Les maisons de beauté à découvrir en voyage

Parfums

26AOÛT. 2024

newsletter

Parfums

Les maisons de beauté à découvrir en voyage

26 AOûT . 2024

Écrit par Delphine Cadilhac

Profiter de ses vacances pour découvrir des maisons de beauté locales ou nationales, iconiques ou confidentielles, puisant leur signature sensorielle comme leurs propriétés bienfaisantes dans leur terroir. Et rapporter dans ses valises des soins empreints de naturalité et quelques notes parfumées, mémoires olfactives d’un séjour estival dépaysant.

Ortigia Sicilia : la Sicile en flacon

Toute l’essence de la Sicile, de ses couleurs, parfums et histoire, marquée de l’empreinte de nombreux peuples, se retrouvent dans les créations de cette petite maison italienne fondée sur l’île méditerranéenne. C’est Ortigia, vieille ville fortifiée de Syracuse aux splendides façades baroques, qui a inspiré le nom de la marque, dont l’univers luxueux très coloré se distingue par ses motifs décoratifs.

Savons, parfums, crèmes, bougies sont formulés à partir de produits naturels originaires de Sicile et cultivés sur le riche sol de l’Etna : citrons, oranges, figues, pistaches, safran… sur une base d’huile d’olive et de glycérine végétale. Les parfums, très évocateurs, sont distillés à partir de fleurs locales par le maître parfumeur Lorenzo Villoresi. Les flaconnages comme les bougies sont de vrais beaux objets de déco, reflétant toute l’esthétique de la Sicile.

 

Océopin : l’or vert du Cap Ferret

Actif bio anti-rides, restructurant et repulpant, gorgé d’acides gras et de vitamine E, l’huile de graines de pin maritime est au cœur de la gamme courte et responsable de soins visage et corps signés de l’entreprise familiale Océopin. Implantée au cœur de la plus grande forêt de pins d’Europe, la marque récolte manuellement les graines de pin maritime de la pointe du Médoc au Pays basque, et plus particulièrement sur la presqu’île du Cap Ferret.

Un laboratoire de Pessac les pressera à froid afin d’obtenir une huile végétale d’exception, parmi les plus riches du genre. Crème anti-âge, onguent, baume nettoyant… associent la fameuse huile aux bienfaits et parfums odorants des plantes du littoral atlantique, tous certifiés bio et sans ingrédients controversés. Actrice de la protection de la forêt nourricière aquitaine, Océopin participe activement à sa préservation et à son reboisement. Acheter l’un de ses soins permet ainsi de se faire plaisir tout en apportant sa petite contribution à la protection d’un environnement fragile.

 

Korres : beauté grecque

Prononcez Korres en Grèce, tout le monde connaît ! Fondée par le pharmacien éponyme dont le parcours fut déterminé par un stage d’étudiant dans la plus ancienne pharmacie homéopathique d’Athènes (qu’il finira par racheter) et qui lui inspirera la formulation d’un sirop pour la toux qui le rendit célèbre, Korres est une institution dans le pays.

Inspirée par les principes d’Hippocrate et par les vertus thérapeutiques des quelques 1250 plantes helléniques, la marque devenue l’emblème national de la cosmétique naturelle travaille avec des agriculteurs locaux bio pour intégrer dans ses formules éco-responsables le raisin blanc de Santorin, l’huile d’olive prémium de Crête, de la rose sauvage, du safran… Soins visage, corps, cheveux, pour hommes, parfums… sont autant de reflets de la richesse botanique grecque. 

 

Nominöe : hymne à la Bretagne sauvage

Conçue comme un hommage aux vertus parfois oubliées des plantes locales, Nominöe réinterprète l’herboristerie bretonne en une gamme courte de soins visage et corps certifiés Ecocert. Ancrée dans son territoire, la marque indépendante portant le nom de l’un des premiers rois de Bretagne fabrique ses produits dans des laboratoires du Finistère et des Côtes d’Armor (jusqu’aux étiquettes).

Criste marine antioxydante, ajoncs apaisants, chardon bleu des dunes raffermissant, blé noir nourrissant, algues brunes purifiantes, artichaut activateur du renouvellement cellulaire… intègrent des textures sensorielles très fines et remarquablement travaillées, non collantes et au délicat parfum de fleur d’ajonc. Best-seller, sa Mousse Nettoyante légère est autant plébiscitée par les femmes que par les hommes qui l’utilisent comme mousse à raser.

 

Casanera : made in maquis corse

Une arrière-grand-mère guérisseuse avec des plantes sauvages, une mère pionnière en formulation de cosmétiques naturels : forte de son héritage, Marie Ceccaldi imagine en 2010 une ligne de soins 100% bio à base de plantes endémiques de sa Balagne natale et d’huiles essentielles corses. Avec un nom convoquant un esprit apothicaire – Casanera signifie Maison Noire – et un style rappelant les anciennes herboristeries, cette marque de niche reste fidèle à un savoir-faire ancestral et artisanal, sans pétrochimie, ni conservateur artificiel.

Immortelle aux propriétés anti-âge exceptionnelles, myrte, genévrier, romarin, figue de barbarie… les plantes du maquis, aux vertus dermatologiques puissantes, sont cueillies manuellement puis distillées dans les heures qui suivent la cueillette. Entièrement végétales, les bougies tirent leur parfum naturel d’huiles essentielles locales et sont toutes coulées à la main sur l’île. Une ligne de fragrances aux huiles essentielles du cru célèbre le voyage sur l’île de beauté, célèbre le voyage sur l’île de Beauté.

 

Santa Maria Novella : icône florentine

Née en 1221, l’Officina Profumo-Farmaceutica di Santa Maria Novella est considérée comme la plus ancienne pharmacie du monde. Son histoire a débuté lorsque des frères dominicains ont fondé le couvent Santa Maria Novella et cultivé dans leur jardin herbes et plantes pour fabriquer des médicaments et onguents, ainsi que des essences, eaux parfumées et élixirs. Selon la légende, Catherine de Médicis aurait offert en cadeau de mariage au futur roi Henri II le parfum Acqua della Regina (eau de la Reine), connu aussi sous le nom d’Acqua di Santa Maria Novella – l’un des premiers à base d’alcool – élaboré en 1533 par le parfumeur Renato Bianco, élevé par les Dominicains du couvent.

Ce bouquet frais hespéridé aux agrumes, petitgrain, néroli et lavande est encore aujourd’hui l’une des meilleures ventes de la maison qui a su perpétuer les traditions tout en se renouvelant : des soins visage, corps et cheveux – « préparations traditionnelles » aux ingrédients de très grande qualité, ainsi que des bougies, sont venus compléter la très belle collection de fragrances qui a fait la renommée de la marque.



Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Nos hôtels spas en PACA coups de coeur

Nos hôtels spas en PACA coups de coeur

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
5 idées de séjour gastronomique proches de Paris

5 idées de séjour gastronomique proches de Paris