Hôtels & Chambres d'hôtes
5 idées de séjour gastronomique proches de Paris
27 AOûT . 2024
Tous à moins de deux heures de la capitale, ces joyaux hôteliers n’ont pas que leurs chambres élégantes, leur spa détente et leur extérieur paisible pour attirer la clientèle. Dotés de restaurants étoilés valorisant le terroir et l’expression culinaire, ces cinq établissements viendront, à coup sûr, ravir les gourmets pour un séjour gastronomique proche de Paris.
Les Hauts de Loire
Il ne faudra que deux heures de route depuis la capitale pour rejoindre ce boutique-hôtel classé Relais et Châteaux. L’établissement pour un week-end proche de Paris s’est installé dans une demeure du XIXème siècle lovée dans une végétation paisible, où les façades sont recouvertes de plantes grimpantes. Si une certaine ode de vivre à la française se diffuse de part et d’autre de la propriété, l’atmosphère familiale nous fait sentir comme à la maison dès les portes d’entrée.
Après s’être baladé dans les jardins pour découvrir le lieu, on récupère la clé de l’une des 36 chambres et suites réparties dans le château, la demeure et dans le pavillon. Le charme de la campagne est de mise, avec des poutres au plafond, du mobilier au style baroque, des tableaux d’époque et de beaux tissus floraux.
Une fois les valises déposées, la piscine nous invite à se prélasser quelques heures au soleil avant de rejoindre le spa Clarins pour un soin et une séance sauna et hammam. On choisit sans hésiter les formules complètes avec l’accès à l’espace détente, le gommage, le massage aux huiles essentielles ou sportif et le rituel visage.
Mais aux Hauts de Loire, on se presse aussi et surtout pour passer un week-end proche de Paris placé sous le signe de la gastronomie. Le restaurant une étoile Michelin révèle habilement les saveurs du terroir du Val de Loire dans une ambiance cosy et délicate.
La truite cuite à la flamme et son bouillon au vinaigre de café et combava, le tout rehaussé par le caractère du fenouil ; le sandre aux cèpes ; et l’agneau en deux cuissons, ses pommes de terre et son jus aux parfums de foin sont à tester…et approuvés ! Pour les amateurs d’acidité ou de gourmandise en fin de repas, la soupe d’agrumes et la douceur chocolat/sauge finissent de combler les papilles.
La seconde table présente une décoration typique de bistrot, version Grand Chef. Authentique et convivial, le restaurant dévoile une carte courte et des plats réconfortants.
L’occasion de déguster d’excellentes rillettes maison, de gourmands escargots, les gambas sautées au satay, un œuf parfait façon florentine, une belle côte de bœuf et ses frites maison ou encore la pêche du moment… pour finir par une tarte au citron meringuée et une île flottante, dont l’exécution se voit ici supervisée par un cuisinier étoilé Michelin. Une cuisine traditionnelle qui ne peut que séduire.
79 Rue Gilbert Navard, 41150 Veuzain-sur-Loire
https://www.hautsdeloire.com
Domaine de Primard
Idéal pour passer un week-end proche de Paris, cette demeure du XVIIIème siècle à la façade blanche et aux volets bleu clair se dresse au cœur d’un parc de 40 hectares, composé d’un sublime jardin habillé de plus de 250 variétés de roses et d’arbres rares. Appartenant au groupe hôtelier Les Domaines de Fontenille,
Primard dispose d’un spa de 450 m2, d’une piscine extérieure dans la nature et de chambres où l’on se sent comme chez soi. L’hôtel est notamment renommé pour son offre gastronomique de haut vol, avec ses nombreux produits cultivés dans le potager. Tout d’abord, le une étoile Michelin et une étoile verte Les Chemins par le chef Romain Meder.
Cette table met en exergue les saveurs végétales, entre betterave fermentée et tartelette aux graines de lin. Orchestré par le chef Géraud Dupuis, le nouveau bistrot Martin propose des plats conviviaux et de saison comme un demi-magret de canard rôti et son caviar d’aubergine fumé et ses mûres, ou encore un blésotto d’épeautre et ses légumes. Pour redécouvrir des recettes d’antan, direction la Table d’Hôtes. Des barbecues sont aussi organisés lors de la belle saison, à déguster dans les jardins. L’alliance parfaite du luxe décomplexé qui découle du charme de la campagne.
Domaine de Primard
D16, 28260 Guainville
Plus d’informations sur le Domaine de Primard
Voir les prix sur booking.com Jusqu’à -25% sur cet hôtel
Le Royal Champagne Hotel & Spa
Non loin de la capitale, en dessous de Reims, le Royal Champagne se dote d’un cadre exceptionnel avec ses vignes à perte de vue. Au total, on y trouve 47 chambres et suites ouvertes sur cette nature et résolument modernes et un spa de 1500m2, où se mêlent piscines, hammam, sauna et nombreuses cabines de soin.
