Destinations
Le city guide de Marseille, les bonnes adresses et les incontournables
16 AOûT . 2024
Avec ses 57 km de façade maritime, ses 10 000 hectares d’espaces verts et naturels et ses 300 jours d’ensoleillement par an, Marseille jouit d’un environnement où il fait « bon vivre ». Suivez le guide pour découvrir cette ville au caractère bien trempé.
Du défilé Chanel dans la mythique Cité radieuse de Le Corbusier à l’accueil flamboyant de la Flamme Olympique, Marseille, cette vénérable cité fondée il y a plus de 2 600 ans, continue de surprendre. Bien loin de se reposer sur ses lauriers antiques, elle innove sans cesse. Sacré Capitale Européenne de la Culture en 2013 et épicentre du football européen avec l’Euro 2016 dans un Vélodrome rénové, ce carrefour méditerranéen est un vivier de projets futuristes tels qu’Euroméditerranée, mêlant habilement conservation du patrimoine et vision urbaine moderne.
Marseille, avec ses accents chaleureux, révèle une diversité qui bat le rythme de ses rues animées, de la Canebière aux rives des calanques. Sous un regard souvent moqueur de la capitale, qui pointe du doigt leur exubérance et leur franc-parler, les Marseillais montrent une convivialité et une générosité qui défient les stéréotypes.
Profondément attachés à leur cité, les Marseillais défendent avec passion une identité riche et complexe, bien que certains penchent vers des courants de pensée qui contrastent étrangement avec le riche mélange culturel historique de la ville.
Avec ses 111 quartiers, chacun porteur d’une identité distincte, la ville se découvre et s’apprécie sur plusieurs jours. Immergez-vous dans le ballet des saveurs marseillaises et internationales, plongez dans les eaux azur des Calanques, respirez le mélange d’épices des marchés multiculturels et laissez-vous porter par l’enthousiasme des supporters lors d’un match de l’OM. Que vous soyez un habitué ou un nouveau visiteur, Marseille vous attend, tel un tableau vivant où chaque coup de pinceau enrichit sa légende, révélant une complexité fascinante souvent masquée par une image monolithique.
Où boire un café à Marseille
À Marseille, les coffee shops, une nouveauté relativement récente, invitent à bien plus qu’un simple café. Ici, chaque tasse semble porter en elle un souffle du mistral—énergique et revigorant— et le breuvage, tout comme les habitants, ne manque jamais de caractère.
Ben Mouture, le petit noir d’un passionné
En septembre 2021, Ben Mouture a ouvert ses portes, fruit de l’ambition caffeinée de Benoît, un torréfacteur à la verve enthousiaste. Chez lui, on ne vient pas seulement prendre un café ; on vit une expérience. Au comptoir pour une dose rapide ou dans un des fauteuils douillets pour une session prolongée avec une pâtisserie à la clé, chaque coin invite à la dégustation.
Benoît, aussi connaisseur que passionné, accorde beaucoup d’importance aux provenances et aux producteurs de ses cafés. Certains viennent du Brésil, de Colombie ou encore de Tanzanie, et sont proposés en grains ou moulus à la demande. Besoin de tips pour réussir votre breuvage à la maison ? Benoît est toujours prompt à ouvrir son grimoire de conseils et à dévoiler ses secrets sur la préparation ou la conservation.
Ben Mouture
34 rue du Petit Chantier
Deep Coffee, mix parfait entre musique et caféine
On ne le présente plus aux amateurs de café, Deep Coffee est un véritable incontournable de la cité phocéenne depuis 2017. C’est Tony Collins, producteur de musique et DJ, qui a rapporté de New York l’art du café de spécialité et l’a implanté à deux pas du Vieux-Port avec Deep Coffee Roasters.
Chaque grain est sélectionné avec soin et torréfié sur place, garantissant une expérience gustative de premier ordre, que vous préfériez un macchiato, un Cold Brew ou un cappuccino. Avec son ambiance à l’américaine, Deep Coffee offre un accueil chaleureux. Connaisseur aguerri ou novice curieux, vous serez guidé avec enthousiasme dans l’univers du café de spécialité par l’équipe de pros de Tony.
Deep Coffee
15 Rue Glandeves, 13001 Marseille
Se prendre pour Robinson sur l’Île Degaby
Autrefois fortin sous Louis XIV, l’île Degaby est bien connue des Marseillais, mais peu avaient franchi son porche jusqu’à cette année. Désormais, elle s’ouvre à tous les bons vivants avec son bar et son restaurant éphémères de mai à mi-octobre.
