Restaurants
Où manger à Genève ? Les bonnes adresses gastronomiques et gourmandes de la ville
24 OCTOBRE . 2024
Genève est connue pour ses horlogers, ses institutions internationales, ses banques et bien sûr son jet d’eau de 140 mètres. Ville cosmopolite, elle l’est beaucoup moins pour sa scène gastronomique riche et diversifiée. L’office de tourisme de la destination a décidé d’y remédier et s’est offert les précieux conseils de Sébastien Ripari, consultant en gastronomie, genevois d’origine et connu pour sa passion et son expertise. Après des mois de travail, est né un guide Ripari, qui présente 60 adresses soigneusement sélectionnées par l’expert lui-même, « Du Bistro au Gastro, du Café à l’Étoilé », afin de que tout le monde y trouve assiette à son palais et son budget. Sélection des meilleures adresses et restaurants de Genève.
Pas moins de 196 nationalités sont représentées à Genève, avec autant de diversité culinaire. La spécificité de la ville est d’ailleurs de faire une cuisine pour les étrangers issus de ces pays et non une cuisine étrangère adaptée pour les Suisses. Et malgré sa taille modeste, par rapport aux grandes villes Européennes alentours, Genève compte de nombreuses bonnes adresses : plus de 30 maîtres chocolatiers et la manufacture la plus vieille de Suisse, ainsi que 11 restaurants étoilés et une multitude de petits établissements qui méritent d’être découverts.
Restaurant Matière
La bonne adresse de Genève : Matière, c’est avant tout une histoire d’amitié, de passionnés qui s’unissent pour créer un lieu qui leur ressemble, où se conjugue attention aux produits, créativité culinaire et convivialité. Dans ce restaurant de Genève, la décoration est à la fois chic, sobre, mais détendue. En cuisine, le chef Freddy propose une cuisine du marché, bistronomique, à base de produits locaux et de saison sourcés avec soin.
Ainsi, en entrée le petit pois s’associe à la framboise, alors qu’en dessert la fraise, elle, trouvera complémentarité avec l’estragon. C’est créatif, audacieux et les prix sont raisonnables pour l’expérience vécue. Pour les amateurs, la cave est pointue et une partie de la carte des vins est même dédiée au “vins oranges”
Rue Henri-Blanvalet 11, 1207 Genève
Le Woods et le Bar les Nations
Situés dans le quartier des Institutions, au sein du mythique Hôtel InterContinental Genève, l’un des plus beaux hôtels à proximité du lac Léman, le restaurant Le Woods et le Bar les Nations servent une cuisine à base d’ingrédients locaux et de saison. Ils détiennent d’ailleurs les labels «Terroir Genevois» et «Fait Maison».
Au bar lounge les Nations, les classiques, croque monsieur à la truffe et salade césar, que le chef a revisité à sa manière, valent le détour. Sur la terrasse ombragée ou dans la confortable salle de ce restaurant de Genève, on déguste une cuisine plus bistronomique et l’on rêve de voir s’y installer, Sophia Loren, Martin Luther King ou Joe Biden, figurant parmi les nombreuses personnalités ayant séjourné ici. Au menu, filet de féra et écrevisses du Léman, et des plats végétariens originaux, comme cette raviole de riz, aubergine au miso. Le restaurant sert du petit déjeuner au dîner (de 6h30 à 22H), jusqu’à minuit pour le bar, voir 24h/24 en room service, pour les clients de l’hôtel.
A noter que le dimanche, le restaurant propose un brunch particulièrement prisé.
Chemin du Petit-Saconnex 7-9, 1209 Genève
Les Armures
Plus vieux café de la ville, Les Armures est un hôtel de Suisse avec son restaurant emblématique, situé dans la vieille ville de Genève. Connu pour son atmosphère chaleureuse et son cadre historique, s’y attabler est un voyage dans le temps. Au menu : une Suisse traditionnelle. L’endroit parfait où manger des spécialités comme la fondue et la raclette, des incontournables, les touristes s’y pressent même l’été pour venir déguster du fromage fondu !
Il y a aussi des rosties, des filets de féra et des assiettes valaisannes où la charcuterie est reine. C’est copieux et roboratif, mais il faut veiller à garder une petite place pour le dessert. Le sorbet abricot du Valais accompagné d’une épaisse cuillère de crème double de la Gruyère, est incontournable.
Rue du Puits-Saint-Pierre 1, 1204 Genève
Durhône Chocolatier et ses Ateliers de Confection de Chocolat
Où manger le meilleur chocolat de Genève ? Depuis 1875, la chocolaterie Durhône produit ses chocolats de manière artisanale. Confectionnés avec du cacao cultivé exclusivement à Sao Tomé et Principé selon le label FAIR DIRECT CACAO, ils ne contiennent ni huile de palme ni conservateurs.
Dans son atelier situé au cœur de Genève, il est possible non seulement de découvrir les spécialités de la maison, comme les orangettes, ou leur pavé de Genève, la création signature, mais surtout de participer à des ateliers de confection de chocolat, une activité à ne pas manquer lors d’un court séjour dans la ville. De la cabosse à la tablette, dans cette « école du chocolat », toutes les étapes de fabrication d’un chocolat artisanal sont passées en revue. Les participants hument, goûtent, fondent, apprennent à tempérer le chocolat (étape cruciale pour éviter le blanchiment du chocolat) et moulent leur tablette. Et bien sûr, chacun repart avec sa création personnelle, repu et satisfait.
Rue du Rhône 116, 1204 Genève