Art
Les cabines de l’hôtel Molitor à Paris ou la parfaite activité à faire en famille pour les vacances.
14 OCTOBRE . 2024
L’hôtel Molitor ouvre à nouveau ses portes aux visiteurs pour leur faire profiter de ses cabines tagguées et peintes par 70 artistes du monde entier, pour la deuxième édition.
Les cabines de l’hôtel Molitor, ce qu’il faut retenir en 3 points :
- C’est tout d’abord l’histoire culturelle de ce lieu qui est à saluer. Dès les années 1930, s’ouvre une piscine publique intérieure et extérieure l’été, qui se convertit en patinoire l’hiver venu. Abandonnée en 1989 pour des histoires de fin de bail, la piscine Molitor devient un repère urbex pour taggeurs et autres artistes de rue, la repeignant du sol au plafond : la galerie Molitor est née. Ce n’est que 22 ans plus tard que commencent les travaux de restauration de ce site : ses 4 murs tombent… pour être reconstruits à l’identique, à la différence près qu’un hôtel 5 étoiles y a été ajouté.
- Ce sont 70 artistes de 7 régions du monde qui ont été invités à venir décorer à leur manière les cabines de Molitor. De Tremos, artiste péruvien en pleine émergence à Kenji Chai et son alter ego le chien venus de Malaisie, en passant par Dina Saadi cette artiste de rue syrienne et son engagement dans l’émancipation des jeunes femmes du Moyen-Orient, il y en a pour tous les goûts ; ce qui fait des cabines Molitor une galerie d’art hors du commun où petits et grands peuvent déambuler pour découvrir un brin de culture de chaque continent.
- Cette collection joue de la question du street art et de son rôle dans une galerie d’exposition comme celle-ci. Le clivage entre les arts contemporain et urbain est assumé et met en avant le dynamisme et le caractère éphémère du projet. Participant de la deuxième édition du phénomène, ces œuvres ne sont pas éternelles et n’ont pas été crées pour l’être. La directrice artistique de l’exposition nous a d’ailleurs confié : « Il y avait une œuvre d’Hopare, avant. Ça m’a fait mal mais je l’ai effacée, c’est le jeu ». L’idée serait d’ailleurs de rééditer la collection tous les cinq ans. Ce site a, depuis sa construction, évolué avec la ville de Paris, lui conférant son caractère mythique et captivant.
La visite de l’hôtel Molitor en images :
Œuvre de Rêver, inscrivant les mots Molitor, Rêver et Piscine.
Installation de Brice Maré explorant les « micro-architectures ».
Œuvre de Jade Rivera, graffeur de formation, converti à la peinture pour l’occasion.
Hôtel Molitor
Visites guidées payantes les samedis, et libres gratuites les mercredis à 18h. A réserver impérativement sur le site de l’hôtel.
2 avenue de la Porte Molitor, 75016, Paris