Les plus belles terrasses parisiennes

Bars

12JUIL. 2024

newsletter

Bars

Les plus belles terrasses parisiennes

12 JUILLET . 2024

Écrit par Adine Fichot-Marion

Dès les beaux jours, les terrasses à Paris s’égayent un peu partout. Des bords de Seine aux cours de palaces, en passant par les jardins de musée, elles sont le lieu rêvé pour un déjeuner, dîner ou un verre aux accents de vacances, loin de l’agitation de la capitale.

La Maison Bréguet

À deux pas du Marais et de la Bastille, la Maison Bréguet, un délicieux boutique-hôtel, dispose d’une terrasse à Paris dotée d’un mur végétal. Cet été jusqu’en septembre, la terrasse se pare des couleurs de Cointreau, offrant une sélection de cocktails signature à base de Cointreau élaborés par le chef barman Stéphane Marais comme le Frozen Margarita très frais : tequila, orange sanguine, le Rouge Renaissance qui associe du Cointreau, du vin de rhubarbe, un cordial de fraises et safran, et du rooibos.

© La Maison Bréguet

Certaines des créations sont accompagnées d’une garniture spécifique : un ceviche de pastèque pour le Mélodie Florale ou brochette de tomate-mozza pour le Martini Caprese (xérès, schrub de tomate et basilic.

Le plus : on peut bien sûr déjeuner et diner sur cette terrasse en se régalant de la cuisine du nouveau chef, Steven Som, repéré en 2023 par le guide Michelin aux manettes du restaurant Terra.


Maison Bréguet,
8 rue Bréguet, 75011 Paris,
maisonbreguet.com.
Ouvert jusqu’en septembre, tous les jours de 12h à 23h.

 

Le Chalet des iles

« Les Parisiens doivent respirer l’air pur, se divertir et s’amuser » tel était le souhait de l’impératrice Eugénie, lorqu’elle décida en 1855 d’importer un chalet en bois suisse au Bois de Boulogne… Posé sur une île au milieu du lac du Bois de Boulogne, le Chalet des Iles est fidèle au poste mais il a eu droit à une élégante rénovation menée par l’architecte Nicolas Laisné. Le fronton de la façade principale du chalet est habillé d’écailles de bois, tout comme il le fut en 1855. Pour cette nouvelle aventure, le chef Pierre Chomet a été choisi pour régaler les hôtes en signant l’ensemble des menus. On y trouve divers espaces : restaurant et ses terrasses, tables du potager, bar.

Chalet des Iles © Julien de Gasquet

Dans cet univers bucolique on se régale de volaille jaune fermière label rouge accompagnée de légumes rôtis ou frites, de tartare de crevettes et son bouillon pad thaï, d’oeuf croustillant, piperade et basilic, de ceviche de daurade, pomme verte et quinoa…

Le plus : la nouveauté : le potager où l’on s’installe sur des tables de bois pour déguster le menu en cinq temps imaginé par le chef , bref, un lieu de rêve.


Chalet des Îles
Bois de Boulogne, 75016 Paris,
chalet-des-iles.com.
Du lundi au dimanche, de 12h à 1h30

 

Maison Jaune

Dans un cadre de rêve, en pleine verdure sur les bords de Seine, en face de l’Ile Saint Germain, le Jardin de Maison Jaune, est un espace festif d’une superficie de 400m², posé sur le toit terrasse de la péniche qui abrite le restaurant éponyme. On y trouve diverses variétés de plantes, de nombreux oliviers et même une serre d’herbes aromatiques. Bien installés dans des chaises en toile verte « metteurs en scène », on sirote un des sept cocktails signature élaborés par le mixologue Alexis Lebrun et le chef barman de la terrasse, Axel Voyer, accompagnés de planches et chaque soir, un DJ électrise l’ambiance grâce à une programmation musicale variée.