En termes de restauration, l’hôtel propose deux tables aussi raffinées que charmantes. Le Royal, récompensé d’une étoile au Michelin, valorise le terroir champenois. Le bar de ligne de Bretagne en sashimi s’accompagne de radis lactofermentés, de caviar, d’une crème infusée au saké et kombu et d’une réconfortante brioche aux algues, tandis que les noix de ris de veau croustillantes et fumées au foin côtoient une asperge blanche, des morilles, de l’ail des ours et un sabayon au vin jaune.
Au Bellevue, dont on adore déjeuner sur la terrasse panoramique, la carte est imprégnée des saveurs d’ici et d’ailleurs. De la burrata de bufflonne au carpaccio de daurade royale ultra frais en passant par le filet de bœuf charolais, lard, épinard, pomme gaufrette et sauce au poivre, la table est appréciable pour ses nombreux plats. Sans oublier le menu équilibré élaboré avec le docteur spécialisé en nutri-cosmétique Olivier Courtin-Clarins.
Royal Champagne Hotel & Spa
9 Rue de la République, 51160 Champillon
Plus d’informations sur le Royal Champagne Hotel & Spa
Voir les prix sur booking.com Jusqu’à -25% sur cet hôtel
Fleur de Loire
Niché face à Blois, le Relais & Châteaux Fleur de Loire, offre une vision contemporaine de l’art de vivre à la française et du patrimoine ligérien. Les 44 élégantes chambres sont installées non loin du spa Sisley, fort de deux piscines intérieure et extérieure et de nombreux équipements bien-être. Mais la grande affaire est ici la table du chef Christophe Hay, véritable destination pour qui recherche un séjour gastronomique proche de Paris.
3 menus en 9, 6 et 4 services magnifient les produits locaux, la saisonnalité et la durabilité. Au sein de cette table où le végétal est roi (le chef possède plusieurs hectares de jardins et serres et produit ses propres asperges, légumes, agrumes…), les papilles se délectent d’une fleur de courgette farcie et ses pois chiche, capucine et molé ligérien, ou encore de l’emblématique « carpe à la Chambord », un poisson de Loire sublime escorté ici de truffe noire (qui provient de la truffière du Chef !), écrevisse de Loire et sauce au vin de Cheverny, l’appellation voisine. Sans parler du bœuf wagyu, également élevé par Christophe Hay, marié à la patate douce et à un garum maison.
Rien de surprenant à ce que ce restaurant d’exception soit récompensé de deux étoiles Michelin depuis 2019, d’une étoile verte, de quatre toques au guide Gault & Millau et qu’il compte parmi les fleurons des Grandes Tables du Monde. Amour Blanc, la seconde table de l’hôtel, est quant à elle installée face au fleuve. Convivial et élégant, cet espace culinaire est une véritable madeleine de Proust grâce à des produits qui évoquent forcément un souvenir gustatif : maquereau grillé, veau travaillé comme une paupiette, ou encore rhubarbe du jardin pochée.
Fleur de Loire
26 Quai Villebois Mareuil, 41000 Blois, France
En savoir plus sur Fleur de Loire
Voir les prix sur booking.com Jusqu’à -25% sur cet hôtel
La Côte Saint Jacques
A Joigny, le long de l’Yonne large comme un fleuve, cet hôtel cinq étoiles s’avère une excellente idée de séjour gastronomique proche de Paris (1h30 en voiture). Dans cette maison familiale, le chef Jean-Michel Lorain sert toujours les grands classiques du restaurant, distingué de deux étoiles Michelin et d’une étoile verte, à l’instar de la poularde de Bresse à la vapeur de Champagne ou encore de l’aérien boudin noir agrémenté par une purée mousseline d’anthologie.
Outre ces plats signatures qui ont valu autrefois 3 étoiles à cette belle maison, on s’attarde sur les créations du nouveau chef Alexandre Bondoux, neveu de Jean-Michel, avec le filet de lieu fumé sauce vin blanc, la blanquette de homard et le mille-feuille aux 3 crèmes, une douceur iconique de la table. Le talentueux chef propose aussi une carte bien-être faible en calories à déjeuner dans le prolongement du superbe spa de l’hôtel
Entre bain bouillonnant avec vue sur la rivière, vaste piscine intérieure chauffée, solarium extérieur au bord de l’eau, hammam, sauna, salles de soins et de fitness, à la Côte Saint-Jacques, on prend le temps de vivre.
La Côte Saint Jacques
14, Faubourg de Paris, 89300 Joigny, France
Plus d’informations sur la Côte Saint Jacques
Voir les prix sur booking.com Jusqu’à -25% sur cet hôtel