Que voir pendant la semaine de l’art à Paris ?

Art

16OCT. 2024

newsletter

Art

Que voir pendant la semaine de l’art à Paris ?

16 OCTOBRE . 2024

Écrit par Maïa Morgensztern

Temps fort du calendrier parisien, la foire Art Basel Paris marque le retour de la ville sur le devant de la scène culturelle internationale. Les Hardis vous dévoilent les événements à ne surtout pas manquer !

Juliette Wagman MOB 1069

Juliette Wagman MOB 1069

 

Art Basel Paris s’empare du Grand Palais

C’est LA nouvelle de la saison : Art Basel inaugure enfin le Grand Palais rénové. Parmi les galeries où l’on aime flâner, Kamel Mennour dévoile des pièces de Camille Henrot, Ugo Rondinone, Ryan Gander et Alicja Kwade, en promettant un accrochage sans cesse renouvelé. Plus loin dans les allées, la galerie Pace présente Mystic Sugar, une exposition dirigée par l’artiste Paulina Olowska sur la figure de la sorcière, et qui comprend des œuvres de Louise Nevelson, Kiki Smith et Lucas Samaras.

Petrit Halilaj Abetare Hearting Star

Petrit Halilaj Abetare Hearting Star

Du côté de la scène émergente, on regarde avec intérêt le monde féerique de Nuri Koerfer chez Lars Friedrich, avec son mobilier hybride faits de chaises ornées de dauphins, et de tables à têtes de chien. Chez Exo Exo, les films existentialistes de Lou Fauroux demandent ce que le monde deviendrait sans le web . Spoiler : le centre de désintoxication d’internet est tenu par la famille Kardashian.

Grand Palais Avenue Winston Churchill 75008, Paris, du 18 au 20 octobre 2024

 

Design Miami, le La du design

Autre grand moment de la semaine de l’art, Design Miami signe une seconde édition parisienne à l’Hôtel de Maisons, un sublime hôtel particulier du XVIIIe siècle, ancienne demeure du regretté Karl Lagerfeld. Parmi la vingtaine de galeries présentes, la galerie Meubles et Lumières met en avant des créateurs aux designs évolutifs, comme Christian Adam, Pierre Paulin et Robert Mathieu, à retrouver dans la section “pièces d’exception”. La galerie Yves Gastou fait également son entrée à la foire, et collabore avec la galerie Desprez-Bréhéret à travers des pièces minimalistes signées Jean Touret.

Mathieu Lampadaire Laiton Contrepoids 1950 design Meubles et Lumières

Mathieu Lampadaire Laiton Contrepoids 1950 design Meubles et Lumières

Du côté des modernistes, Patrick Seguin reste fidèle à Jean Prouvé, Le Corbusier et Jean Royère. Enfin, dans la section “échange culturel”, on file saluer la pétillante Nina Yashar de la galerie Nilufar, avant de rêver devant ses assises signées Giuseppe Pagano. Dans les jardins, le programme Design at Large met en scène des installations monumentales, comme le fauteuil-arbre de Wendell Castle, la Maison Carnac de Jean Prouvé ou encore le fauteuil Poltroon Gold White d’Alessandro Mendini, déclinaison exubérante recouverte d’or blanc de ses célèbres fauteuils Poltrona di Proust.

L’hôtel de Maisons 51, rue de l’Université 75007 Paris, du 16 au 20 octobre 2024

 

Street Art

Pas besoin de faire le pied de grue au Grand Palais pour voir de l’art, c’est l’art qui viendra à vous ! Le programme public de la foire s’éparpille cette année pour investir les lieux iconiques de la capitale. Parmi les propositions remarquables, l’Hôtel de Sully accueille le premier chapitre de l’exposition ‘Hypercycle’ de l’artiste anglais Lynn Chadwick, chapeauté par le commissaire d’exposition Matthieu Poirier. Dans la cour, l’immense figure anguleuse rend hommage aux années formatrices 1947-1962, croisement de l’architecture moderniste et d’un bestiaire aux formes anguleuses énigmatiques.