@maisonjaunerestaurant

Le plus la carte du restaurant signée du chef Vincent Ressel (ex-Kong) offrant tiradito de daurade, vinaigrette péruvienne, kiwi, avocado, gambas snackées, émulsion Miso, tempura de légumes, boeuf wagyu, pommes allumettes et béarnaise new style, filet de bar vapeur, tarte destructurée, citron noir d’Iran, meringues…


Maison Jaune,
52 Quai du Point du Jour, 92100 Boulogne,
maisonjaune.com
Restaurant ouvert du mardi au samedi midi et soir.
Terrasse ouverte du mercredi au samedi de 17h à 2h.

Le Marta au Fouquet’s

Après son inauguration très réussie cet hiver, le désormais iconique bar Marta posé au rez-de-chaussée du Fouquet’s, prend de la hauteur ! Cordelia de Castellane (que l’on voit partout en ce moment !) en collaboration avec Entourage Paris, a imaginé un rooftop joyeux et coloré. C’est au cœur d’un véritable jardin luxuriant, ponctué de banquettes aux tissus fleuris, où trônent une fontaine et une sculpture végétale en forme de cheval, que l’on découvre la carte.

© Anael Boulay

Les cocktails raffinés s’y taillent la part du lion et l’on apprécie les plats servis dans les règles de l’art avec de la vaisselle ancienne.

Le plus : profiter de la vue et du coucher de soleil en musique, depuis le toit d’un des hôtels les plus mythiques de Paris.


Hôtel Barrière Fouquet’s,
46 av. George V, 75008 Paris.
Du mercredi au samedi de 17h30 à minuit. 

 

Girafe

Posée au cœur de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, place du Trocadéro, la terrasse fleurie de la Girafe,qui possède également un des meilleurs rooftop de Paris, en prise directe sur la Tour Eiffel, est un spot obligé pour tout amoureux de la capitale ! Un spectacle dont on ne se lasse pas mais qui ne doit pas nous empêcher de nous pencher sur la carte.

Elle met en avant une partition marine : salade de homard où pour une fois ce dernier n’apparaît pas timidement, ravioles de langoustine, ceviche de thon, sahimis, poissons selon arrivage, plateau de fruits de mer, mais aussi linguine aux truffes, filet de bœuf et volaille rôtie. Le tout agrémenté d’un service au petit point, affable et souriant. What else ?

Le plus : la Suite Girafe au sommet du Trocadéro qui offre une vue bluffante, la garantie d’un dîner hors norme.


1, place du Trocadéro 75016 Paris,
Tél. : 01 47 62 70 61,
girafe-restaurant.com.
Tous les jours déjeuners et dîners.

 

La Cour Jardin du Plaza Athénée

Au cœur du célèbre palace cette terrasse jardin, entourée de murs couverts de vigne vierge et de géraniums rouges, éclairée le soir de lampions,semble bien loin de l’agitation de l’avenue Montaigne. Menée par Jean Imbert, la carte affiche les couleurs de l’été avec beaucoup de plats à partager, suivant une tendance très actuelle. On plébiscite l’artichaut au chèvre, le croque tourteau : un croque revisité divin, les carabineros à cru accompagné d’une salade de fenouil, un festival subtil de saveurs.

Le chef nous entraîne dans un maelström de surprises avec son menu qui joue la carte du soleil et nous fait (re)découvrir nos légumes dans un décor magique. Sans oublier une belle côte de bœuf et une dorade au citron vert qui tiennent fièrement leur rang sur la carte ! Certainement le meilleur spot de Paris pour un déjeuner ou un dîner de rêve.

Le plus : Chaque année au début de l’été, les lieux accueillent un ciné club en plein air.