Entre les plats méditerranéens et les cocktails rafraîchissants, les convives pourront savourer une vue exceptionnelle sur les îles du Frioul d’un côté et la ville de l’autre, parfaite pour les soirées au coucher du soleil.
Aux fourneaux, le chef Sébastien Dugast, passé par le Petit Nice et le Môle aux côtés de Gérald Passedat, propose une cuisine de terroir où la Méditerranée est reine. L’île ambitionne également l’autonomie grâce à des panneaux photovoltaïques, dont l’excédent d’énergie servira à désaliniser l’eau de mer.
Accessible en bateau pour un déjeuner ou un dîner, on peut aussi s’évader le temps d’une soirée autour d’apéros dînatoires, éblouis par le somptueux coucher de soleil qui embrase la côte marseillaise. Le petit bonus : l’embarquement en bateau devant le Mucem, offre une agréable balade sur la rade marseillaise. Attention réservation obligatoire !
l’Île Degaby
Quai du Mucem, Passerelle Fort Saint-Jean – J4, 13002 Marseille
Manger une glace chez Vanille Noire
Le glacier emblématique du Panier a déménagé dans le quartier de l’Opéra à Marseille, pour régaler une clientèle encore plus locale. Dans une ambiance de tea time où l’on peut siroter des milkshakes, croquer des cookies et se rafraîchir avec des jus, Nicolas Decitre propose entre 18 et 20 saveurs toute l’année.
Dix parfums originaux, dix classiques, tous dansent au rythme des saisons, avec une sélection végane pour les plus exigeants. Le but ? Faire fondre de plaisir les Marseillais, été comme hiver, avec des glaces aussi déjantées que délicieuses.
À partir de 3€ la boule
Vanille Noire
1 Rue Molière, 13001 Marseille
Le Bon Air, apéros sous bonne garde
Après deux saisons à succès, la bonne adresse de Marseille, le restaurant Le Bon Air a rouvert ses portes pour la saison estivale. Perché au pied de la basilique Notre-Dame de la Garde, le lieu offre en guise de mise en bouche, une vue en grand format sur le port, les îles du Frioul et un horizon en camaïeu de bleu. Les locaux attendent l’ouverture de cette terrasse comme les Rois Mages attendaient l’étoile du berger.
Le collectif la French Cuisine a planté son food truck à 139 mètres d’altitude et régale les clients de panisses de Marseille sauce aïoli, de houmous au citron confit, de légumes et pains pita, ou de supions en persillade. Pour ceux qui préfèrent les classiques, les planches de charcuterie et de fromages sont de la partie. La terrasse, ouverte tous les jours de 16h à 22h, accueille sans réservation. Mais un conseil d’ami : arrivez tôt si vous voulez une place de choix. Après tout, une vue pareille, ça se mérite !
Le Bon Air
Rue Fort du Sanctuaire, Marseille 13006, Marseille
La pizzeria La Bonne Mère, la meilleure pizza de Marseille…et de France
Non loin de là, dans le quartier de Vauban, se trouve la pizzeria La Bonne Mère, l’une des meilleures de Marseille, voire de France ! Couronnée « Meilleure pizza » par le guide Fooding en 2016, cette adresse ouverte depuis janvier 2015 a su séduire les gourmets avec ses pizzas bio, faites de produits frais et souvent labellisés AOC et AOP.
La carte propose une quinzaine de références mariant, avec leur consentement, mozzarella, parmesan, brousse ou encore Figatelli. Le secret de Jérémy Piazza, le pizzaiolo ? Une pâte à pizza qu’il pétrit avec soin pour ne pas l’écraser, et à laquelle il laisse le temps de se reposer. Ajoutez à cela des ingrédients de qualité et une cuisson au feu de bois, et vous obtenez des pizzas irrésistibles.
À partir de 14 €
La Bonne Mère
16 rue Fort du Sanctuaire, 13006 Marseille
Le Petit Pernod renaît de ses cendres
Envie de manger dans un restaurant qui traverse les décennies à Marseille ? Direction le Vieux-Port et le Petit Pernod. Fondée vers 1900, cette institution a rouvert ses portes après l’incendie qui l’avait dévastée en 2022. Entièrement rénovés, le lieu affiche désormais une décoration sobre mais soignée avec son carrelage blanc et noir, ses banquettes vert bouteille et ses miroirs.