Carsten Höller’s Giant Psychedelic Mushroom ©Minko Minev

Carsten Höller’s Giant Psychedelic Mushroom ©Minko Minev

Place Vendôme, Carsten Höller installe un immense champignon hallucinogène intitulé Giant Triple Mushroom, tandis que le parvis de l’Institut de France ouvre son espace à la sculpture Arbre-Serpent de Niki de Saint Phalle. Dirigez-vous ensuite vers le Palais d’Iéna (le siège du Conseil économique, social et environnemental français, et site des défilés Miu Miu) pour admirer le projet Tales & Tellers proposé par Miu Miu, partenaire officiel de la foire, et conçu par l’artiste Goshka Macuga sur la transmission d’histoires et de récits.

 

Musées à gogo

La semaine de l’art est aussi l’occasion pour les musées de montrer leurs plus belles expos ! Et il y en a pour tous les goûts : pour les amateurs de Pop-Art, rendez-vous à la Fondation Louis Vuitton pour admirer les propositions ultra-colorées de Tom Wesselmann et ses contemporains comme Claes Oldenburg, jusqu’à sa descendance spirituelle (hello Jeff Koons), histoire de réfléchir à notre surconsommation en roue libre. Si vous êtes plutôt d’humeur à analyser des propositions intellectuelles sur l’industrialisation de la société, ou admirer des applications artistiques de la suite de Fibonacci, rendez-vous dans l’exposition Arte Povera à la Bourse de Commerce. S’il ne faut en choisir qu’une seule, on opte pour Surréalisme du centre Pompidou, une exposition dédiée au mouvement imaginé par André Breton. Organisée comme un labyrinthe, l’exposition retrace 40 ans de créations folles qui donnent la parole au subconscient. Les élucubrations libidineuses de Salvador Dali, les rêveries impossibles de René Magritte et les formes liquides de Joan Miró nous entraînent dans un voyage à demi-éveillé, avec en bonus le livret manifeste du mouvement publié en 1924, accompagné de la voix d’André Breton reconstituée à l’aide d’un logiciel d’intelligence artificielle. Étrange et fascinant à la fois, le maître aurait sûrement approuvé !

 

À table avec We are Ona

Spécialisé dans les repas en format pop-up dans des lieux atypiques, We Are Ona suit le rythme des foires et des fashion week, pour enfin se poser dans la capitale qui l’a vue naître. Pour Art Basel Paris, plusieurs événements sont organisés en parallèle. Avec Brutalisten, deux grandes forces de la créativité se rencontrent, et cela donne forcément des choses étonnantes. L’expérience culinaire Brutalisten et le Manifesto culinaire de l’artiste Carsten Höller, impose l’utilisation d’un seul ingrédient par plat, uniquement cuisiné avec de l’eau et du sel. L’artiste engagé s’associe au collectif gastronomique pour un pop up près de la gare Montparnasse. Seule information qui filtre, la scénographie immersive a fait le pari d’un décor monochromatique, histoire de sublimer le contenu des assiettes. Aux commandes, les chefs acclamés Coen Dieleman et Stefan Eriksson, tous deux portés sur les produits locaux de saison, préparent un menu en 8 temps pensé comme

un voyage initiatique, à tenter entre le 14 et le 20 octobre. Il est également possible de faire des expériences tout aussi fascinantes ailleurs dans la ville, comme lors du dîner organisé par Nicole Hollis pour fêter la sortie de son livre Artistry of Home chez Rizzoli. Une manière originale de célébrer les arts culinaires et la déco d’intérieur. On aime !

Du 14 au 20 octobre 2024

Art
Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Les secrets de beauté de la maison Augustinus Bader

Les secrets de beauté de la maison Augustinus Bader

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Le meilleur de la Côte de Granit Rose

Le meilleur de la Côte de Granit Rose