25 av. Montaigne, 75008 Paris,
Tél. 01 53 67 66 65

 

La terrasse de la maison Revka

Avec ses 1000 m2, le patio verdoyant du restaurant Revka habillé de treillages de bois ivoire, de miroirs anciens, de parasols, de statues de déesses grecques, éclairé de lanternes,  fleuri de roses et de jasmin … se révèle une parenthèse bucolique inattendue au cœur du XVIè !  On s’y installe sur des tables élégamment nappées de blanc entourées de chaises en fer forgé beige recouvertes de de coussins fleuris signés Cordélia de Castellane, comme dans une très chic maison amie à la campagne.

Dans l’assiette : un fabuleux coulibiac de saumon, de la burrata à la poutargue, des pommes de terre au four garnies de caviar, une omelette King Crab, un homard bleu breton… et une pavlova d’anthologie en deux versions : fraise basilic ou coco ananas 

Le plus :  la boutique attenante au restaurant où l’on peut se procurer plus 100 références allant des gourmandises slaves aux arts de la table (de 11h à 19h). 


59, av. Raymond Poincaré, 75016 Paris,
Tél. : 01 40 62 72 05,
maisonrevka.com.
Tous les jours.

 

La Plage Parisienne

L’une des plus belles terrasses de Paris ! Posée en bord de Seine avec vue directe sur la statue de la Liberté et la Tour Eiffel, cette bien nommée Plage a été reprise l’an dernier par Gilbert et Thierry Costes.

On s’y installe dans un océan de verdure sous de grands parasols blancs dans une ambiance très détendue. Sur la carte tout démarre par des plats à partager comme la délicieuse pissaladière et les calamars frits avec une sauce tartare suivi de quelques grands classiques : tartare, moules marinières, daurade grillée beurre blanc… mais aussi de grandes assiettes iodées : carpaccio de daurade au yuzu, crevettes marinées et basilic. 

Le plus : de 10 h à 16 h le lieu propose aussi un brunch le week-end.


Port de Javel Haut, 75015 Paris,
laplageparisienne.com.
Tous les jours.

 

La terrasse du Bar Vendôme 

Difficile de faire plus emblématique que le Ritz ! Alors direction la terrasse du Bar Vendôme. Installée en plein cœur du palace dans le prolongement du bar Vendôme et de sa véranda, la terrasse avec sa fontaine, dominée par de hauts arbres et abritée par de grands parasols blancs est un havre de paix.

© Maëlle Sali

Bon à savoir : cet été, le Chef Exécutif, Jérôme Legras, a imaginé pour le Bar Vendôme une carte végétale dont les légumes arrivent tout droit du potager de l’hôtel, aux environs de Paris. Sur la terrasse on apprécie des plats simples et sans chichis : du club sandwich au burger veggie en passant par les différentes variétés de salades comme la végétale, tout est délicieux. Ne surtout pas manquer en plat à partager les mini-sandwiches au homard, un vrai délice !

Le plus : mercredi 24 juillet 2024 de 20h00 à 23h00 ; lors d’un dîner d’exception, des musiciens et un chanteur réinterprètent les classiques du jazz et de la chanson française.


15, place Vendôme, 75001,
Tél. : 01 43 16 33 74,
ritzparis.com.
Tous les jours de 10h à 1h.

 

Le Splash 

Installé en bord de Seine au Port Van Gogh à Asnières, le Splash, un des restaurants de la bande des « Pas Parisiens », nous transporte en deux tours de roue dans une atmosphère de vacances ! La carte met en avant des plats à partager : planche de charcuterie ou de fromages, et d’autres très actuels : oeuf parfait, ceviche sans oublier les plats signature comme la côte de boeuf pour deux ou le secreto (un porc ibérique grillé au feu de bois).

Au Splash, tout est fait maison. Sur les deux grandes terrasses regardant la Seine et la piscine, on goûte à un dépaysement total !

Le plus : la tarte tropézienne s’impose pour se sentir définitivement en vacances ! 


Port Van Gogh, 92600 Asnières-sur-Seine (accès par le pont de Clichy),
Tél. : 01 47 98 30 45,
bistrot-splash.fr. 

