Destinations
Nos bonnes adresses pour découvrir Amsterdam authentique et hors des sentiers battus
24 SEPTEMBRE . 2024
Amsterdam est un classique parmi les séjours dans les grandes villes européennes. Ancien port de pêches à l’abandon au 12e siècle, devenu, grâce à la flamboyance de la compagnie des Indes, le plus grand du monde au 17e, Amsterdam demeure un délicieux choc touristique lors d’un week-end. Alfred vous emmène le long des sublimes canaux de cette ville, perpétuelle paradis d’un cyclisme élégant et policé. En route pour de bonnes adresses et les meilleurs plans été comme hiver.
Saviez-vous qu’il y a une saison propice pour visiter Amsterdam ? A partir de la fin mai, le hareng frais arrive sur les étals des kiosques des rues et des poissonneries de la ville. C’est avec des sourires et des rires que de jeunes poissonnières et poissonniers préparent des fritures minutes à base de morue, des sandwich avec pickles et hareng, et quand vous serez aguerri et robuste, c’est le filet de hareng frais en solo avec le petit drapeau planté dans sa chair fraiche que vous dégusterez.
Authenticité néerlandaise à son apogée ! Même si Amsterdam se gentrifie comme toutes les capitales du monde, elle conserve ce petit plus qui en fera toujours un séjour authentique. Plus cosy mais non moins surprenant, allez chez Pesca vis seafood, un restaurant-poissonnerie inédit. Vous passez par l’accueil ou deux étals de poissons présentent une sélection de produits de la mer de saison, fruit d’une pêche eco responsable. En somme vous choisissez exactement, au gramme près, ce que vous allez déguster quelques minutes ensuite dans la salle de restaurant. C’est original, délicieux et frais, avec un service impeccable et joyeux !
Kiosque : stubbe’s haring, singel 8n, 1013 GA Amsterdam
poissonnerie : haarlemmerdijk
restaurant : Pesca vis seafood Rozengracht 133, 1016 amsterdam
Des croquettes à la viande ou au homard, avec frites mayo
A Amsterdam et dans les Pays-Bas en général, les cyclistes savent pédaler. Pas d’intempestifs bruits de sonnettes dans les rues, zéro agacement aux guidons de sublimes vélos, hollandais forcément, bien souvent électriques dernier cri. Et c’est avec des rires (oui des rires) que les soucis de trafic sont accueillis. Les grincheux parisiens n’ont qu’à bien se tenir… Alors c’est en quelques joyeux coups de pédale qu’on file vers un quartier méconnu et séduisant, pour y déguster chez Toki un excellent macha, tout comme de bons cookies. La rue commerçante parallèle est pittoresque et terriblement agréable. D’un autre coup de vélo c’est en bordure du sublime Vondelpark qu’on s’attable au restaurant Gitane.
Les chefs en cuisine jouent sur les saveurs à la Ottolenghi (un chou fleur croquant à craquer) et proposent aussi d’originales idées de cocktails et de dessert. Le service est prévenant et amical, même sans réservation (on vous l’a recommande tout de même). La soirée peut durer dans ce cadre à l’allure de café brun -les cafés d’Europe du Nord garnis au mur de bois-. Si en chemin, la faim s’avère irrépressible, on peut poser le vélo le long du trottoir avant de commander des frikandels et aussi des croquettes à la viande ou au homard, Le tout est terriblement authentique avec frites mayo, ils en ont à tous les goûts (même à la truffe, tellement bon) et fritures en tout sens.
Toki : binnen dommerstraat 15
Gitane : Jean Pieter Heijestraat 146
Heerte Friet : Herengracht 169
Seul devant deux Vermeer, magie de ce pays à la lumière si douce
Le cœur historique d’Amsterdam se constitue de rangées de canaux dessinant un curieux fer à cheval. Certains se visitent comme les champs élysées avec les sublimes façades de demeures aux portes vernissés de noir, dont l’intérieur semble à chaque fois terriblement élégant. Ce coup d’œil est touristique, car dans ce pays à l’historique culture protestante on ne s’occupe pas de regarder au travers des vitres l’intérieur des voisins, restons discrets.
Les façades des maisons sont merveilleusement conservées, chacune semble raconter une histoire particulière le long de canaux qui ont vu passer le train de l’Histoire, l’ensemble donne au centre ville cette allure unique. On peut même chiner les différents numéros de rue qui nous ont plu chez les antiquaires qui proposent de ludiques maquettes en porcelaine de Delft. Les plus prisées par les collectionneurs sont les KLM houses, le cadeau en business class de la compagnie aérienne néerlandaise. Au bord de ces canaux, vous attend la plus belle des sélections de musées qui soit dans un périmètre limité. Plaisir des yeux et jubilation. Il est 9h du matin, le Rijksmuseum vient d’ouvrir et Alfred est seul devant deux Vermeer, magie de ce pays à la lumière si douce… inoubliable.
Rijkmuseum, museumstraat 1, le Stedeldijk museum est juste à côté
Le nouveau quartier NDSM résonne de modernité douce
Le fer à cheval d’Amsterdam avec ses rangées de canaux demeure un moyen mnémotechnique pour se repérer dans la ville, mais depuis quelque dizaines d’années tout a changé et le fer a vu surgir à l’une de ses pointes une île et des polders, les fameuses avancées sur la mer dont les Hollandais sont les maîtres mondiaux depuis des siècles. Vous pouvez les voir en action, en bordure de l’étonnant et très moderne hôtel Pontsteiger qui se situe juste à la jonction maritime entre un nouveau quartier surgit de l’eau et l’ile d’une ancienne usine à bateau Nsdm.
Du ponton tout neuf la baignade est possible et juste à côté une navette gratuite en bateau propose en 5 minutes de découvrir le musée du street-art abrité dans l’ancienne usine NDSM, tout comme des bâtiments résolument modernes à la lumière traversante en tout sens, les sièges de compagnies de cinéma… Ce nouveau quartier NDSM résonne déjà de modernité douce, avec des concerts tout l’été. Étonnant comme Amsterdam grandit, s’embellit et vit à son rythme : généreux et assuré. Le retour avec une autre navette fluviale se fait en 5 min pour être à la gare et pile poil dans le centre ville.
Hotel Pontsteiger, Pontsteiger 343
NDSM
Les Hollandais ont conquis la planète et ont acquis des droits fondamentaux
C’est sur un pain sombre que les néerlandais déposent des tranches de leurs excellents fromages colorés. La couleur symbolique des Pays-bas est l’orange, tout comme les autres symboles sont les moulins en bord de canal et les sabots. Un cliché qui s’avère délicieux quand on déguste du gouda ou de la mimolette. Et c’est au musée de la ville que vous découvrirez l’histoire de ce pays résolument libre, car si les Hollandais ont conquis la planète -non sans dommages- ils ont acquis des droits fondamentaux avant les autres – premier droit de vote des femmes en Europe, des libertés sexuelles et égalité…
C’est le moment du départ. Encore un filet de hareng frais avant de filer vers Paris ? Si une envie de sucrerie vous vient, on vous suggère une stroopwafels deux morceaux de gaufre fourrées au sirop de caramel ou pour une option plus sophistiquée de pâtisseries c’est Chez Rosie, talent et sourire à ce rendez-vous sucré. Dans le sac d’Alfred il y a des bulbes de tulipes, le plus précieux des souvenirs pour donner envie de retourner à Amsterdam au plus vite.
Chez Rosie Kinkerstraat 51, 1053 DE Amsterdam
Marché aux fleurs Bloemenmarkt, Singel t.o. 508. Reguliersdawarsstraat