâtisserie japonaise à Paris. Au Japon, cette gourmandise est consommée depuis plus de 2000 ans lors de cérémonies du thé et de grandes occasions. Découvrez notre sélection des 6 meilleurs mochis à Paris, soigneusement choisis par Les Hardis.
La Maison du Mochi, le plus incontournable
Fondé en 2016 par Mathilda Motte, La Maison du Mochi est le spot parisien incontournable des amoureux du dessert japonais. Que vous les aimiez glacés ou plus traditionnels, les mochis sont tous fabriqués de manière artisanale avec des ingrédients principalement bios et sans conservateur. Nos préférés : le vanille pécan et le yuzu citron.
Chaque mois un nouveau parfum est proposé, nous avions pu tester le lavande framboise, une belle réussite. Les mochis de l’enseigne sont reconnaissables à leur tatouage avec une encre concoctée maison, naturelle, végétale et alimentaire.
39 rue du Cherche-Midi, Paris VIe
120 rue de Turenne, Paris IIIe
30 rue Legendre, Paris XVIIe
Ogata, le plus délicat
Niché dans un hôtel dans le Marais particulier du XVIIème siècle, l’écrin japonais Ogata abrite un salon de thé, un restaurant, une galerie et une boutique. Ici, l’accord du thé et du mochi est un art qui se savoure sous les conseils du maître de thé. Les plus pressés peuvent emporter leur pâtisserie en l’achetant directement en boutique.
À la carte, on se laisse tenter par le surprenant et best seller Honwarabi (warabi : une fougère japonaise dont on va prélever l’amidon, sucre noir, poudre de soja) ou l’Awa mochi (millet gluant et pâte de haricots rouge), tout en subtilité. Une vraie expérience de dégustation.
16 rue Debelleyme, Paris IIIe
Tomo, le plus artisanal
Pâtisserie franco-japonaise traditionnelle, Tomo propose différentes douceurs japonaises. Respectant la tradition, la crème de haricot rouge confit de ces mochis est fabriquée en 48h, et la pâte de riz est façonnée à la main tous les matins. En ce moment, avec la saison des fraises (Ichigo en japonais) les Ichigo Daifuku, (« Daifuku Mochi » est le nom traditionnel au Japon du mochi fourré) sont mis à l’honneur.
Celui au matcha est très gourmand. Et pour ceux qui voudraient apprendre à réaliser leur pâtisserie, Tomo propose des ateliers animés par leur cheffe pâtissière.
11 rue Chabanais, Paris IIe
16 rue Grégoire de Tours, Paris VIe
Taozi, le plus gourmand
Ouverte début 2022, la première pâtisserie parisienne de la cheffe Tao, passée par l’école Ferrandi, propose des mochis généreusement fourrés à la fraise, à la mangue, au matcha, au sésame, au thé au lait…
Nous avons testé le crémeux et dense Cheesecake myrtille avec du coulis de myrtille et du cheesecake de tonka et vanille… surprenant et délicieux ! Une belle expérience gustative à deux pas des Champs-Élysées.
32 rue Jean Mermoz, Paris VIIIe
PonPon café, le plus original
Ici la texture moelleuse du donut fusionne avec le fondant du mochi pour devenir de délicieux mochi donuts, réalisés à base de farine de riz gluant. Sur place, on découvre six saveurs différentes qui changent régulièrement : les parfums sont présentés toutes les semaines sur le compte Instagram de Ponpon.
Il est possible de déguster cette gourmandise sur place dans un cadre minimaliste et épuré. On a craqué pour les incroyables mochis donuts saveur crème brûlée, mangue passion et oréo.
3 rue Molière, Paris Ier
Onisuko, le plus fondant
Onisuko est une nouvelle boutique de mochis qui a récemment ouvert ses portes à Paris dans deux adresses différentes, apportant une touche moderne à cette délicatesse japonaise traditionnelle. Une atmosphère accueillante règne dans les boutiques.
Onisuko offre une variété allant des classiques comme le matcha et le sésame noir aux créations plus audacieuses comme le praliné cacahuète, notre best. Le mochi fond dans la bouche.
25 rue de Turenne, Paris IVe
13 rue du Vieux Colombier, Paris VIe
Par Sandra Hirth