 

Fabula

Blotti dans les jardins à la française du Musée Carnavalet, Fabula – histoire en latin – bénéficie d’un décor à la beauté insolente. Pour cette troisième édition, le chef franco-américain Thomas Chisholm s’est inspiré des tableaux du Musée Carnavalet pour une carte fraîche et estivale, mettant en avant des produits soigneusement sélectionnés, valorisant les producteurs locaux. Voir les courgettes rôties, émulsion de menthe, balsamique, tempura au paprika fumé, le Vitello « black & white », pomme de terre confite, sauce tonnato fumée ou encore le crudo de daurade, radis, sauce ponzu.

Le plus : Dès la fin de la journée on s’installe pour siroter un des cocktails sophistiqués, d’inspiration végétale, façonné par Vincent Diener, lauréat du Bartenders Challenge 2023, qui viennent sublimer avec délicatesse les mets orchestrés par le chef.


16, rue des Francs-Bourgeois, 75003 Paris,
Tél. : 01 86 95 10 61,
Fabula.paris
Du mardi au dimanche, de 19h30 à 2h.
Jusqu’à la fin du mois d’octobre.

Loulou

Loulou bénéficie d’une situation incroyable au rez-de-chaussée du musée des Arts Déco. Joseph Dirandl’architecte d’intérieur a imaginé une déco sans chichis où les tables s’entourent des chaises Tulip d’Eero Saarinen. La pépite du lieu est certainement l’immense terrasse (700 m2) dans le Jardin des Tuileries, où l’on s’installe sous de grands parasols blancs, un cadre incroyable !

Après avoir consulté la carte signée de Benoît Dargère, un chef perfectionniste qui maîtrise l’art de la dolce vita culinaire, on choisit un des plats aux consonances italiennes : tagliolinis au thon cru, citron, fenouil, généreuses ravioles de ricotta assaisonnées de sauge, tartare de veau à la truffe. On retrouve aussi pizzas, salades et crudos comme le carpaccio de bar à la stracciatella. Une bonne table doublée d’un bien agréable lieu vie. On y réserve en vitesse avant d’aller s’attabler au Loulou de Ramatuelle.

Le plus : Loulou est le lieu de rendez-vous idéal pour un cocktail accompagnés d’antipasti en fin d’après-midi.


107, rue de Rivoli, 75001,
Tél. : 01 42 60 41 96,
loulou-paris.com.
Tous les jours.

L’Alma 

Coup de jeune sur la célèbre institution du VIIème : le Café de l’Alma rebaptisé à cette occasion l’Alma, tout simplement ! Dirigé par Jeanne Boudon, la fille des propriétaires également à la tête de La Fontaine de Mars et du Petit Lutetia, l’Alma a été revu de A à Z par le duo d’architectes Dorothée Boissier et Patrick Gilles. La déco affiche un style brasserie élégante avec de vastes banquettes, des miroirs, des alcôves… 

Dès les beaux jours, la terrasse abritée de stores est un passage obligé pour tout Parisien ! La carte, imaginée par la cheffe consultante Flora Mikula et réalisée par le chef Joris Eddahri, affiche des plats à partager : guacamole, tarama blanc accompagné de fougasse maison et des plats traditionnels : côte de bœuf pour 2, sauce béarnaise qui s’acoquine avec d’autres plus nouveaux : saumon miso gingembre, gambas croustillantes. Au dessert, ne pas zapper la pavlova aux fruits rouges à partager.

Le plus la terrasse s’impose comme the place to be pour voir et être vu !


5 av. Rapp, 75007,
Tél : 01 45 51 56 74,
cafe-de-l-alma.com.

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Rencontre avec Michel Kayser, pionnier de la gastronomie durable

Rencontre avec Michel Kayser, pionnier de la gastronomie durable

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Les plus beaux Relais et Châteaux de France

Les plus beaux Relais et Châteaux de France