Une ambiance « brasserie à l’ancienne » souhaitée par le chef Benjamin Mathieu. Au menu, une gastronomie méditerranéenne, généreuse dans les assiettes. Burrata, tartare de thon rouge, aïoli, supions frits à l’ail et au persil, saumon vapeur, burger et pâtes à la truffe côtoient d’autres grands classiques, comme les moules frites et la bouillabaisse.
Le petit Pernod
11 Quai du Port 13001 Marseille
Et aussi :
Du 8 juillet au 21 septembre, le chef algérien Hamza Deramchi, qui dirige, depuis 2020, les cuisines de l’ambassade de France, à Alger, est en résidence aux Grandes Tables de la Criée.
La Table Fossoul, théâtre de la Criée
30, quai de Rive Neuve, Marseille 13007, Marseille
Où dormir à Marseille
L’hôtel Bleu, refuge méditerranéen sur les flots
À 20 min de Marseille, ce nouvel établissement 4 étoiles vient tout juste d’ouvrir ses portes après 14 mois de travaux et quelques mésaventures. La perle de la Côte Bleue, Carry-le-Rouet, abrite l’Hôtel Bleu, une sorte de paquebot amarré au petit port imaginé par le cabinet Architecture54. Ce lieu, où le ciel et la mer se confondent, propose une expérience singulière : une croisière immobile en Provence. Les 44 chambres, ou plutôt « cabines », disposent quasi toutes d’un balcon et donnent toutes sur le port. Côté cuisine, le restaurant L’Oursin piloté par le chef Ilane Tinchant (qui a fait ses classes sous la direction du chef doublement étoilé Sylvestre Wahid), célèbre la mer avec une générosité qui plébiscite les saisons et la pêche locale.
Le Bar Nina, en hommage à Nina Simone, ex-résidente de Carry, vous transporte dans une ambiance jazzy avec des soirées musicales. Et pour des moments festifs autour de la piscine, on s’attable au bar Fernand, hommage à Fernandel, une figure de la région aux verbes haut ! En bonus : pour les cinéphiles en quête d’intimité, la salle Fernandel offre des projections privées pour huit privilégiés. Embarquez à l’Hôtel Bleu pour un séjour où luxe et authenticité méditerranéenne se rencontrent.
À partir de 300 €/ la nuit
Hôtel Bleu, 1 Boulevard des Moulins
13620 Carry-le-Rouet
Sofitel Marseille, luxe, vue imprenable et gastronomie
Situé en plein cœur de la cité phocéenne, cet hôtel cinq étoiles a trouvé son nid douillet dans un grand immeuble des années cinquante perché sur une colline près du Pharo. Une adresse incontournable pour les amateurs de luxe et de confort, offrant une vue imprenable sur les bars animés du Vieux-Port et le ballet incessant des bateaux sur la Méditerranée.
La décoration, d’inspiration maritime, est à la fois sobre et lumineuse, parfaite pour se ressourcer après avoir arpenté les ruelles vibrantes du Panier ou les souks colorés de Noailles. Au Sofitel Marseille Vieux Port, on découvre la cuisine du Chef Sylvain Touati, fraîchement nommé. Son ambition ? Mettre en lumière l’hôtel, la ville de Marseille et la richesse du terroir local. Les cartes, naviguant entre mer et terre, proposent des recettes modernes avec des dressages épurés. La cuisine se veut responsable et engagée, un vrai délice pour les yeux et les papilles
À partir de 285 €/la nuit
Sofitel Marseille Vieux Port
36 Bd Charles Livon, 13007 Marseille
La bastide des Culs-Rousset, une tradition provençale
Perchée au-dessus de Château-Gombert, un village typique de la campagne marseillaise, une bastide du 19ème siècle a retrouvé une nouvelle jeunesse. Enveloppée d’un hectare de verdure et offrant une vue imprenable sur le canal de Marseille, Allauch et les collines de Pagnol, cette adresse discrète propose une retraite raffinée et conviviale, loin de l’agitation urbaine.
Ici, le calme et la douceur de vivre provençale sont rois, créant un lieu parfait pour se détendre. Sacré « Coup de cœur » de Gîtes de France, l’établissement d’Isabelle est un mélange de traditions provençales et d’architecture contemporaine. Ses pierres apparentes, ses sols en terre cuite et ses boiseries restaurées encadrent des meubles anciens d’origine, côtoyant fièrement un mobilier plus moderne. En bonus : un étang et un terrain de pétanque animent le jardin, tandis que des ateliers de cuisine pimentent la vie de la maison.
