Cuisine
Les adresses gourmandes et authentiques à Rome
29 AOûT . 2024
Avec son histoire millénaire Rome, est, comme la cuisine italienne, un mélange de tradition et d’influences, où l’on trouve des plats rustiques et des propositions plus gastronomiques. Il peut être surprenant, en venant de l’étranger, de découvrir qu’il n’y a pas “une” mais “des” cuisines italiennes. Chaque région possède ses spécialités, à l’instar de Rome. La gastronomie de la capitale italienne se découvre et se déguste au détour des rues de son centre-ville (le plus grand d’Europe !). Du Quartier Juif au Largo Argentina en passant par Trastevere, des “forno” au trattoria, la meilleure façon de visiter Rome est de la déguster.
Modius
Au cœur du quartier historique de Largo Argentina, le restaurant Modius, installé au sein de l’hôtel Radisson Collection Roma Antica, propose une cuisine typiquement romaine, tout en étant contemporaine. Ancré dans un bâtiment historique (à l’instar de la salle de sport où le sol de verre permet d’admirer des vestiges archéologiques antiques), le restaurant italien puise son inspiration dans l ‘ancienne Porticus Minucia Frumentaria qui jouxte l’établissement.
Un lieu où se tenaient autrefois les distributions de froment à la population. Le chef y utilise des ingrédients locaux, de saison, simples, mais de qualité, cuisinés et dressés avec soin. Un joli pont entre patrimoine historique et mode de vie actuel.
On y retrouve ainsi des Spaghettone cacio e pepe (spécialité de Rome et du Latium, à base de poivre noir, et de fromage pecorino romano, du filet de spigola (bar) grillé, ou encore de délicieuses fleurs de courgette farcies à la ricotta. En dessert, impossible de manquer le tiramisu de la maison en forme de colonne romaine !
Pour une soirée féérique, direction la terrasse du huitième étage, où le Modius se décline en Rooftop – Terrazza. La vue panoramique sur Rome et ses monuments emblématiques comme l’Altare della Patria,, le Panthéon est imprenable. On peut y savourer des cocktails signature et des en-cas à l’italienne type tapas extrait de la carte du restaurant.
Modius at Radisson Collection
Via delle Botteghe Oscure, 46, 00186 Roma RM, Italie
Le Food Tour de la Gambero Rosso Academy
Pour découvrir Rome et sa gastronomie, le mieux est de se laisser guider à l’occasion d’un food tour. C’est ce que propose la Gambero Rosso Academy. Pendant 3h, un chef déambule dans les rues pour indiquer les meilleures adresses gourmandes du centre-ville. La visite commence au marché de référence du quartier, le CAMPO DE’ FIORI. Même s’il est surtout destiné aux touristes, on y trouve quelques commerçants fréquentés par les derniers habitants du centre historique comme le stand de Cristina qui vend des fruits et légumes de saison produits dans la campagne romaine. Puis la visite se poursuit, avec un passage par la boucherie ORELLI sur la Piazza del Biscione, puis chez ANTICA CACIARA, qui vend du fromage et de la charcuterie romaine, que l’on repère aux effluves de pecorino romano qui embaume le quartier.
Dans le quartier, se trouvent également deux boulangeries historiques : ANTICO FORNO ROSCIOLI et ANTICO FORNO CAMPO DE’ FIORI. Deux échoppes où trouver de véritables pizza romaines (pizza croustillante, souvent sans fromage, cuite en plaque) que l’on achète à la part.
Autre spécialité de la capitale italienne : le suppli. Ce cousin de l’arancino sicilien est une boule de riz farcie de mozzarella/fior di latte, panée et frite, à déguster chaud sur le trottoire chez SUPPLÌ à Trastevere, célèbre pour sa sauce rouge.
Pour une pause direction le CAFFFE CAMERINO (les trois “f” ne sont pas une faute de frappe), ouvert dès 6h45 le matin, où l’on se presse au comptoir pour un cappuccino accompagné d’un Cornetto. Une spécialité qui n’a rien à voir avec son homonyme français glacé et industriel. Il s’agit ici d’une spécialité typique du petit déjeuner. Un genre de croissant plus sucré et moins beurré qu’en France, que l’on mange semplice (nature) ou fourré de crème pâtissière ou de chocolat. A moins que l’on ne lui préfère le maritozzo, autre douceur romaine qui consiste en une brioche garnie de crème fouettée. Dans le registre sucré, il y a aussi la torta di ricotta e visciole, servie entière ou en tranches, dont l’une des meilleures se trouve au FORNO BOCCIONE. Au coeur du Ghetto Juif de Rome, (deuxième plus ancien au monde après celui de Venise), cette véritable institution, est gérée par six femmes.
Impossible non plus de manquer OTALEG à Trastevere. Dans sa Gelateria, Marco Radicioni y crée des glaces et des sorbets à partir d’ingrédients locaux, bruts et de fruits de saison, avec des combinaisons de saveurs créatives. A goûter impérativement, la glace Pistacchio al Quadrato avec mélange de pistaches (de Turquie, Grèce ou d’Iran) légèrement grillées et salées, avec des pistaches hachées. Enfin, pour finir, un passage chez BISCOTTIFICIO INNOCENTI à Trastevere permet d’acheter les célèbres biscuits brutti ma buoni et les ventaglietti ultra croustillants, à ramener dans sa valise comme souvenir gastronomique de la “ville éternelle”.
Marché de Campo de’ Fiori
Piazza Campo de’ Fiori
Antica Caciara
Via di San Francesco a Ripa 140 a/b,
Antico Forno Roscioli
Via dei Chiavari 34
Antico Forno Campo de’ Fiori
Campo de’ Fiori, 22
Forno Boccione
Via del Portico d’Ottavia, 1
Otaleg
Viale dei Colli Portuensi, 594
Via di S. Cosimato, 14a,
Supplì
Via di San Francesco a Ripa, 137
Biscottificio Innocenti
Via della Luce, 21, 00153 Rome, Italie
Sora Margherita
Impossible de goûter la cuisine Romaine, sans faire un détour par le quartier juif de la capitale italienne situé sur la rive est du Tibre. Connu sous le nom de Ghetto, il a été construit en 1555, ce qui en fait l’un des plus ancien d’europe. Malgré les heures sombres de ce quartier, il est aujourd’hui un lieu composé de rues pittoresques, de cafés animés, de boulangeries casher et de restaurants servant des spécialités juives romaines. Et pour cela, il faut s’installer à la table de Sora Margherita, une trattoria chaleureuse et familiale, sans prétention avec son rideau rouge et sa devanture jaune.
Le temps semble s’être arrêté quelques décennies plus tôt. À l’intérieur, des tables serrées avec nappes en papier blanc, dehors une grande terrasse abritée d’une pergola en plastique. Le menu, écrit à la main, propose une sélection de plats de la cuisine judéo-romaine : des pâtes faites maison, à assaisonner de cacio e pepe, tomate ou ricotta ; et surtout les incontournables Carciofi alla Giudia, les artichauts à la juive. Des artichauts frits entiers que l’on mange avec les doigts, comme à la maison.
Sora Margherita
PIAZZA DELLE CINQUE SCOLE 30, 00186 Roma