Style de vie
Tout savoir sur les vestes Barbour
01 NOVEMBRE . 2024
Ils sont nombreux à être amoureux d’une veste huilée qui symbolise une certaine idée de l’élégance britannique face aux intempéries... Leurs Barbour sont si précieuses à leurs yeux que les vestes sont dorénavant recyclées et “re-loved”: c’est le nom du programme officiel de la marque anglaise. Pourquoi autant d’amour pour une veste huilée ? On a recueilli de précieux témoignages qui démontrent le charme intemporel et universel des vestes Barbour.
De la campagne à la rue en toute élégance, c’est iconique !
Quand Sienna Miller participe au festival de Glastonbury en Angleterre, c’est en total look Barbour et veste Showerproof, hommage au charme éternel de cette marque britannique et à sa capacité à rivaliser avec les éléments. « Même sur une jupe, sur une robe, avec une paire de talons. Peu importe. Une Barbour, ce n’est jamais une erreur. C’est indémodable et ça le restera ! » Camille travaille dans la mode et est intarissable sur son usage de la veste Barbour : « Je n’hésite pas à associer une Barbour avec un jean Chanel ou un pull Dior. Je la porte vraiment avec tous mes accessoires de mode sans y réfléchir parce que c’est un classique.» Elle les collectionne presque, tant elle en possède. Camille explique porter cette marque plus particulièrement depuis qu’elle est normande : « elles sont très utiles, et au-delà du fait qu’elles soient résistantes à l’eau, ça reste unique et représente l’aristocratie britannique. On passe de la campagne à la rue en toute élégance, c’est iconique ! ». La veste matelassée Liddesdale fête son 30e anniversaire.
Des collaborations avec Maison Kitsuné, Balzac ou Maison Labiche
Barbour touche en effet le monde de la mode par le biais d’icônes comme Alexa Chung, Kate Moss… Et le programme re-loved démontre véritablement l’attachement à cette marque. Si l’intérieur est abîmé, au moindre accroc ou signe d’usure, on peut envoyer la veste chez Barbour. « Pour le cirage, c’est eux qui font l’entretien. Moi-même je les crème, mais j’aime aussi bien son look un peu ancien et un peu abîmé », continue Camille. La collection Alexa Chung a fait un malheur, et il reste encore quelques pièces… C’est le patriarche Logan Roy qui, dans la série Succession, porte une Barbour, mais les jeunes marques branchées collaborent dorénavant avec ce bastion anglais comme : les Français de Maison Kitsuné qui ont proposé une collection, Balzac et Maison Labiche qui proposent en ce moment des Barbour ultra fashion…
Un must de confort et d’élégance à moto !
Il ne faut pas oublier qu’une Barbour ça reste un vêtement très technique : « C’est par mon approche du monde équestre que j’ai acheté ma première Barbour, explique Jérôme entraîneur. Elles ont des qualités imperméables, tout en restant légères. Pour moi c’est une surveste pratique en équitation. J’ai même un kit d’entretien dans une boîte en métal et si je fais un accroc, je peux réparer de suite ou juste ajouter un peu de graisse. » Son modèle préféré ? « Bedale, la classique. Mais depuis j’ai acquis un autre modèle avec une houppelande sur les épaules, je l’ai encore mise ce matin, il pleuvait. » Barbour propose aussi une collection motorbike, coupé près du corps et terriblement élégante. Un must de confort et d’attitude sur la selle d’une Norton !
«Comme pour un Land Rover, les pièces se remplacent indéfiniment. C’est éternel ! »
Lady Di, le Prince Charles, la reine ont porté une veste Barbour, de quoi inspirer les amoureux d’une campagne normande aux couleurs britanniques comme le photographe Olivier, lauréat du concours la 25e heure Longines, qui raconte : « Visitant la maison d’un ami disparu, je suis tombé sur son Barbour et ça m’a évidemment fait un choc. Je me suis pratiquement mis à genoux pour demander de récupérer ce Barbour plutôt qu’il dorme sous un escalier. Je l’ai lavé, je l’ai graissé. J’ai fait ma première sortie récemment avec cette veste au zip dans le dos où tu peux mettre les lapins ou les canards.» Le photographe de profession rit : « c’est une grande poche quoi ! » Une veste Barbour c’est un style de vie à l’anglaise selon lui : « s’il pleut, on s’en moque, on sort, on reste élégant quoi qu’il arrive. » Il rit. « Et quand il pleut un peu toute la journée, comme c’était le cas tous ces jours-ci, avec le Barbour, ça passe, c’est hyper résistant, parce que nos doudounes, c’est bien gentil mais au bout d’une demi-heure, c’est terminé hein ! » Une veste qui confère un certain sens de la durée, de la confiance et le sentiment aussi d’appartenir à une communauté : « Il y un petit côté club, on se reconnaît entre gens qui portent des Barbour. Peut être parce qu’on sait que ces veste, on peut les raccommoder à vie. C’est la même idée que le Land Rover. Toutes les pièces se remplacent indéfiniment. C’est éternel ! » On aime beaucoup la coupe et l’élégance de la Domus et du Lorden Waterproof Jacket On craque pour la collection en partenariat avec Baracuta, l’inventeur de la veste Harrington.
Barbour Paris
240 boulevard Saint Germain, 75007 Paris
Téléphone : +33 1 78 90 59 63