À partir de 173 €/la nuit
La bastide des Culs-Rousset
18 Chemin de Rousset – 13013 Marseille
Hôtel Les Bords de Mer, fenêtre avec vue
Entre la corniche Kennedy et la plage des Catalans, l’hôtel Les Bords de Mer, suspendu entre ciel et mer, offre une vue imprenable sur la Méditerranée. Ce bâtiment des années 30, magnifiquement restauré par l’architecte Yvann Pluskwa et les créatifs Guillaume Foucher et Frédéric Biousse, est devenu un boutique hôtel 4 étoiles. Avec ses 19 chambres, toutes orientées vers la mer, balcons, terrasses et immenses baies vitrées donnent la sensation de flotter au-dessus de l’eau.
Le décor, subtil et sophistiqué, mêle sièges des frères Bouroullec et lampes Rispal et Prouvé, sur fond de granito blanc et grès cérame. Au rez-de-chaussée, le restaurant dirigé par Chester Tsai, formé à l’école Alain Ducasse, propose une cuisine raffinée. En bonus : une grotte secrète mène directement aux eaux claires de la Méditerranée, pour une échappée belle entre les vagues.
À partir de 199 €/la nuit
Hôtel Les Bords de Mer
52, corniche Kennedy, 13007 Marseille
À faire / à voir à Marseille
Balade touristique à vélo électrique
Prenez votre 2 roues et partez à l’aventure dans le parc national des Calanques, de Pointe Rouge jusqu’à la calanque de Sormiou, là où les voitures sont bannies mais où les cyclistes intrépides sont rois. En 3 heures et demie, suivez votre guide le long de sentiers étroits et vertigineux, entre falaises de calcaire et Méditerranée éclatante. Préparez-vous à être époustouflé par des paysages sauvages à deux pas de la ville.
La calanque de Sormiou, célèbre pour ses vues imprenables sur les montagnes calcaires et la mer, vous réserve des surprises. Découvrez l’histoire stratégique de cet endroit et admirez les fleurs sauvages qui parsèment le paysage. Profitez-en pour piquer une tête ou lézarder sur la plage, avant de revenir à la Pointe Rouge en passant par des criques magnifiques. Et pour les esprits libres, le tour est aussi possible en solo. En selle, l’aventure vous attend !
De 12 à 70 ans
100 € aller-retour du port de croisière pour 1-4 personnes
La Citadelle de Marseille
Après 360 ans de fermeture, la Citadelle de Marseille, édifiée sur ordre de Louis XIV et ancienne prison, rouvre enfin ses portes. Vous pouvez désormais explorer ce site patrimonial de 5 hectares toute l’année, avec en prime une vue imprenable sur le Vieux-Port.
Au programme : résidences d’artistes, concerts, festivals, visites guidées pour les adultes, visites théâtralisées pour les enfants… et, cerise sur le gâteau, un bar et un restaurant ouverts tous les jours pour profiter du lieu en toute simplicité.
Montée du Souvenir Français
13007, Marseille
La Savonnerie Fer à Cheval
Cet été, lors de votre passage à Marseille, ne manquez pas la visite de la Savonnerie Fer à Cheval. Unique savonnerie marseillaise inscrite aux Monuments Historiques et labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant et Qualité Tourisme, elle vous ouvre ses portes pour une immersion totale dans les coulisses de la fabrication du savon de Marseille.
Découvrez les secrets des Maîtres Savonniers et le procédé ancestral de saponification en chaudron, qui a traversé les siècles.
Visite guidée de 45 minutes, gratuite. sur réservation
La Digue du Large
Cet été, la Digue du Large se dévoile enfin après des années de fermeture, grâce aux visites de l’Office de Tourisme. Embarquez pour une balade commentée en bateau, suivie d’une flânerie sur cette longue bande de béton de 7 kilomètres, construite au 19e siècle et qui protège le port de La Joliette des assauts de la mer.Jusqu’à la mi-septembre, cette icône du patrimoine maritime marseillais ouvre ses bras aux épicuriens pour une série d’événements festifs et gourmands.
En bonus : les « Apéros de la Digue », proposent de savourer fricassée de poulpe, panisses et pissaladière revisitée, le tout sur fond musical du Club du Son, un label local qui déniche des talents. Et bien sûr, impossible de passer à côté de la pétanque ! Des boulodromes éphémères vous attendent pour des parties mémorables avec l’eau à 360°, une brise iodée dans les narines et le soleil couchant pour spectacle.
15 €. Poste à Quai 5, 13600 La Ciotat