Si vous avez 12,5 millions d’euros à investir, entrez dans l’univers de Jean Dubuffet

Art

09OCT. 2024

  • Home
  • Culture
  • Art
  • Si vous avez 12,5 millions d’euros à investir, entrez dans l’univers de Jean Dubuffet

newsletter

Art

Si vous avez 12,5 millions d’euros à investir, entrez dans l’univers de Jean Dubuffet

09 OCTOBRE . 2024

Écrit par Mae Foster

La maison-atelier de Jean Dubuffet, dans le 6e arrondissement de Paris, est à vendre. Ce lieu emblématique de l’Art Brut, où l’artiste a créé pendant quarante-cinq ans, offre deux cent quatre-vingts mètres carrés d’espace et un rooftop de cent mètres carrés, une immersion unique dans son univers.

114B Vaugirard © Varenne

Au cœur du 6e arrondissement de Paris, dans une impasse discrète et pleine de charme, se dresse un lieu unique : la maison-atelier de Jean Dubuffet, à vendre depuis quelques jours pour 12,5 millions d’euros. Cet espace exceptionnel où le célèbre artiste a vécu et travaillé pendant quarante-cinq ans incarne l’âme de l’Art Brut, mouvement dont il fut le théoricien. Une opportunité rare pour les passionnés d’art et les amateurs de lieux d’exception.

 

Une immersion dans l’univers de l’artiste

Passer la porte de cette maison, c’est plonger dans l’univers intime de Jean Dubuffet. Pensée et conçue par les architectes Auguste et Gustave Perret en 1928, la maison a d’abord appartenu à l’artiste-peintre polonaise Mela Muter qui loua ce bien à Dubuffet, rapidement tombé sous le charme de l’endroit. Il décide alors d’installer son atelier dans l’actuelle chambre parentale où de grandes baies vitrées laissent entrer une abondante lumière naturelle. Le rez-de-chaussée, autrefois salle d’exposition dans laquelle l’artiste recevait une fois par semaine, a été transformé en un salon aux couleurs vives.

Dans une lettre à Auguste Perret, l’un des architectes, Dubuffet se livre : « Monsieur, Je suis depuis plus de deux ans locataire du pavillon que vous avez construit (…). À l’usage, je veux dire à habiter cette maison (très constamment, car je ne sors guère), j’éprouve un plaisir, donné par les proportions et arrangements architecturaux de ces locaux, (…) et ma pensée va très souvent à l’architecte qui l’a conçue, avec un vif sentiment d’admiration et de reconnaissance dont je veux vous faire part ».

 

Une maison-atelier en quête de repreneurs collectionneurs et passionnés

Plus qu’un atelier, cette demeure, véritable hôtel particulier, est aussi un lieu de vie conçu avec une sensibilité rare. Avec ses deux cent quatre-vingt mètres carrés habitables répartis sur trois niveaux et une terrasse de plus de 100 mètres carrés sur le toit en rooftop, cet endroit est une perle rare dans un quartier où l’espace se fait de plus en plus précieux.

114B Vaugirard © Varenne

Aujourd’hui, le lieu qui se présente comme une œuvre d’art à part entière, espère trouver de nouveaux propriétaires. Après six années de soins attentifs et de mise en beauté, l’actuelle famille propriétaire décide de vendre ce bien unique, riche en histoire et en créativité. Au-delà des murs, c’est une collection d’art exceptionnelle qui habite ces lieux : des tableaux originaux de Delaunay, JonOne, une tapisserie et un mobile imposant d’Alexander Calder, des œuvres de Ben et bien d’autres pièces remarquables. Les objets et sculptures modernes s’accordent parfaitement avec l’architecture singulière de la maison.

114B Vaugirard © Varenne

C’est l’agence Varenne qui propose pour la somme de 12,5 millions d’euros la maison, qui peut être acquise en l’état, comptant quatre vastes chambres, chacune dotée de sa propre salle de bain, soigneusement meublée d’œuvres d’art et d’objets chinés par les actuels propriétaires. Pour les esthètes à la recherche d’une propriété de caractère, la maison-atelier de Dubuffet offre une véritable expérience de vie, où l’harmonie entre l’art et l’architecture crée une ambiance singulière et inspirante.

Art
Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Les adresses bien-être du 9ème arrondissement

Les adresses bien-être du 9ème arrondissement

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Fumaisons : 5 poissons et coquillages à découvrir

Fumaisons : 5 poissons et coquillages à découvrir