Les bonnes adresses à Reims pour un long week-end

Voyages

03OCT. 2024

newsletter

Voyages

Les bonnes adresses à Reims pour un long week-end

03 OCTOBRE . 2024

Écrit par Maïa Morgensztern

Reims, la cité historique des rois de France, est une ville en pleine ébullition ! Laissez-vous tenter par un grand week-end de visites des lieux emblématiques et des adresses moins connues de la capitale du champagne.

©Studio Laurent Rodriguez

Découvrir La Caserne Chanzy 

Situé face à la majestueuse cathédrale Notre-Dame de Reims, et proche du Palais du Tau, l’hôtel La Caserne Chanzy a ouvert dans une ancienne caserne de pompiers. Transformée en hôtel de luxe, l’établissement 5 étoiles est le spot idéal pour visiter Reims le temps d’un week-end.

© La Caserne Chanzy

La maison propose 89 chambres ultra confortables, décorées dans un style contemporain… aux tonalités dorées et aux motifs effervescents  qui rappellent forcément le breuvage champenois ! Optez pour une chambre avec vue sur la cathédrale pour profiter des spectacles de lumière depuis le balcon, ou sur le jardin intérieur pour passer une nuit au calme, coupé du monde. En fin de journée, après avoir testé les champagnes de la région, la piscine du SPA offre un moment de détente des plus agréables… 


La Caserne Chanzy hôtel & Spa 5*
18 Rue Tronsson Ducoudray, 51100 Reims

Voir les prix sur booking.com

 

S’attabler à La Grande Georgette

Accolé à la Caserne Chanzy, au sein même de l’hôtel de Reims, La Grande Georgette invite les clients à savourer une cuisine française authentique, mettant en avant les produits locaux et de saison. Le chef, inspiré par la richesse gastronomique de la région, propose des plats savoureux accompagnés d’une sélection de champagnes et de vins prestigieux.

© Studio Laurent Rodriguez

L’intérieur, décoré dans un style industriel du 20ème siècle, offre une atmosphère chic et détendue. Les beaux jours, on prend place en terrasse, face à la majestueuse cathédrale de Reims. Le menu s’adapte aux arrivages… Il est encore temps de se délecter avec les asperges lancées cuisinées à l’huile de noix, ou un Saint-Pierre de ligne aux coquillages “ivres de champagne” ! Pour les faims moins conséquentes ou un déjeuner rapide, la brasserie attenante, Petite Georgette, propose une cuisine bistro fraîche et légère. À déguster avant de repartir dans les méandres des anciennes carrières de craie qui abritent aujourd’hui les précieux millésimes des maisons de champagne. 

18 Rue Tronsson Ducoudray, 51100 Reims

 

Ruinart, de l’art et des bulles

Impossible de passer à Reims sans visiter une des célèbres maisons de champagne. On file chez Ruinart, la plus ancienne de toutes, qui après deux ans de rénovation dévoile cet automne un jardin des artistes au cœur de son adresse historique. Fondée en 1729, la maison de champagne associe depuis longtemps son nom à l’art, notamment grâce à l’affiche iconique créée par Alphonse Mucha en 1896. Après avoir collaboré avec des artistes comme David Shrigley ou Eva Jospin, la Maison propose cette année une collaboration avec des artistes engagés, dévoilés au goutte à goutte au gré des grandes foires d’art internationales.

© Ruinart

À Reims, le parcours initiatique et son jardin, imaginés par Sou Fujimoto, Gwenaël Nicolas et Christophe Gautrand, mettent a l’honneur des œuvres inspirées par l’environnement. On apprécie particulièrement les drapeaux éphémérides de Marcus Coates et l’immense Cerf Contrôle de cinq mètres de haut de Pascale Marthine-Tayou, qui explorent les liens entre nature et création. De nombreuses œuvres et initiatives signées Tomas Saraceno ou encore Henrique Oliveira célèbrent la Nature… et annoncent les 300 ans de la Maison en 2029. 

4 Rue des Crayères, 51100 Reims

 

Les ateliers Simon-Marq, de Reims à Notre-Dame de Paris 

Pépite méconnue de la région, les ateliers Simon-Marq veillent depuis plusieurs siècles sur le savoir-faire des maîtres-verriers. Fondé en 1640 par Pierre Simon après la réalisation d’un petit verre peint en émaux (son chef d’œuvre de corporation), l’atelier ouvre ses portes à la création contemporaine dans les années 1950. Marc Chagall, Joan Miro, Georges Braque ont ainsi fait appel à la maison historique pour réaliser certains de leurs travaux, avec pour preuve les sublimes vitraux de Marc Chagall dans la cathédrale de Reims.

©Atelier Simon Marq

L‘Atelier Simon est renommé Atelier Simon-Marq courant des années 1990, et propose désormais des éditions d’art et des créations contemporaines, que l’on peut voir dans l’église du Sacré-coeur de Reims. Dans les sous-sols de l’église, des artisans restaurent des vitraux anciens. Plus loin, un duo en blouse de laboratoire joue avec des pigments et de l’acide pour finaliser des compositions de Rodrigo Salgado pour la nef de l’église du Sacré-Coeur de Reims, où est installé l’atelier depuis janvier 2021… La maison est également lice pour confectionner un vitrail de Claire Tabouret, Christine Safa ou Philippe Parreno pour Notre-Dame de Paris ! Ouvert au public associatif et d’entreprise, l’atelier se visitera bientôt sur réservation. Impressionnant. 

48 Rue Ernest Renan, 51100 Reims

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Concept store, restaurant, salon de thé : le meilleur du Japon à Paris

Concept store, restaurant, salon de thé : le meilleur du Japon à Paris

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Rencontre avec Jeanne Signoles, la créatrice de la marque de maroquinerie L/UNIFORM

Rencontre avec Jeanne Signoles, la créatrice de la marque de maroquinerie L/UNIFORM